Portrait de vero13

j'aimerais savoir si je peux mener a terme une grossesse sans risques avec une thrombocytopenie. Si oui quelles sont les etapes? Ou dois-je m'adresser et a qui? (hematologues-obstetricien hopital pour enfants). J'ai presentement 2 enfants en bonne santé de 3 et 4 ans. Je suis au courant de ma trhombocytopenie depuis 1 an suite a des analyses de sang. Merci pour vos conseils

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

La numération systématique des plaquettes permet de mettre en évidence des fréquences relativement élevées de thrombopénie chez la femme enceinte. Il s'agit d'une thrombopénie qui doit être un signe d'alerte pour la mère et pour l'enfant.
En cas de thrombopénies essentielles qui sont les plus fréquentes et qui constituent 75 % des thrombopénies gestationnelles, si le nombre des plaquettes et > 75 000 par millilitre le risque d'hémorragie chez le foetus et d'hémorragie néonatale est minime. Il ne faut pas faire de PSF et l'accouchement peut se faire par voie basse.
La péridurale n'est pas contre-indiquée. Il faut contrôler les plaquettes aux cordons puis chez la mère trois mois après la naissance.
Si la thrombopénie est sévère c'est-à-dire inférieure à 75 000 par millilitre le purpura thrombopénie quant au humain ne peut être éliminé. Il faut alors contrôler par PSF le taux de plaquettes du foetus. S'il est supérieur à 50 000 plaquettes d'accouchement peut se faire par voie basse s'il est inférieur à 50 000 plaquettes, la césarienne est recommandée.

Participez au sujet "thrombocytopenie auto-immune"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "thrombocytopenie auto-immune"

  • Le syndrome de Baader (en anglais baader syndrome), est une affection à début brutal et d'origine inconnue, qui frappe particulièrement les sujets jeunes (hommes et femmes) caractérisée par :

    • Une atteinte de la muqueuse buccale (en anglais oral mucosa).
    • Une atteinte de la muqueuse génitale (en anglais genital mucosa).
    • Une atteinte de la conjonctive (en anglais conjunctiva).
    • Une atteinte de l'urètre (en anglais urethra).
    • Des lésions cutanées à type d'érythèmes (en anglais erythema) discrets.
  • La babésiose (en anglais babesiosis) est une maladie parasitaire des globules rouges, occasionnée par un parasite qui a infesté l'homme, et appelé le babésioïdé. Il s'agit d'un protozoaire qui parasite l'homme, mais également des animaux comme le chien, en lui donnant une maladie appelée la piroplasmose.

  •  Le signe de Babinski (ou réflexe cutané plantaire) est utilisé pour dépister une lésion du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

  • Le baby-blues, appelé aussi dépression post-natale, touche les jeunes femmes dans les deux à cinq semaines qui suivent l'accouchement.