Portrait de vero13

j'aimerais savoir si je peux mener a terme une grossesse sans risques avec une thrombocytopenie. Si oui quelles sont les etapes? Ou dois-je m'adresser et a qui? (hematologues-obstetricien hopital pour enfants). J'ai presentement 2 enfants en bonne santé de 3 et 4 ans. Je suis au courant de ma trhombocytopenie depuis 1 an suite a des analyses de sang. Merci pour vos conseils

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

La numération systématique des plaquettes permet de mettre en évidence des fréquences relativement élevées de thrombopénie chez la femme enceinte. Il s'agit d'une thrombopénie qui doit être un signe d'alerte pour la mère et pour l'enfant.
En cas de thrombopénies essentielles qui sont les plus fréquentes et qui constituent 75 % des thrombopénies gestationnelles, si le nombre des plaquettes et > 75 000 par millilitre le risque d'hémorragie chez le foetus et d'hémorragie néonatale est minime. Il ne faut pas faire de PSF et l'accouchement peut se faire par voie basse.
La péridurale n'est pas contre-indiquée. Il faut contrôler les plaquettes aux cordons puis chez la mère trois mois après la naissance.
Si la thrombopénie est sévère c'est-à-dire inférieure à 75 000 par millilitre le purpura thrombopénie quant au humain ne peut être éliminé. Il faut alors contrôler par PSF le taux de plaquettes du foetus. S'il est supérieur à 50 000 plaquettes d'accouchement peut se faire par voie basse s'il est inférieur à 50 000 plaquettes, la césarienne est recommandée.

Participez au sujet "thrombocytopenie auto-immune"