Portrait de lolabella

Bonjour,

j'ai passé un test au synacthène ,lequel donne un résultat de potassium bas, 3.00 ( norme 3.5 à 5.2), est ce qu'un taux de potassium bas peut donner de la fatigue.?

Le nouvel endo qui me suit ( j'ai enfin trouvé une personne attentive à mon ressenti) m'a prescrit le test au synacthène, pour voir si petit ralentissement au niveau surrénal.
Elle ne trouve pas normal que depuis 2003 je n'arrive pas à me stabiliser et reste malgré tout fatiguée.

Donc cette hypokaliémie est t'elle la cause de cette fatigue?
merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'hypokélémie n'entraine généralement pas de symptôme sauf dans les cas extrêmement graves de carence et ce n'est pas le cas pour toi.

En revanche as-tu fait un contrôle pour le fer et le calcium ? Car ils sont souvent responsables aussi de fatigue.

Quels sont les résultats thyroïdiens, sans oublier les normes ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de relatif
J'aime 0

Un taux de potassium bas peut entraîner des crampes musculaires, des contractures...
C'est un taux de fer bas qui entraîne plutôt une fatigue, d'accord ac Christiane.
Ds ce cas faire le fer sérique + la ferritine.
S'il y une anémie (fort déficit), ça se voit ds normalement ds 1 prise de sang normale au niveau de l'hémoglobine (baisse).
Sinon faut attendre les résultats de ton synacthène, c'est 1 test assez fiable pour dépister l'insuffisance surrénalienne.
Bon courage

Portrait de lolabella
J'aime 0

Pourtant en glanant quelques infos sur le net, on note que le manque de potassium peut donner de la fatigue............

Ma ferritine est à 47 ( la norme est de 11 à 160) donc je ne sais pas............

le test au synacthène a décelé une hypokaliémie.

Les analyses urinaires sur 24 H sont mauvaises,
tout est augmenté, la natrémie, et la kaliémie, et puis surtout
3 Litres 5 d'urine sur 24 h.
J'ai tout le temps soif, résultats je fais pipi énormément

Portrait de relatif
J'aime 0

Bonsoir Lobella,

Concernant le potassium, je sais juste que son manque peut provoquer des courbatures, crampes...

Ta ferritine est normale, tu n'es pas a priori en anémie. Pas de pbs.

Par contre, si tout est augmenté ds l'urine des 24 h, ça peut être 1 signe d'hypercorticisme.

Dans ce cas, il faut consulter ton endocrinologue ac tes analyses car les causes d'hypercorticisme sont multiples.

Juste une petite question : as-tu pris récemment un traitement cortisone que ce soit cachet, gouttes, pommade ophtalmique ou vaginale ?

Participez au sujet "Test synacthène"