Portrait de boubou27

bonjour,
mon médecin m'a prescrit un examen de sang et le test au latex est positif et celui de waleer rose négatif.J'ai mal a l'épaule depuis deja et le medecin m'a dit que c'était musculaire.est ce que quelqu'un peut me dire si ce test est un resultat normal?le medecin n'a pas encore vu les resultats de ma prise de sang merci d'avance de vos réponses

Portrait de denis.pearls
J'aime 0

Le test au latex est une méthode utilisée afin de rechercher ce que l'on appelle le facteur rhumatoïde.
Ce test consiste à mettre au contact le sérum que l'on a prélevé chez le patient avec des particules de latex recouvertes d'immunoglobulines c'est-à-dire d'anticorps. La présence de facteur rhumatoïde c'est-à-dire d'anticorps anti-immunoglobulines produit ce que l'on appelle une agglutination c'est-à-dire un accolement des globules rouges entre eux et ceci est visible grâce aux particules latex.
Le facteur rhumatoïde est un anticorps qui est normalement présent à l'intérieur du sérum sanguin c'est-à-dire de la partie liquidienne du sang. Cet anticorps est dirigé contre les anticorps normaux du sang de l'individu que l'on appelle des immunoglobulines.
Cette réaction est manifeste au laboratoire met n'a pas de traduction dans l'organisme sur la fonction des anticorps qui sont normaux quant à eux.
On détecte le facteur rhumatoïde par les tests au latex et par la réaction de Waaler-Rose. Il s'agit de test qui sont positifs au cours de certaines maladies et plus particulièrement la polyarthrite rhumatoïde. D'autres maladies sont également positives il s'agit du lupus érythémateux disséminé, la polymyosite, de la sclérodermie, du syndrome de Gougerot, syndrome de sharp etc.. Le facteur rhumatoïde est quelquefois mis en évidence chez un petit nombre de sujets normaux tels que les sujets âgés. Cela est peut-être votre cas c'est la raison pour laquelle les autres tests sont négatifs.

Portrait de boubou27
J'aime 0

merci pour le renseignement, mais quand je lis tout ce qu'il y a comme maladie ca me fait un pêu peur,je revois la spécialiste que mercredi prochain. mais ca fait 2 ans que j'ai mal et j'en ai marre des traitements et mon géneraliste m'a jamais fait ces tests sachant que je le vois tout les mois et qu'il me dirige que maintenant vers un medecin specialisé dans le sport!!

Participez au sujet "test au latex positif"