Portrait de mag69

Bonjour à tous !
Je suis une nouvelle inscrite .On m'a diagnotiqué une ténosynovite de De Quervain .J'aimerai savoir , si je risque des rechutes et si cette maladie a un lien avec la polyarthrite rhumatoïde .De plus , d'après les dossiers que j'ai lu , il semblerait que cette forme de tendinite soit surtout une tendinite de sportifs . Hors , j'ai 60 ans et le seul sport qu'il m'est permis ( hors la marche ! ) est le tricot .!!! et même de façon intensive , je ne pense pas que la cause vienne de là . Qu'en pensez - vous ? Merci

Portrait de anonymous
J'aime 0

Vous trouverez des informations sur cette pathologie dans le texte ci-dessous :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/quervain-(tenosynovite-chronique-stenosante-de-de)-1403.html
Quervain (ténosynovite chronique sténosante de De) : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

Portrait de subcora
J'aime 0

bonjour mag,
on a déja parlé de la ténosynovite de de quervain sur ce forum, il faudrait q tu regardes les pages précédentes.
pour ma part, je me suis fait opérer de la maladie de de quervain il y a plus de 18 mois, et je me suis mis au tricot, très régulier,il y a environ 3 mois.
mon opération n'a pas été un succés, je ne peu plus écrire plus de 3 lignes à la suite sans avoir de terrible crampe.
je n'ai pas de spondylarthrite, ni de plyarthrite, mais la fibromyalgie. je ne pense pas que de quervain soit en rapport direct avec toutes ces maladies, mais ce n'est que mon avis personnel !
vraiment, un conseil, rends toi au pages précédentes.
bon courage

Portrait de Davyd
J'aime 0

Bonjour,
Est-ce que vous savez un ténosynovite peut survenir en très peu de temps? Car il y a une semaine j'ai commencé un job d'été dans une salaison de jambon où les gestes étaient très répétitifs et forts. Mais le problème est que je me suis fait une entorse dans un escalier (qui est passé en AT). Et en même temps que ma consultation pour l'entorse, j'ai demandé à mon médecin pourquoi j'avais une douleur très vive dans le poignet avec (quelque fois) une incapacité à faire des gestes très anodins. Elle m'a dit que je faisais une tendinite mais elle ne m'a rien donné en plus du traitement pour l'entorse (anti-douleurs et anti-inflammatoires). Le problème est que suis resté 5 jours en arrêt de travail en faisant attention à ne pas utilisé mon poignet droit (je suis droitier! ce n'est pas facile!). J'ai alors recommencé à travailler aujourd'ui et j'ai vraiment souffert à cette tendinite. J'ai fait alors des recherches et j'ai découvert la ténosynovite avec le symptôme de crépitement surtout.
Donc voilà mes questions, est-ce que cela peut survenir en très peu de temps? et est-ce que l'inéfficacité des anti-douleurs et anti-inflammatoires révèle plus qu'une simple tendinite??
Merci bien pour vos réponses

Portrait de subcora
J'aime 0

bonsoir davyd !
je ne suis pas médecin, juste victime de la maladie de de quervain et je peux essayer (selon mon experience personnelle) de t'apporter quelques renseignements supplémentaires.
anti-douleurs, anti-inflammatoire, infiltrations, ni même opération chirurgicale n'ont pas eu d'effets sur moi.
au début de ma ténosynovite (un peu différent de la tendinite simple), les douleurs que je ressentais se situaient au poignet, mais réellemnt à l'insertion du pouce, car il faut savoir que cette ténosynovite concerne directement le pouce.
un petit test très simple mais très difficile à expliquer permetterait un diagnosic.
je te conseille d'aller chez ton généraliste, qui j'espère connaît ce test, et dans le doute, un examen permet le diagnostic certain : l'echographie du poignet.
j'espère t'avoir un peu plus éclairé, et sinon il y a l'encyclopédie (quervain ; ténosynovite)
tiens moi au courant, et bon courage

Portrait de Davyd
J'aime 0

Merci pour la réponse rapide!!!

Je suis aller voir ma généraliste aujourd'hui et elle a bien diagnostiqué une tendinite de De Quervain (elle s'est même amusé du "crépitement neigeux"! Elle dit que c'est rare d'en avoir un aussi prononcer!!). Résultat de la consultation: 10 jours d'arrêt de travail, mais le problème est qu'elle m'a prescrit des anti-inflammatoires un peu plus puissant que Nurofen et un gel a appliqué avec une bande. Je dois reposer au maximum mon poignet (ce qui est plus facile à dire qu'à faire). Elle m'a aussi fortement conseillé de changer de poste dans mon job d'été. Malheureusement, j'ai fait le tour des postes de l'usine et elle m'a dit que cela risque de revenir. J'ai alors décidé d'arrêter ce travail.
J'espère que dans 10 jours je serai soulagé

Merci encore que votre réponse

Ps: je n'ai pas pu avoir une piqure afin de me soulager car le tendon serait beaucoup trop enflé AïE!!

Participez au sujet "ténosynovite de De Quervain"

Articles à lire concernant "ténosynovite de De Quervain"