taux thyroide elevé et fsh

Home Forums Endocrinologie – Diabète taux thyroide elevé et fsh

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #46740
    ngata
    Participant

    bonjour

    je viens de m’inscrire à ce forum que je trouve tres interessant
    j’aurais une question à vous poser

    j’aimerais savoir s’il existerait un lien entre un pb de thyroide et une insuffisance ovarienne (fsh elevé et amh basse)?

    je dois effectuer une echographie thyroidienne car mon endocrinologue à la palpation de la thyroide m’a dit qu’elle l’a trouvé petite

    pouvez vous s’il vous plait m’eclairer?

    merci par avance

    #120351
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Oui il peut y avoir un dysfonctionnement de l’hypophyse.

    Donc si des analyses pour la thyroïde ont été faites il faut avoir la TSH, mais aussi et surtout les deux hormones T3L et T4L.
    Si les trois résultats vont dans le même sens alors il y a de fortes probabilités pour que l’hypophyse soit en cause.
    Si seule la TSH a été faite, il faut demander à refaire la prise de sang au complet.

    Si la thyroïde est petite, il faut aussi alors faire analyses les anticorps. Si ils sont légèrement élevés alors il peut s’agir d’une thyroïde atrophique, ce qui n’empêche cependant nullement que le dysfonctionnement thyroïdien soit secondaire ou autrement dit hypophysaire.

    #120362
    ngata
    Participant

    merci pour votre reponse

    en ce qui concerne t3 et T4 elle ne me les a pas prescrit , elle m’a juste donné une prise de sang à faire pour reverifier le taux tsh ainsi qu’une echographie thyroidienne

    par contre est-ce que l’echographie peut etre pratiquer dans n’importe quels centres où y en a t-ils qui sont specialisés sur paris
    (le centre qu’elle m’a recommandé sont fermé jusqu’au 25 aout et apparamment il faut compter 3mois pour un rv! ce qui voudrait que rv pas avant octobre c’est trop long!)

    #120363
    ngata
    Participant

    j’ai oublié de vous dire j’ai 28 ans et en essaie BB1 depuis 6ans
    et en insuffisance ovarienne (menopause precose!!)
    on essaie de savoir pourquoi
    d’un coté j’aimerais que ce soit dû à la thyroide au moins je saurais d’où vient le pb

    #120399
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    L’échographie peut se faire ou vous voulez.

    Si justement vous êtes en essais bébé, il est plus que nécessaire de faire les examens au complets et donc pour cela, il faut faire analyser les hormones thyroïdiennes et les deux en même temps que la TSH.

    Consultez un endo ou demandez à votre généraliste une ordonnance pour les examens complets vous gagerez du temps.

    Car si l’hypophyse a un problème, elle donnera une mauvaise indication et donc de le résultat de la TSH n’est même pas sûr dans ce cas. Les hormones nous donneront la vraie réponse.le
    Il faudra sûrement insister pour l’analyse des hormones car les médecins ne les prescrivent pas facilement.

    #120428
    ngata
    Participant

    merci pour votre reponse

    rv pris pour lundi pour l’echographie
    je demanderais à mon medecin de me prescrire le dosages des hormones t3 et t4

    #152986
    lolo555
    Participant

    Bonjour Christiane,

    Je reprends la discussion que vous avez eue avec Ngata concernant le lien entre un problème de thyroide et une insuffisance ovarienne.

    Je vous explique mon cas: J’ai 37 ans et de nombreux problèmes gynécologiques.
    En aout 2009, bilan hormonal à J3 ok (oestradiol 29 pocog/ml / LH 4,3U/l / prolactine 12 ng/ml / FSH 7 UI/l /TSH 1,46mUI/l / AMH 4,42 ng/ml)
    En octobre 2009, j’ai fait une FIV/ICSI, 12 ovocytes, 1 seul embryon, grossesse clinique, mais arrêt de la grossesse découvert à 8 SA.

    En mars 2010, en vue d’une 2ème ICSI, bilan hormonal mauvais ( oestradiol 28 pg/ml / LH 5,70UI/l / prolactine 5ng/ml / FSH 12,60 UI/l / TSH 1,50 U/ml / AMH 1,67 ng/ml)

    Il y a 2 jours, suite à des anticorps anti-nucléaires très élévés, on découvre que j’ai une maladie de Hashimoto débutante (anticorps anti-thyroglobuline 183 U/ml).

    Si j’ai bien compris, il y a bien un lien entre la maladie de Hashimoto et les mauvais résultats de mes dosages hormonaux (fsh élevée et amh basse).
    Voici mes 2 questions ?
    – Pensez-vous que le traitement que je suis maintenant (Levothyrox 50) puisse faire remonter l’AMH et baisser la FSH ?
    – La maladie de Hashimoto peut-elle être la cause de la fausse couche ? Je suis actuellement en stimulation pour une 2ème ICSI.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Laurie

    #153001
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Les antithyroglobuline ne sont absolument pas le signe d’une maladie d’Hashimoto.
    Ils sont positifs aussi bien dans Hashimoto mais là ce sont les antithyropéroxydases, ou Basedow là ce sont les anti TRAK qui signent la maladie, ou même ils peuvent être élevés seuls.

    Et non il n’y a pas un lien direct mais l’un peut influer sur les autres.
    Autrement dit, l’hypothyroïdie peut provoquer des fausses-couches, ou une stérilité partielle ou définitive, car les hormones thyroïdiennes sont nécessaires à la grossesse et ce quelle que soit la phase.
    Ce sont les hormones qui sont en cause mais pas le fait que l’hypo soit une Hashimoto. On peut avoir une Hashimoto et n’avoir absolument aucun problème pour une grossesse.

    Mais en revanche, en ce qui concerne la production des hormones sexuelles, là ce sont les ovaires, les surrénales, et l’hypophyse qui sont étroitement liés.

    Donc la réponse à la question : [quote]- Pensez-vous que le traitement que je suis maintenant (Levothyrox 50) puisse faire remonter l’AMH et baisser la FSH ?[/quote]
    est non.
    Si l’AMH n’est pas bonne c’est que la fonction ovarienne n’est pas correcte. Et là donc il faut voir au niveau des ovaires, des surrénales et de l’hypophyse.

    [quote]- La maladie de Hashimoto peut-elle être la cause de la fausse couche ?[/quote]
    L’hypothyroïdie oui ou une hyperthyroïdie aussi d’ailleurs.
    Mais Hashimoto, donc les anticorps eux non.

    Cela dit la fausse couche peut aussi être due au même problème que les difficultés rencontrées pour la fécondation ou l’ovulation. Dans ce cas il peut aussi s’agir de l’absence de production du corps jaune qui permet de maintenir et de faire évoluer la grossesse dans de bonnes conditions. Ou autre encore.

    #153006
    lolo555
    Participant

    Bonjour,

    merci pour votre réponse. Vous semblez très calée sur le sujet, êtes-vous médecin ?
    merci

    #153007
    Christiane59
    Participant

    Non pas du tout. J’ai simplement appris la thyroïde et son fonctionnement.

    #168061
    Marie1982
    Participant

    Bonjour,
    J’ai une amh très faible (0,45- et FSH élevée (14,75) à 32 ans. Par ailleurs mes cycles se sont raccourcis.
    Je me demande si cela pourrait avoir un lien avec la thyroïde ou encore les surrénales. Qu’en pensez-vous ?
    Il y a peut-être un dérèglement à traiter ?
    merci par avance

    #177834
    Ineskaaniche
    Participant

    Bonjour
    J’ai été opéré il y a 7 ans et depuis je suis sous un traitement (levothyrox 75 + 25/2 )
    Dernièrement j’ai eu des troubles des règles et une énorme augmentation du taux de la prolactine (121,3) du coup mon médecin m’a demandé de faire un IRM et heureusement les résultats sont bonnes .
    Maintenant je suis un traitement (dostinex ) pour baisser ce taux qui est très élevé mais ma question reste toujours qu’elle est la vraie cause de ce problème ?
    Merci d’avance
    Inès

    #177835
    Ineskaaniche
    Participant

    null

    #177836
    Ineskaaniche
    Participant

    Bonjour
    J’ai été opéré il y a 7 ans et depuis je suis sous un traitement (levothyrox 75 + 25/2 )
    Dernièrement j’ai eu des troubles des règles et une énorme augmentation du taux de la prolactine (121,3) du coup mon médecin m’a demandé de faire un IRM et heureusement les résultats sont bonnes .
    Maintenant je suis un traitement (dostinex ) pour baisser ce taux qui est très élevé mais ma question reste toujours qu’elle est la vraie cause de ce problème ?
    Merci d’avance
    Inès

    #187216
    Lolyta
    Participant

    Moi je suis à AMH=0.01 et FSH= 79 à 30ans. Je ne sais plus qu’est ce que je dois faire surtout que tout est apparu en un laps très réduit de temps. Mes règles étaient toujours régulières ( 28jours, sauf durant les 3 derniers cycles qui ont été réduits à 21 ou 24jours). Et tout d’un coup, en Décembre2019, j’attends mes règles elles ne viennent pas et j’ai en plus des bouffées de chaleur. Je suis allée consulté au cas où il s’agit d’une grossesse et là le choc, je suis en ménopause précoce avec les taux cités (AMH=0.01 et FSH= 79). Sachant qu’en Juin2019, j’ai eu la diabète type1 et l’hyperthyroidie. Et depuis, je suis sous traitement d’insuline et de THYROZOL. Après avoir découvert la ménopause précoce, ma gynéco a soupçonné une maladie auto-immune, j’ai fait toutes les analyses d’auto-immunité y compris la recherche d’anticorps surrénales et ovariens, et les résultats sont « négatifs ». Ma gynéco m’a dit qu’elle ne trouve pas d’explication donc pour ma ménopause précoce aussi rapide et sans symptômes annonciateurs.
    Mes questions:
    1- Est-ce qu’il peut d’agir d’un problème d’hypophyse? sachant que je ne trouve pas que j’ai des symptômes apparents d’un trouble hypophysaire, d’autant plus que les endocrinos que j’ai consulté, ne pensent pas à l’hypophyse (je me demande pourquoi sachant que la FSH et la TSH sont directement liées à l’hypophyse).
    2- S’il est vraiment question de trouble hypophysaire, est-ce qu’en traitant ce problème, mon FSH et AMH peuvent-elles revenir à la normale?
    Merci par avance!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.