taux PSA prostate

Home Forums Urologie – Néphrologie taux PSA prostate

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #55882
    kristchan
    Participant

    Bonjour,

    Je viens d’avoir le résultat d’une prise de sang de contrôle (je n’en avais jamais fait auparavant).

    Tout à l’air normal, sauf apparemment, le taux de PSA qui est de 6 … Mon médecin me conseille d’aller consulter un urologue …

    A quoi dois-je m’attendre ? Je n’ai pas eu l’occasion d’en parler avec mon médecin car il m’a communiqué les résultats vendredi soir alors que j’étais en voiture 🙁

    Est-ce grave à mon âge (46) ?

    Merci pour vos réponses et conseils

    #158707
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Les PSA permettent de diagnostiquer d’éventuels problème de prostate.
    Donc pas forcément graves mais à prendre au sérieux.

    Le résultat étant inférieur à 10, il n’est donc pas ici question de cancer mais de problème plutôt « bénin », ennuyeux certes mais bénin.

    #158708
    kristchan
    Participant

    Merci pour votre réponse qui me rassure.

    Donc, en fait, je peux très bien attendre le résultat de ma prochaine prise de sang que je dois faire dans 3 mois pour vérifier un autre petit problème.

    Peut-être qu’à ce moment, mon taux de PSA sera plus ou moins bon vu que j’ai pu lire que ce taux pouvait varier en raison de différentes circonstances.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance

    #158710
    claudinet
    Participant

    cher Kristchan,
    le taux de PSA peut être un bon indicateur du bon fonctionnement de votre prostate. Il est effectivement conseillé de bien surveiller cet organe.
    Vu votre âge, il est très peu probable d’avoir de gros problèmes de ce côté-là.
    En quelques mots, je me permets de vous expliquer mon cas.
    Chaque année , je fais une prise de sang, depuis l’âge de 45 ans, le taux de PSA est demandé, il se situe entre 0,4 et 0,5.
    A 60 ans, mon taux grimpe à 7,8: grosse panique. Deux mois plus tard, nouvelle prise de sang, le taux est redescendu à 0,43

    Lors d’une visite chez un gastro-entérologue, je lui ai parlé de ce problème.
    Voilà ce qu’il m’a répondu: si vous faites une prise de sang le lendemain d’un rapport sexuel ou d’un toucher rectal, votre prostate ayant été « sollicitée » votre taux de PSA va grimper.
    dans un cas pareil, il faut un toucher rectal, poser les questions sur votre excrétion urinaire: problème pour uriner….etc….
    Les Américains se méfient de ce taux de PSA, on a vu des hommes avec un taux très bas pendant plusieurs années développer un cancer ;par contre, d’autres avec un taux très élevé ne connaître aucun problème.
    A votre place, refaites une prise de sang dans 1 mois ou 2, si le taux redescend =ok, s’il reste élevé consultez un urologue.
    Dans l’attente de vous lire, salutations

    #159023
    zuzidart
    Participant

    Cher KRISTCHAN, votre médecin traitant aurais dû faire au moins un touché rectal, de suite je dois vous dire que le PSA est simplement une indication qui n’est d’ailleurs pas très fiable, pourquoi ? CLAUDINET vous donne la réponse, c’est-à-dire qu’il y a plusieurs facteurs qui interviennent au moment de la prise de sang,comme vous êtes relativement jeune, il y a de grandes chances que cela n’a rien à voir avec le cancer. Cependant, il serait bon de faire le PSA libre et total, toucher rectal si le psa augmente , à ce moment, il est préférable d’aller voir un urologue comme le préconise CHRISTIANE 59, et lui d’après les examens supplémentaires qu’il vous fera pourra juger s’il faut faire des biopsies, pour vous dé-stresser, à l’heure actuelle le cancer de la prostate est parfaitement guérissable à 100 % lorsqu’il est pris au début, de plus, le PSA n’est qu’une simple indication car pas très fiable, vous avez un exemple avec CLAUDINET, MAIS je vous conseille tout comme CHRISTIANE 59 de prendre rendez-vous chez un urologue, mais cool, ce n’est pas catastrophique, bien qu’il faut surveiller et l’urologue fera le reste bien mieux que votre médecin traitant, bien qu’il a eu l’excellente idée de demander le psa, mais en attendant, environ 1 mois demandez lui de faire le PSA total ET libre pour pouvoir montrer ces indices à l’urologue. bien à vous

    #159025
    kristchan
    Participant

    Merci pour vos réponses et voilà qui est drôle, je reçois la dernière réponse juste après ma visite chez l’urologue 🙂
    Comme je l’espérais, il n’a rien trouvé d’étrange.
    Résultat, un petit traitement d’antibiotique pour le cas où il y aurait une petite infection, puis on attend la prochaine prise de sang pour confirmer que tout est ok
    Ouf

    #159029
    claudinet
    Participant

    Cher KRISTCHAN,
    Très heureux d’apprendre que tout est rentré dans l’ordre! je pense que Christiane 59, Zuzidar et moi-même vous avons rassuré dès le début.
    Vu votre âge, un contrôle régulier, un bon suivi par un urologue, tout ne peut qu’aller bien!
    Bien amicalement

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.