Portrait de belette 78

Bonjour,
j'ai été opérée le 18 décembre dernier : ablation totale de la thyroïde et d'une parathyroïde supérieure gauche.
Avant l'opération, j'avais un taux de calcium proche de 3 mmol/l . J'avais fait faire une échographie qui montrait des nodules.
L'endocrinologue m'a dit que j'étais en danger (risque de crise cardiaque et le chirurgien aussi. Il fallait opérer avant Noël.

J'avais signalé que j'avais pris une ampoule de ZymaD 200 000 UI le 27 octobre selon l'ordonnance de mon médecin traitant, avant de faire faire l'analyse de sang. Heureusement que je n'avais pas pris les autres médicaments prescrits : Oracal et Fosavance. Quand elle avait eu mes résultats par le labo, elle m'a téléphoné de n e pas les prendre.

Je suis donc dans le doute : le lendemain de l'opération, mon calcium n'avait presque pas baissé "il y a un problème" m'a dit le chirurgien" d'autres parathyroïdes cachées ? C'est rare mais ça arrive, mon taux de calcium est le 26 déc de 2,79 mmol/l
Je suis bien sûr sous Levothyrox 125 Parathormone (pg/mL) 115,6
Je me demande si cette ampoulede ZymaD a pu faire monter mon taux de calcium encore jusqu'à aujourd'hui....Je revois le chirurgien le 6 janvier, sans doute me fera -t-il faire uns scintigraphie ce qu'on n'a pas fait avant car il y avait urgence.....merci d'avance pour le réconfort de vos réponses, votre temps et très bonne année ! bien cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Curieux qu'après une opération de la thyroïde vous soyez en excès de calcium car en général c'est plutôt le contraire mais un gros manque qui survient. Mais..... (voir plus bas).

De plus vous dites qu'on, vous enlevé une parathyroïde, il en existe de 4 à 6.
Donc il vous en reste automatiquement et il vaut mieux cela dit puisque les parathyroïdes régulent le calcium et c'est absolument nécessaire.

Mais cela dit 2,79 nmol de calcium c'est très peu. Donc où est l'excès là ?

Quote:
Je suis bien sûr sous Levothyrox 125 Parathormone (pg/mL) 115,6

C'est quoi ça ? Levothyrox 125 c'est votre dosage du traitement substitutif de la thyroïde.
La parathormone est l'hormone qui stimule les parathyroïdes. Donc c'est quoi ce chiffre de 115,6 ?
C'est un résultat d'un contrôle de la parathormone (dite PTH) ?
Donnez la valeur normale du labo.

Donc pour reprendre un peu le problème dans l'ordre chronologique et concrètement.
* Vous avez des symptômes qui amène votre médecin à faire un bilan sanguin de la thyroïde : Quels sont les résultats sans oublier les normes du labo ?
* Vous faites une échographie thyroïdienne qui montre des nodules. Donnez le compte-rendu de l'échographie.
* Le médecin décide une opération. Cela me semble très rapide comme décision.

Quote:
J'avais fait faire une échographie qui montrait des nodules.
L'endocrinologue m'a dit que j'étais en danger (risque de crise cardiaque et le chirurgien aussi.

Cela implique que vous étiez semble-t-il en hyperthyroïdie puisqu'il est question de troubles cardiaques probables.
C'est assez surprenant que cela soit décidé à la suite d'une échographie. A la suite d'une scintigraphie je dirais logique, mais d'une échographie...... hum curieux !!! D'où ma demande du compte-rendu de l'échographie.

* L'ablation est totale et dans la foulée le chir a enlevé une parathyroïde. C'est fréquent, car elles sont collées à la thyroïde, donc on ne peut pas quelques fois ne pas faire autrement que d'en enlever une ou deux. Mais comme il y en a normalement 4 parfois 6, ce n'est pas trop grave.
* On vous donne un traitement substitutif thyroïdien afin de combler le manque d'hormones puisque la thyroïde n'est plus là.
* Après une opération de la thyroïde on contrôle toujours le taux de calcium puisque les parathyroïdes étant souvent titillées ou quand une ou plusieurs sont enlevées, elles peuvent avoir une baisse de production de calcium. Dans ce cas, on prescrit un traitement pendant quelques jours histoire de faire remonter le taux.

Une ampoule de ZymaD au mois d'octobre ne peut pas avoir entraîner un taux important de calcium puisque c'est de la vitamine D.
En revanche, cela montre que vous aviez et avez une carence en vitamine D. Et le fait de manquer de vitamine D fait augmenter le taux de calcium.
Donc il faut faire un contrôle de la vitamine D afin de savoir si il y a toujours carence. Si c'est le cas, alors il faut reprendre un traitement de vitamine D.

J'ai supprimé le message en trop.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de belette 78
J'aime 0

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse, toutes mes excuses pour mon manque de précisions. Comme je n’y connais rien, je recopie l’analyse de sang du 26 décembre.
EXAMEN BIOCHIMIQUE (ROCHE-COBAS 6000 CEE)
CALCIUM (mg/l) (ROCHE-CEE) …………………111,5 N : 84-102
Résultat antérieur du 20/11/09 119,4
Soit en mmol/l ………………………………………..2,79 N : 2,10-2,60
ALBUMINEMIE (g/l) (Vitros Ortho) …………… 42,8 N : 35-50
HORMONOLOGIE (ROCHE-COBAS 6000 CEE)
Parathormone (pg/mL) 115,6 N : 14-75
(COBAS CEE-ROCHE)
Résultat antérieur du 04/11/09 119,2

Donc pour reprendre un peu le problème dans l'ordre chronologique et concrètement.
* Vous avez des symptômes qui amènent votre médecin à faire un bilan sanguin de la thyroïde : Quels sont les résultats sans oublier les normes du labo ?
Les symptômes principaux étaient calculs rénaux depuis 18 mois et ostéoporose + aucune amélioration et retour de douleurs même après une prothèse du genou(mars 2009) , elle m’a donc fait faire une analyse pour voir si cela ne venait pas d’un problème de parathyroïde
Je n’ai pas les résultats du labo ici car je les ai donnés au chirurgien et n’ai pas fait de photocopie auparavant.
• Vous faites une échographie thyroïdienne qui montre des nodules. Donnez le compte-rendu de l'échographie.
Voici la conclusion de l’échographie : (je ne sais pas si on peut mettre une pièce jointe)
NODULE PARA-THYROIDIEN INFERIEUR DROIT.
THYROIDE DE VOLUME NORMAL, HETERO MODULAIRE.
ON JUGERA DE L’INTERET D’UNE ETUDE CYTOLOGIQUE DU NODULE LE PLUS VOLUMINEUX DE SIEGE MEDIO-LOBAIRE DROIT, MESURE A 1,3 CM. DE PLUS GRAND AXE
• Le médecin décide une opération. Cela me semble très rapide comme décision.
Moi aussi cela m’a semblé très rapide mais comme l’endocrinologue m’avait dit aussi qu’il y avait urgence, j’ai fait confiance.
Voici ce qu’elle écrit le 25 novembre après lecture de l’échographie, à l’intention du chirurgien :
-Lobectomie Dte et parathyroidectomie inf dte au moins
- explo de toutes les parathyroides
- parathyroidectomie totale au moindre doute
-lobectomie G si parathyroidectomie ou doute sur les nodules durs à G
-curage et thyroidectomie totale si thyrocalcitonine élevée
Lors de mon entretien avec le chirurgien, il m’avait dit qu’il risquait d’avoir à enlever toute la thyroïde si nécessaire et cela a dû être le cas, la parathyroide qu’il a enlevée étant en haut à gauche cela ne devait pas se voir sur l’échographie
Je vous suis infiniment reconnaissante car j’étais dans l’angoisse, m’imaginant que mon taux d e calcium était élevé à cause de cette vitamine D qui le fixait.
Mon médecin généraliste étant en vacances jusqu’au 4 janv, cela va me permettre d’attendre dans la sérénité, son retour et le RV avec le chirurgien (le 6 janv), dois-je revoir l’endocrinologue ? Ou rapidement le remplaçant de mon médecin traitant ?

Bien cordialement
Michelle

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc dans votre cas il y a effectivement un excès de calcium mais dû à la PTH bien trop haute.
Il faudra cela dit tout de même contrôler la vitamine D.

Mais vos problèmes sont liés au calcium et pas aux hormones thyroïdiennes.
Donc je ne vois pas pourquoi on vous enlevé la thyroïde ?????? Les parathyroïdes à la rigueur oui mais la thyroïde non et ce même si celle-ci avait un nodule et en plus pas très gros.
Donc je confirme la rapidité du médecin a décidé l'ablation de la thyroïde qui est tout de même une glande excessivement importante.

Et question des parathyroïdes on ne les enlève jamais toutes même en cas d'hyperparathyroïdie. On en enlève une ou deux qui pose problème mais on laisse les autres en place puisque elles sont extrêmement importantes aussi.
Mais n'ayant pas toutes les informations c'est un peu difficile d'affirmer quoique ce soit, mais cela me laisse assez dubitative.

Cela dit il faut quelques jours pour éliminer le surplus de calcium donc il faudra recontrôler d'ici quelques jours.
Mais surtout la vitamine D puisque une carence peut faire grimper le taux de calcium. Donc il faut voir si ce n'est pas le cas ici.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de belette 78
J'aime 0

Merci pour votre réponse qui m’aide beaucoup
Je suppose si que la PTH est trop élevée, c'est parce ce que la dose de Levothyrox (125) est trop élevée (j’ai entendu dire que ce n’était pas facile à ajuster).
Je vais aussi demander à faire vérifier le taux de vitamine D. Si c’est cela la raison du taux de calcium élevé, cela change beaucoup de choses sur le diagnostic !
Je n'ai pas l'impression que ce soit urgent, je vais donc attendre le 6 janvier et discuter avec le chirurgien pour essayer d'y comprendre quelque chose, (pourquoi il était si urgent de m’enlever la thyroïde), demander aussi le compte rendu d’intervention et récupérer mes documents.
Comme c’est difficile de se faire soigner quand on n’y connait rien ! J’apprécie beaucoup ce site et votre dévouement pour expliquer

Bien Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Mais la PTH n'a rien à voir avec le Levothyrox.
Il me semblait bien que depuis le début vous confondez thyroïde et parathyroïdes.

Le Levothyrox c'est de l'hormone thyroïdienne et plus précisément de la T4.
La PTH est l'hormone qui stimule les glandes parathyroîdes.
Ne confondez pas les deux. Il y a la thyroïde qui est composée de deux lobes et d'un isthme. Les parathyroïdes sont nommées ainsi car tout simplement elles sont accolées à la thyroïde. Elles sont au nombre normalement de 4 mais parfois il peut y en avoir plus soit 6. Elles contrôlent le calcium et le phosphore.
Pour la thyroïde c'est la TSH que l'on contrôle avec les hormones T3 et T4.

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Taux de calcium anormalement élevé"