Portrait de lepapy

bonjour,depuis quelques années déjà et par périodes intermittantes comme ces jours-ci (automne) et en général au printemps il m'arrive d'avoir des petites taches noires et tournant à la façon d'un caléidoscope,je sens arriver ces épisodes et je sais à chaque fois à quoi m'attendre.
c'est très gênant car lorsque ça arrive je n'arrive même pas à lire un numéro d'immatriculation,chaque crise dure en moyenne 45 minutes,parfois plus court.
étant diabétique je passes un contrôle du fond de l'oeil tous les 6 mois et tout semble ok de ce côté là.
ayant posé la question à plusieurs médecins dont un cardiologue,la seule réponse que j'ai reçue de l'un d'eux est que ça lui arrive aussi assez souvent.
auriez-vous une idée?
merci d'avance.

Portrait de Choupette66
J'aime 0

Bonjour,

Pour ma part ce genre de phénomène marque toujours le début d'une migraine ophtalmique. Est ce que cela à déjà était évoqué pour toi ?

Portrait de lepapy
J'aime 0

bonjour,non la migraine ophtalmique n'a jamais été évoquée mon médecin traitant m'a simplement redit qu'il avait la même chose et qu'il fallait faire avec...de même mon ophtalmo dit que ce n'est pas grave outre mesure que d'après mes examens tout est ok (à la limite ils me prennent pour un c...)
j'ajoute que je suis à 18 mois de la retraite et chauffeur professionnel et si j'en parle à la médecine du travail je perdrai mon permis et mon job,alors ???
bonne journée et à +.

Portrait de Choupette66
J'aime 0

Malheureusement certains (heureusement pas tous) médecins nous prennent pas mal pour des c..., ils ne sont pas à notre place.

Moi je n'ai que 34 ans mais je prends la route tous les jours pour aller bosser et les journées de la vision m'on fait doucement rigoler quans je vois la galère que c'est pour moi, je ne prends plus que les grands axes, je ne peux pas conduire de nuit etc... j'ai le même souci que toi tous les examens sont ok sauf le bilan orthoptique que pour l'instant personne ne prend en compte... je me demande souvent, si je venais à avoir un accident, qui serait responsable ?... je sais que je suis limite pour conduire, je m'en rends compte mais comme ce n'est pas une question d'acuité visuelle tout le monde s'en fout sauf moi, mon mari et mes enfants...

Bon courage à toi.

Portrait de Choupette66
J'aime 0

Hello

J'ai trouvé un article court et concret :

"Les migraines ophtalmiques sont précédées par des auras ou zigzag lumineux durant 20 à 30 minutes, les maux de tête s'installant généralement après. Certaines personnes ont les symptômes visuels sans avoir les maux de tête. Les effets visuels peuvent être assez dramatiques. Généralement, il y a un petit point aveugle au centre du champ visuel, avec des zigzags lumineux au centre, qui s'élargissent et bougent d'un côté à l'autre du champ visuel. L'apparition d'un tel phénomène est difficile à ignorer et ces symptômes peuvent faire croire à certaines personnes qu'elles ont une attaque cérébrale. En réalité c'est un phénomène sans conséquences, à l'exception des maux de tête qui peuvent survenir . La migraine ophtalmique a son origine dans le cerveau, le phénomène se trouve dans la même partie du champ visuel.

Le phénomène peut être diffèrent selon les personnes; tremblements de l'image ou encore un effet de kaléidoscope, avec des parties du champ visuel aveugle. Toutes ces variations font partie de la migraine ophtalmique ."

Si ça peut aider quelqu'un...

Bisous à tous !

Participez au sujet "taches noires intermittantes"