Portrait de Adelinea

Bonjour, je suis perplexe devant le résultat des analyses de mon fils. En fait, je ne sais pas les interpréter, quelqu'un serait peut-etre en mesure de m'aider ?

T3L Triiodothyronine libre 2,8pg/mL (2,0 à 4,4)
4,3 pmol/L (3,07 à 6,75)

T4L Thyroxine libre 0,78 ng/dl (0,93 à 1,70)

TSH Ultra-sensible 2,17 mUI/L (0,27 à 4,20)

Mon fils a 4 ans, ces examens font suite à une cholestérolémie limite (cholestérol à 2,40g/L plancher haut et 6,22mmol/L pour 6,21 max, lipides totaux 4,95g/L pour une norme de 5 à 7, triglycérides ok à 0,45), associée à un constat général de diverses lenteurs métaboliques et comportementales.

Bref, je m'inquiète et son médecin ne sera disponible qu'en septembre...

Merci de votre aide !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il est en hypothyroïdie.

Il manque d'hormones T4 ce qui implique que le taux des hormones T3 diminuent aussi et trop peu de T3 est une hypothyroïdie.
La T3 est l'hormone réellement active et est absolument nécessaire à la croissance, au développement mais également au bon fonctionnement tout simplement, de l'organisme.

Donc il lui faut un traitement thyroïdien L-thyroxine en gouttes (1 goutte = 5 µg de T4) ou si il sait avaler les comprimés du Levothyrox. Les comprimés sont tout tout petit cela dit, à peine 5 ou 6 mm de diamètre.
1 comprimé = 25 µg, mais les comprimés sont facilement sécables.

Le cholestérol élevé peut être tout à fait dû à cette hypo.
Si il a des lenteurs comme vous, fatigue, constipation, troubles de la concentration, perte de mémoire,, perte d'appétit mais prise de poids,....etc, c'est l'hypo.
Avec le traitement cela ira mieux.

Mais il faut faire une échographie thyroïdienne.

Y a-t-il des membres de la famille qui ont une maladie thyroïdienne ?
Avez-vous prit un traitement pendant la grossesse ?
Si oui lequel ? Que ce soit médicament ou complément alimentaire.

Cela dit n'attendez pas septembre. Voyez avec votre généraliste pour avoir la prescription du traitement.
Le traitement est long à mettre en place, alors mieux vaut ne pas perdre du temps encore, d'autant que les T4 sont vraiment trop basses et si elles continuent de chuter, l'hypothyroïdie va amplifier.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Adelinea
J'aime 0

Merci tout d'abord pour votre réponse

Pendant ma grossesse je n'ai pris que de l'elevit B9 et doliprane

Les T3 sont encore dans la fourchette, elles vous paraissent pourtant en baisse ? A moins que vous ne m'expliquiez qu'il s'agit de la conséquence directe des T4 ... Ces dernières impliquent t'elles à elles seules l'hypothyroidie ? Ne pourraient-elles varier sans significations ?

Effectivement, son grand-père avait une hypothyroidie, mais je n'ai quasiment pas d'information, les médecins l'ont découvert sur son lit de réanimation suite à une opération - fatale - de la rate qui faisait 7 fois son volume (lymphome-leucémie).
J'espère au passage qu'il n'y a pas de lien entre ces 3 maladies.

Combien de temps prend la stabilisation suite au traitement ? Existe t'il une prise en charge "pédiatrique" ? Est-ce un traitement à vie ? Doit-on changer son mode de vie ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Vous aviez une carence en vitamine B9 ?

Les T3 sont les hormones réellement actives. Chaque cellule de l'organisme a besoin de T3 pour faire son travail.
Donc un manque même minime de T3 peut provoquer de gros symptômes.
Et chez un enfant de cet âge il est très important que le taux soit plus élevé car il en a un grand besoin pour sa croissance et son développement.

Donc oui là le taux est bien trop bas.
Les T3 sont obtenues à partir de la T4. C'est le foie qui en grande partie modifié la T4 en T3. Les reins, les intestins,.. font aussi cette transformation mais en quantité bien moins importantes et plus pour le propre usage que pour le reste de l'organisme.
Donc si il manque des T4 à la base, le foie, ne peut pas produire les T3 nécessaires à l'organisme.
Celles présentes seront envoyées en priorité vers le coeur, les poumons et le cerveau, afin donc de protéger le plus possible ces organes vitaux.

Donc il est nécessaire que votre fils puisse avoir rapidement de la T4 car si le taux continue de chuter les T3 chuteront elles aussi de plus en plus et les symptômes vont donc s'aggraver.
Donc le taux des hormones indiquent automatiquement la situation et ce qu'il y a lieu de faire.

Non il n'y a pas de lien avec les maladies, d'autant que les formes d'hypothyroïdie sont nombreuses.

Quote:
Combien de temps prend la stabilisation suite au traitement ?

Il n'y a pas de délai, car cela dépend de chaque organisme, comment il va tenir compte du traitement. Mais aussi les besoins de votre fils en fonction de lui-même. Chaque personne a des besoins différents en matière d'hormones.

Quote:
Existe t'il une prise en charge "pédiatrique" ?

En général le pédiatre connaît bien le problème et peut très bien suivre l'évolution, mais il pourra surtout contrôler l'évolution de la croissance et du développement. En cas d'observation de retard, il pourra envoyez votre fils consulter un spécialiste des hormones et aussi des hormones de croissance si nécessaire.

Quote:
Est-ce un traitement à vie ?

Tout dépend de l'origine de l'hypothyroïdie;
Des examens complémentaires sont nécessaires :
* analyse des anticorps vu le grand-père
* échographie thyroïdienne
* analyse d'urine pour l'iode
* l'hypophyse (IRM ou prise de sang afin de contrôler le cortisol + l'ACTH et la prolactine), car la TSH devrait être bien plus élevée déjà vu son âge mais en plus vu le manque d'hormones.
Donc il se peut que ce manque soit dû au fait que l'hypophyse n'indique pas suffisamment à la thyroïde qu'elle doit produire plus d'hormones.
En fonction de ce qui sera découvert, on aura des thérapies adaptées.

Quote:
Doit-on changer son mode de vie ?

Surtout pas.
Il faut simplement veiller pour le moment à ce qu'il puisse dormir dès qu'il se sent fatiguer.
Ne pas tenter de le forcer à manger, car l'appétit est souvent très bas, voire absent. Mais chez un enfant de cet âge en général il mange tout de même,mais son appétit peut être moins bon qu'avant.
Il peut aussi ne pas vouloir trop jouer ou s'épuiser plus facilement, c'est normal et dans ce cas, laissez le se reposer même si il ne dort pas, qu'au moins il se repose physiquement.

Evitez de lui donner des arachides, du choux et sous quelques formes que ce soit. Ces aliments sont en effet très goitrogène.
Evitez les produits à base de soja qui est inhibiteur des hormones thyroïdiennes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "T4L basse chez un enfant de 4 ans ?"