Portrait de leolou

Bonjour a tous,
Je me tourne vers vous, n'ayant pas d' explication a mon problème! Je m'explique: je suis traitée pour une hypothyroidie (uniquement sur t4 basse) depuis maintenant 6 années sans grand résultats.....toujours hyper fatiguée, froid et j'en passe ...je suis actuellement sous 87.5 de levo et 1/2 cynomel et mes résultats de t4 sont les mêmes que sous levo 50:
PDS faites le 04/04/2007 sous levo 50 uniquement:
TSH :0.86 n: de 0.34 a 4.20
T3: 2.25 n de 1.80 a 4.60
T4: 11.1 n: de 8 a17

PDS faites le 28/02/2011 sous levo 87.5 et 1/2 cyno
TSH : 0.08
T3 : 3.45
T4: 10.7 memes normes qu'au dessus...

Je ne comprends pas pourquoi ma t4 n'augmente pas.....elle le fait au depart et se recasse la figure peu de temps après!! Je me demande si cela vaut le coup que je prenne du levo !!!!
Mon endo m'avait fait faire une IRM de l'hypophyse qui n'a rien donné, malgré du lait ans les seins tout le temps et un taux de prolactine normal!! (pas de montée de lait mais a chaque visite gyneco après pression)
Je me tourne vers vous pour avoir votre avis, car je me sens desarçonnée, et n'en peux plus de cette fatigue (j'ai 43 ans)....
Merci a ceux ou celle qui prendront le temps de me répondre...
Bonne journée

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est que votre organisme n'assimile pas le Levothyrox.
Il faudrait tenter de changer de traitement en prenant du L-thyroxine par exemple.
Ou alors comme vous êtes sous T3, on peut aussi tenter Euthyral, mais fait par le même labo que le Levothyrox et donc les excipients risquent d'être les mêmes. Mais cela dit, la composition T3 et T4 permet permet d'avoir parfois une meilleure assimilation.

Si c'est bien un problème d'assimilation, il faut peut-être aussi revoir comment vous prenez le traitement.
Le Levothyrox se prend à jeun 30 minutes avant le petit déjeuner.
On évite les aliments à base de calcium et fer qui nuisent fortement à l'assimilation.
Certains médicaments prit en association peuvent aussi nuire, comme des traitements gastriques par exemple.
Les boisons tels le thé surtout sont inhibiteurs des hormones.
Les aliments à base de soja également. Donc à éviter.
La pilule contraceptive est aussi gourmande en hormones. Donc voir quand faites-vous la prise de sang ? Si vous la faites en début de cycle menstruel, les besoins en hormones sont plus importants, donc il est logique de voir les T4 plus basses.
La TSH n'est plus indicative, à cause de la T3 que vous prenez directement. En effet elle abaisse la TSH. Donc il faut surtout se fier aux hormones.

Cela dit vos symptômes ne sont pas forcément complètement dus à la T4 qui est peu actives. Mais vos T3 ne sont pas encore très hautes. Forcément puisque les T4 ne sont pas très élevées, l'organisme ne peut pas en convertir beaucoup en T3 naturelle. Et les T3 basses sont à l'origine de vos symptômes qui sont très hypos. Les T3 sont les hormones réellement actives, 5 fois plus que la T4.

Donc voyez si ce n'est pas dans la prise même du traitement qu'il y aurait un problème, ou par l'alimentation ou d'éventuels d'autres traitements associés.
En fonction, on pourra voir les solutions qui existent.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de leolou
J'aime 0

Bonjour Christiane,
Je vous remercie de votre réponse si rapide....
Je prends bien le levothyrox avant mon petit dej (entre 20 et 30 mn) et ne prends aucun autre médicament ..Pour le reste rien a signaler non plus, je ne consomme pas de thé , ne prends pas la pilule et ma prise de sang a été faite après mon cycle!.....
J'essaierai bien de demander a mon endo de me prescire de l'euthyral........Je n'en connais pas les dosages et il me semble que cela est plus compliqué a combiner.......Je ne vois mon endo qu'au mois d'avril et me suis permise d'augmenter mon lévo seule passant a 100......je verrais bien!!
Croyez vous que l'on peut rendre une thyroide faigniente a force de consommer des hormones???J'en suis a me poser cette question n'ayant aucun résultats!!
Je ne sais vraiment plus quoi faire pour etre bien!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Pour Euthyral et surtout faire un changement, voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2009/09/passer-du-levothyrox-euthyral-ou.html
Mais pour vous ce sera déjà un peu plus simple, puisque vous prenez déjà de la T4. Donc en fait il suffit de prendre 1/2 Euthyral, pour commencer ce qui vous fera 50 de T4 et 10 de T3, donc limite pour la T3 vous aurez un peu moins qu'avec le Cynomel, puisque là vous prenez 12,5.
Il faut passer par ce dosage d'abord afin de voir si l'organisme va mieux accepter ou pas la T4 d'Euthyral.

Donc 1/2 cp d'Euthyral pour débuter sera suffisant. Attendre un mois, refaire un bilan pour voir si la T4 a bouger ou pas. Plus de temps si il le faut, car vous disiez qu'au début la T4 augmente et qu'ensuite ça redescend.
Donc si un mois est insuffisant, attendre un peu plus et faire le bilan. Si les résultats sont toujours similaires ce sera bon signe dans un sens, puisque en prenant moins de T4 vous en auriez plus. Vous pourrez ensuite tenter une augmentation et prendre 3/4 de cp mais en 2 fois, à cause de la T3. Donc 1/2 au lever et 1/4 à midi.
Mais on pourra en reparler le moment venu.

Lorsque l'on prend un traitement thyroïdien cela met automatiquement votre thyroïde au repos. Mais c'est pour l'aider. Car une thyroïde qui produit des nodules et/ou un goitre, est une thyroïde qui se fatigue. Donc pas de scrupule à prendre le traitement, car il est nécessaire et ce même si les taux des hormones sont corrects. Car si ils sont corrects c'est parce que la thyroïde s'épuise pour y arriver.
Donc il faut l'aider, et pour cela le traitement est utile.
Cela permet de faire diminuer alors goitre et nodule.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de leolou
J'aime 0

Encore merci Christiane de votre disponibilité....Je précise que je n'ai ni nodules ni goitre, d'ou cette question.. Ayant quasi les memes résultats avec ou sans traitement, je me demande si le traitement ne fait pas qu'empirer cet état!
Je vais refaire une prise de sang dans un mois , vu que j'ai augmenté le traitement et puis je verrai ce que mon endo en pense..Pouvez vous me dire pourquoii l'euthyral m'irait peut etre mieux que le levo et cyno, si les excipients sont les mêmes?.....
Bonne soirée
Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Attention vos T4 sont sensiblement les mêmes mais pas la TSH ni les T3. Donc c'est que le traitement du moins la T3 elle est utile. C'est la T3 qui est vraiment active, et vu vos symptômes, on peut bien voir que vous en manquez vraiment, et même encore maintenant.

Mais il faut aussi des T4, car il faut maintenir un équilibre entre les hormones. Pour le moment ce n'est pas possible, mais il faut trouver la raison pour laquelle les T4 ne remontent pas.
Mais vos T4 ne sont pas plus hautes mais les T3 si. Donc sous l'influence de la T3 supplémentaires, il est fort possible aussi que les T4 soient converties en T3. Ce qui explique que les T4 soient basses et les T3 augmentent.
Mais le taux même des T3 actuelles, est encore insuffisant pour vos besoins, d'où la persistance des symptômes.
Si c'est vraiment une question d'assimilation, changer de traitement reste une solution.

Mais une autre solution serait aussi possible que vous pourriez tenter de suite cela dit, c'est de prendre le Levothyrox au coucher. La digestion se faisant mieux et surtout de façon principale, la nuit, et que la nuit rien ne vient la perturber, il se peut que l'assimilation du Levothyrox soit alors mieux prise en compte.
Il faut tenter pour voir.
Mais attention la prise c'est bien au coucher soit vers 22 ou 23H.
Si vous le tentez, le matin vous aurez prit votre traitement habituel et le soir même vous pourrez reprendre le dosage. Il n'y aura que quelques heures de moins entre deux prises mais sans risques.

Pour Euthyral même avec les mêmes excipients, c'est le fait du composé des deux hormones apportées en même temps, qui peut aider à ce que cela aille mieux. Les T3 ont besoin des T4 mais les T4 ont besoin aussi des T3. En, en ayant directement "sous la main" si on veut, cela permet souvent d'aller mieux.
Mais essayer le traitement le soir, avant même d'augmenter et de changer de traitement. Parfois c'est le plus simple qui peut être le plus efficace.
Personnellement en changeant d'heure de prise, je suis passée de 87,5 à 56,25 de Levothyrox seulement. Évidemment mon organisme fixait normalement le Levothyrox. Mais il semble bien donc que le fait de le prendre le soir, l'assimilation est encore mieux.
Il faut savoir que quand on prend le Levothyrox, le matin, il y a toujours une partie du comprimé qui part directement dans le bol alimentaire et qu'on va retrouver dans les selles. D'ou une perte très importante. La prise au coucher, semble limiter fortement cette perte.
Peut-être que d'ailleurs faire une coproculture permettrait de savoir de quelle façon, ou en quelle quantité on retrouve le traitement dans les selles. Ainsi on saurait vraiment si c'est l'assimilation qui est en cause, dans votre cas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de leolou
J'aime 0

Bonjour Christiane,
Je veux bien essayer de prendre mon levo le soir, mais quand est il pour la t3?? Je pense que je continue elle de la prendre le matin?!!!!!
Encore une petite question, je croyais que des t4 si bas engendraient des symptomes , mais vous avez l'air de me dire que ceux ci sont plutot duent a mes t3.......Je remarque que malgré avoir augmenté le cyno de 1/4 a 1/2 je n'ai aucune amélioaration de mes symptomes avec des résultats sanguins quand meme meilleurs, je n'y comprends vraiment rien! Je devrais quand meme sentir un petit mieux, non?!!!!!! J'augente le traitement sans arret et ZERO effet........Il faut vraiment que je trouve une solution a ce mal etre que je trimbale depuis des années sinon je vais péter un cable.......
Merci a vous

Portrait de leolou
J'aime 0

Christiane,
En fait pour être claire, j'ai déja pris de l'euthyral, mais il y a longtemps!!Je sais que j'en prennais 1/2 par jour (je ne connais pas le dosage) et que le doc me l'avait arretter car il y a eu rupture de stock...Il me semble que cela est beaucoup plus difficile a combiner....Il est vrai pourtant que je m'étais sentie un petit peu mieux avec meme si mes résultats n'était pas folichons non plus.....je vais fouiller............................................
Les voici:
TSH:0.05 n 0.34 a 4.20
T4: 10.6 n:8 a17
T3: 3.08 n 1.80 a 4.60

Mes T4 sont pas terribles non plus et je me dis qu'augmenter est plus difficile........Que faire???

Portrait de Christiane59
J'aime 0

La T3 doit toujours être prise elle dans la journée puisqu'elle à une durée de vie de 6 heures et est donc actives très fortement. Si vous la preniez le soir, vous auriez des insomnies.

La T4 n'est pas active réellement. Elle peut engendrer des symptômes mais les hormones réellement actives ce sont les T3 qui sont 5 fois plus actives que les T4. Donc celles qui vont plus vous mettre en hypo ou en hyper ou vous permettre d'aller mieux, ce sont les T3. Ce sont elles qui sont nécessaires à chaque cellule de l'organisme. Elles sont vitales.

Votre T3 sont un peu plus hautes certes mais encore bien insuffisantes. C'est ce qui explique qu'il n'y ait pas vraiment de grosses améliorations du moins pas ressenties directement.
Il faut savoir que les hormones sont prioritairement envoyées vers les organes principaux soit le coeur, les poumons et le cerveau. Donc ce qui explique que le reste de l'organisme peut avoir du mal à être améliorer.
Votre dosage est insuffisant aussi bien en T4 qu'en T3. Mais pour le moment, le mieux serait de savoir pourquoi les T4 sont aussi basses.
Car si on pouvait améliorer cela, l'organisme pourrait alors convertir la T4 en T3, qui elles seraient du coup naturelles et surtout plus efficaces. En effet même si la T3 chimique est semblable à la T3 naturelle, il s'agit de la même molécule, l'organisme peut ne pas vraiment la reconnaitre comme telle et cela peut induire donc que la T3 chimique ne soit pas prise complètement en compte. Ce qui peut alors laisser des symptômes mais avec un fort dosage de T3.
C'est pourquoi il faut en priorité, privilégier l'apport suffisant en T4 ce qui permettrait d'avoir suffisamment de T3 naturelles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de leolou
J'aime 0

OK mais a part essayer de prendre le levo le soir ou essyer de reprendre l'euthyral a un bon dosage, que me reste t'il comme autre solution??
Que me conseillez vous de faire ?? Je serai bien tentée de "re"essayer l'euthyral en prenant 3/4 (vu les résultats de 2005 avec 1/2)...
Ou alors pourquoi pas tenter 3/4 de cyno????
Vous pensez qu'avec des normes comme les miennes il faudrait que je sois a combien de t3 et t4 pour commencer a sentir un mieux?
Pardon de vous harceler de questions, mais je dois absolument me sortir de la et cela m'aidera a "négocier" mon endo si mes arguments semblent valables .....
Encore merci de votre temps...

PS :Bravo pour votre blog, les médecins devraient le consulter plus souvent!!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si tout cela ne fonctionne pas, alors pour que vous puissiez avoir un taux de T3 suffisantes pour que vous puissiez aller mieux, il faudra prendre alors un traitement de T3 et augmenter le dosage, jusqu'à trouver celui qui vous conviendra.
Mais pour se sentir mieux, c'est à chacun de trouver son dosage. Il y a le dosage type préférentiel qui est le taux des hormones doit être dans le dernier tiers supérieur, mais chaque cas, étant particulier, il faut trouver soi-même les taux suffisants individuellement.

Il faut d'abord tenter d'améliorer le taux des T4. Donc augmenter le Cynomel n'est pas la solution.

Quote:
PS :Bravo pour votre blog, les médecins devraient le consulter plus souvent!!!

Il y en a !!

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de leolou
J'aime 0

Bonjour Christiane,
Bon ne sachant pas vraiment trop quoi faire, je pense que je vais attendre mon RDV au mois d'avril et voir ce que l'endo me suggère.....J'ai bien envie de lui demander de me refaire tenter l'euthyral, mais sur une durée bien plus longue qu'en 2005 et avec un vrai suivi....Ayant augmenté mon levo a 100 il y a 10 jours environ, je vais refaire une prise de sang avant mon rdv du 08/04 et verrai deja ce que cela donne.......une petite dernière avant que je vous laisse un peu tranquille, pensez vous que 3/4 d'euthyral serait de trop??...... C'est marrant quand j'y repense mais j'ai vraiment cette sensation que le lévo n'a aucun effet sur moi.....je le ressens comme ca, comme quoi des fois je crois qu'il faut se faire confiance! J'ai quasi le meme probleme avec le potassium, je n'arrive pas a le monter des masses meme en en prenant!! Bizarre!!!
Passez une bonne journée, peut etre sous le soleil chez vous!!!
Cordialement
Léolou

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Il est difficile de dire comme cela d'emblée si un traitement sera suffisant à tel ou tel dosage. Car tout dépend de comment l'organisme va l'assimiler, mais aussi cela dépend de vos propres besoins.

De plus attention vous prenez 100 de Levothyrox, mais le passage directement à Euthyral, n'est pas à faire. Il faudra procéder dans un premier temps avec un dosage d'1/2 cp et ensuite voir pour augmenter après au moins une dizaine de jours voire 15 à cause de la T3. Et ce même si vous êtes déjà sous Cynomel, car pareil, tout dépend de comment votre organisme va fixer la T3. Cela peut être différent de ce qui se passe avec la T3 du Cynomel. Donc on avance toujours prudemment.

Pour le potassium, pensez aux bananes qui en sont très riches.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de leolou
J'aime 0

Ok, je vais voir avec mon endo mais je pense que je vais opter pour lui demander de passer a l'euthyral...
Je vous remercie Christiane pour votre disponibilite, patience et connaissances que vous nous apportez!
Je vous tiendrais au courant de la situation et décision prise et je pense que j'aurai encore 2 - 3 questions dans mes tiroirs!!
Encore merci ....je vous souhaite une bonne journéé
Cordialement
Léolou

Participez au sujet "T4 qui ne montent pas"