Portrait de TATAMIETTE

Qui peut me renseigner sur les résultats suivants :

T3 L 3.53 pmol/L Norme : 4.00 à 8.30

TSH 0.258 mui/L Norme : 0.270 à 4.700

Résultats après une perte de 9 kg. Avant ma perte de poids, la TSH au 07/06/06 était à 0.425 (même norme)

Merci de m'éclairer. Mon médecin m'a prescrit une nouvelle analyse T3L T4L TSH US. Il m'a dit que d'après ces résultats je suis à la fois en hyper et en hypo ???

Quid ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui tout à fait c'est pas logique du tout.

Mais plusieurs possibilités.

Tu peux avoir une TSH très basse provoquée par un très fort taux de T4.
Et les T3 elles sont basses parce que justement les T4 sont elles élevées.

Les T4 servent de réservoirs pour fabriquer d'autres hormones dont la T3.
Donc si la T4 est élevée cela veut dire qu'elle n'est pas transformée.

Et donc à ce moment là, il faut d'abord connaitre l'origine de ce manque de conversion et bien souvent il s'agit d'un problème hépatique, puisque le plus gros de la conversion se fait au niveau du foie.
Donc si une maladie hépatique ou lipidique est présente, elle empèche la conversion et donc tu es en hypothyroïdie par le manque de T3 qui elles sont les hormones réellement actives.
Il arrivent alors avec des T4 élevées et des T3 basses qu'on ressente des symptômes d'hyperthyroïdie mais également d'hypothyroïdie en même temps.

Le traitement hépatique pourra être celui pour la thyroîde, mais on pourra aussi toutefois te donner un traitement à base de T3 uniquement alors, afin que tu ne sois plus en hypothyroïdie. Mais ça c'est pas certain car les médecins sont réticents à la T3. Mais il y a des cas où c'est absolument nécessaire et celui-ci en fait partie.

Si il n'y a pas de maladie hépatique, alors il faudra chercher du côté de l'hypophyse en faisant un test au TRH que ton médecin aurait dû demander de suite.
Ce test consiste à un prélèvement sanguin, puis on injecte le TRH. On attend une vingtaine de minutes et on refait un prélèvement. La différence entre les deux résultats donne la réponse. Si le 2ème résultat est 5 fois supérieur environ au premier, c'est que c'est bien l'hypophyse qui ne fait pas son travail correctement et dans ce cas, les T4 seront elles aussi très basses.

Il faudra alors faire une IRM afin de savoir exactement ce qui se passe au niveau de l'hypophyse.
Dans ce cas, le traitement de l'hypophyse sera aussi celui de la thyroïde.
Mais parfois malgré tout, un traitement thyroïdien est obligatoire et dans ce cas la TSH ne sera plus interprétable pendant un moment. Et donc pour contrôler on ne tiendra compte que des T3 et des T4.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Si je comprends bien, si il s'agit de l'hypophise les t4 sont basses pas hautes alors??
Merci, c'est encore le cas de ma maman...
mARIE lAURE

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non. Si l'hypophyse est en cause on peut avoir les deux cas de figure :
La TSH et les T4 hautes ou la TSH et les T4 basses.
Dans le premier cas, c'est alors une hyperthyroÏdie hypophysaire. La thyroîde a fabriquer trop d'hormones à la demande de l'hypophyse qui se trompe. Elle demande plus d'hormones alors qu'il y en a déjà de trop.

Dans le deuxième cas, c'est l'hypothyroïdie hypophysaire. Il manque des hormones et l'hypophyse ne les réclame pas.

Dans les deux cas c'est l'hypophyse qui analyse mal la situation.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Bonjour Christiane et toujours merçi pour vos réponses.
En fait, si je m'intéresse aux raisons pour lesquelles les T4 ne fabriquent pas des T3, c'est toujours en rapport avec ma maman, elle a eu de nouveaux résultats (que j'attendais pour etre sure) et cela me conforte dans l'idée qu'elle ne fabrique pas de T3!!
Ces nouveaux résultats:TSH 2,779 (0,474 à 3,269) T4=13,450!!(7,2 à 13,450!!) et T3=3,88!!!(4,00 à 8,30), elle est toujours fatiguée, elle a les yeux gonflés comme si elle ne dormait pas alors qu'elle dort et de plus elle prend des medicaments pour l'arthrose depuis 5 ans sans amélioration, elle commence à accepter l'idée que ses hormones lui joue des tours, je lui ai assez rabaché les oreilles avec mes explications!!
Bien sur son medecin lui donne autre chose pour l'arthrose au lieu de traiter le VRAI problème!!
En 08/07, elle avait 3,885 de tsh, 10,830 de T4 et 3,49 de T3; en 11/05, elle avait 11,100 DE T4 et 3,83 de T3!! je ne sais pas sa TSH en O5, PAR CONTRE elle avait 0,355 de TSH en 07/07!! mais je n'ai pas les T3 ni T4 DE 07...
En conclusion sa TSH varie qd meme pas mal, elle etait meme en hyper en 07!?, elle a des T4 plutot dans la moyenne (et pour cette fois meme dans la moyenne superieure avec une tsh à 2,779 pourtant?!) mais JAMAIS DE T3!! Toujours dessous la moyenne, c'est bien révèlateur!!!
Son medecin l'envoye chez l'endo qui l'avait vu la première fois (il y a 5 ans mais elle l'avait vu vite fait et sans lui faire une écho) donc je n'ai guère "la foi" en cette dernière, je lui ai donc pris un rendez vous avec l'endo qui m'a le mieux écouté au télèphone et qui m'a dit que dans ces cas là on peut essayer l'euthyral au lieu du levo, qu'en pensez vous??
car pour la plupart des autres endos au télèphone (le mien compris), ils m'ont dit que les T4 sont actives aussi et qu'ils ne donnaient en aucun cas de T3 en sup; et aucun, autant endos que medecins, ne demandent la T3 en plus de la T4, c'est une chance que son medecin ai accepté de lui faire!!
Je sais qu'elle prend des antidépresseurs et du tercian, mais elle ne pourra pas arreter, ça c'est sur, cela fait des années qu'elle en prend (meme si qqfois le traitement change), elle voit un psychiatre régulièrement, en fait elle a pris ces "cochoneries" aussi parce qu'elle ne savait pas que sa thyroide fonctionnait mal et ce n'est que des années après, lorsqu'on a du l'emmener d'urgence à l'hopital qu'on a appris qu'elle avait un problème de thyroide, mais de ce temps là, je ne savais pas ce que je sais sur cette fameuse thyroide!!et ma mère n'a jamais fait le lien entre son état et ses hormones bien sur, c'est seulement depuis que je lui en parle qu'elle le comprends mieux, meme si elle a du mal à accepter que tous les docteurs ne sont pas efficaces dans tous les domaines, le sien l'est dans celui des antidépresseurs, en tout cas!!
J'avais un peu laissé son cas de coté car j'avais l'impression de parler à un mur avec mes explications de T4, T3 et mes explications des symptomes, surtout qu'elle est un peu "à l'ouest ", comme on dit...
J'ai préferé attendre un peu, maintenant je lui ai dit qu'elle ne risquait rien à voir d'autres spécialistes, qu'il valait mieux essayé quelque chose plutot que de rester ainsi, avoir mal partout et etre crevée tt le temps, qu'il fallait mieux essayé d'avoir un taux normal de T3 plutot que de prendre quantité d'autres medicaments pour l'arthose ou autre et qui ne changeront pas le fait qu'elle n'a pas assez de T3!!!
Enfin avec son nouveau résultat, j'ai pu encore mieux lui prouver ce manque de T3 car il parait évident, elle l'a meme dit à son docteur qui ne semble pas étonné plus que cela, le mieux, tenez vous bien, c'est que le pharmacien, qd à lui, lui a dit que les résultats etaient bons!!! et la secretaire de l'endo (que lui a conseillé son docteur) lui a demandé plusieurs fois si sa TSH etait bonne, car elle ne comprennait pas pourquoi elle voulait un rendez vous si sa TSH etait de 2,779!!!il a fallut que ma mère insiste en disant que c'est le medecin qui l'envoyait!! C'est incroyable cette absurdité et cette ignorance!!!!Comment peut on lutter si tout le monde s'y met!! C'est démoralisant!!Pourquoi ne sont ils pas mieux informés, au moins autant que moi!!!!!!!
Pouvez vous me dire, Christianne, si l'euthyral est mieux que le levo pour les T3?? et pourquoi ces T4 ne font pas des T3??
J'aimerais comprendre.
Malheureusement je n'ai que les résultats que je vous ai donné car elle a jeté tous les autres, sinon j'aurais peutetre pu voir depuis qd elle n'avait pas de T3!!et cela m'aurait peutetre donné la raison!
Qd à moi je vais chez le docteur vendredi, qu'il me donne de nouveau 50 au lieu de 37,5, je ne veux pas attendre de nouveaux symptomes...
Merci Christianne.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Eh oui ta maman ne convertit pas les T4 en T3.

Donc il faut faire un bilan hépatique et vérifier si tout va bien de ce côté. Si c'est le cas, alors il lui faut absolument un traitement de T3.
Si en revanche, il y a un dysfonctionnement hépatique, il lui faudra traiter ce problème qui permettra normalement que les T4 soient de nouveau converties.

Au sujet de l'Euthyral oui c'est une solution sauf que l'Euthyral est très difficile à gérer puisque si on veut augmenter ou diminuer uniquement la T3 cela fait augmenter ou diminuer automatiquement la T4.
Donc Levothyrox + Cynomel est plus sûr.

Y sont tout de même bien conditionnés les médecins au sujet de la T3. Aux USA et au Canada, ils sont bien plus conciliant à ce niveau et d'autant plus que eux, ils ont du Cytomel dosé à 5 µg le comprimé, ce qui permet de donner des dosages extrêmment faibles. Il existe aussi le comprimé à 25 µg mais bien moins prescrit.
Les personnes sous Cytomel 5 µg se sentent parfaitement bien plus d'hypothyroïdie mais surtout pas de palpitations et de signe d'énervement et elles sont aussi une très confortable amélioration des douleurs articulaires et musculaires.

Je te donne un lien de mon blog ou je viens de récapituler un peu le problème des T3 : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/11/est-il-important-de-faire-analyser-les.html
C'est une partie du dossier que je rédige sur la thyroïde.
Voilà j'espère que cela pourra t'aider à mieux comprendre.

Je pense donc que pour le bien-être de ta maman, qu'il vaut mieux que tu consultes l'endo qui propose Euthyral tout en voyant avec lui d'abord le fait de faire un bilan hépatique et peut être aussi d'envisager plus un traitement Levothyrox-Cynomel bien plus simple d'utilisation.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Merci christiane,
Comment fait on un bilan hépathique???
Vu que l'endo m'a parlé d'euthyral, je suppose qu'il doit etre réticent au cynomel...
Bonne journée.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non pas forcément réticent mais beaucoup de médecins ne le connaissent pas.

Le bilan hépatique :
* transaminases : SGPT et SGOT
* bilirubine
* gamma GT
* phosphatases alcalines.
Ce sont les examens les plus courants et bien souvent suffisants.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "T3 Tsh"

Articles à lire concernant "T3 Tsh"

  • ... S'abonner TSH (Thyroid Stimulating Hormone) ... dans le sang des hormones thyroïdiennes, triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4) dans le sang est bas. Si l'on administre de façon ...
  • ... La thyréostimuline hypophysaire (TSH), est le nom de l'hormone sécrétée par l’hypophyse. Son rôle est ... : La thyroxine ou T4. Le tri iodothyronine ou T3. Ces hormones sont indispensables au bon fonctionnement de ...
  • ... responsable de la sécrétion des hormones hypophysaires (TSH, ACTH, FSH, LH et STH).  Commenter 0 ...
  • ... La thyréostimuline aussi appelée TSH (Thiroïd Stimulating Hormone) est une hormone produite au niveau de ... du sang) des hormones thyroïdiennes : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4) dans le sang sont bas. Si l'on administre de façon ...