Portrait de monika27

bonjour a tous !

jai ete opéré il y a maintenant 5 ans des 2 pieds j'ai toujours mal le pied gauche a des sequelles une géode, de l'arthrose, un nerf qui a ete touché ... donc mon chiurgien ma dit que tot ou tard j'aurais une arthrodese mais jatten d'avoir le permi et finir mes etudes car je n'ai que 21 ans et je suis encore jeune pour faire cette opération mais je voudrais savoir si quelqu'un avait une arthrodese sous astragal pour savoir si on peut toujours bouger le pied de haut en bas ? et si c'est génant pour conduire ou si il faut une voiture automatique ? (pied gauche) voila je vous remercie j'aimerai une reponse
cordialement
monika

Portrait de angel021202
J'aime 0

Bonjour à tous !
Je vous explique mon cas : cela fait sept ans je pense maintenant que mes pieds (du moins ça a commencé à gauche mais maintenant c'est à droite, youpi !) me font souffrir. Lorsque je veux presser le pas, courir,... mon pied gauche principalement se dérobe. Attention, il n'y a pas de mouvement de torsion, simplement comme un sale courant qui passe et qui bloque mon pied. Parfois, ça dure cinq minutes et puis je sais marcher après mais à d'autres moments comme il y a trois jours, mon pied se bloque et plus moyen de le poser. Si j'essaye de le poser, ça tire dans tout mon pied. Cela engendre le fait que je ne peux plus faire du sport. Avant mes problèmes de pieds, j'étais hyper sportive, à raison de 8h/sem.
Soit, il y a un an, après avoir consulté pleins de docteurs différents : chirurgien, orthopédiste, chiropracteur, ostéopathe, kinésithérapeute, on m'a confirmé que j'avais une synostose astragalo-calcanéenne congénitale (pas génétique) complète (pont osseux complet entre les deux os : l'astragale et le calcanéum) bilatérale (aux deux pieds).
Mon parcours :
1) j'ai été voir un chirurgien (Mr Dekoster), le roi de l'opération, il m'a vu, il a m'a dis suspission de synostose. Conclusion : opération. J'avais 19ans et mes parents refusaient l'opération tout comme moi.

Portrait de angel021202
J'aime 0

2) J'ai été voir un ostéopathe à la clinique Saint Pierre. En écoutant parler de mon problème, il m'a fait une infiltration de cortisone dans le pied gauche. Merci docteur, grâce à vous mon pied à cet endroit est devenu tout blanc, tout mort quoi, plus de circulation sanguine ! Il avait piqué dans un nerf ! La joie, je vous dis pas ! Certes, je n'ai plus eu de douleur pendant 2 mois mais après, je peux vous dire qu'elles sont revenus en force (je parle de mon pied qui se dérobe, enfin ce type de courant qui bloque tout !)
3) J'ai été voir un autre ostéopathe, le docteur AYONG, très sympa, qui m'a fait une radio. Il m'a dit que j'avais les pieds plats, peut être que je devrais porter des semelles,... Rien de très clair. La radio a montré une forte suspicion de synostose astragalo-calcanéenne. (Cet ostéo a traité le précédent de fou de m'avoir fait une infiltration, il a tué tous les tissus et le sang, à cet endroit de mon pied, ne circulait plus!
4) L'endroit où l'on m'avait fait l'infiltration à la cortisone était toujours tout blanc ! Alors j'ai été voir un chiropracteur, Mr ROLAND, qui soigne aussi Jean Claude VANDAMME. Ce medecin se focalisait sur mon pied uniquement. Il le manipulait pour faire revenir une bonne circulation sanguine et faire en sorte que mon mal disparaisse. Sans trop de succès. Beaucoup de séances couteuses mais peu de résultats. il me demandait de faire des exercices : point talon pointe talon, passionnant je vous dis pas...

Portrait de angel021202
J'aime 0

5) La rencontre de ma vie, celle avec l'ostéopathe Mr Jacques VERHOY, mon sauveur qui nous a malheureusement quitté. Cet ostéopathe était un vrai magicien ! Il voyait mon corps dans son ensemble. Il me disait que celui-ci était un équilibre, que le pied gauche était relié à la main droite et le pied droit à la main gauche. Que si j'avais des problèmes au pied gauche
Il me faisait prendre le l'ARNICA (pilules homépathiques) pour décongestionner.
Il m'a donné les meilleurs exercices pour muscler les abdos, le dos, les fesses, les jambes en même temps. Il me disait que c'était les abdos des top models !
Il faut se place dans son fauteuil sur le dos couché avec un oreiller derrière sa tête de telle manière que votre dos ne soit pas creusé. Vous commencé par allonger les jambes, vous en ramener une de moitié vers vos fesses. On va commencé avec la droite. Donc, vous ramené votre pied droit à mi chemin près de vos fesses de telle manière qu'en dessous de votre genoux, vous formiez un triangle isocèle (désolé je suis prof de math, je peux pas m'empêcher de faire appel à la géométrie) dont les côtés sont : votre cuisse, votre molet et une partie du fauteuil ;-) Vous déposez le talon d'achille de votre pied gauche sur le genoux de la jambe droite. Avec votre main droite, vous allez essayer de repousser votre genoux gauche et votre genoux gauche empêche votre main droite de le pousser. Attention, votre genoux doit toujours être aligné à votre nombril ! Vous tenez dans cette position pendant cinq respirations normales ( pas exagérer les respirations, ce n'est pas nécessaire). Ensuite au lieu de pousser votre genou gauche vers l'extérieur, vous allez placer votre main droite de telle manière à ce que vous essayez de ramener le genou vers l'intérieur et le genou, lui au contraire essayera d'aller vers l'extérieur. De nouveau cinq respirations. Vous faites les deux mouvements 3 fois. Ensuite vous faites pareil avec la jambe droite.
Cet exercice permet de soulager les douleurs au dos et d'éviter les visites chez les ostéo pour se faire craquer dans tous les sens ;-) il permet également de ré équilibrer le corps. Mon ostéopathe m'expliquait que si j'avais un problème au pied gauche, je m'appuyais plus sur mon pied droit, donc je déséquilibrais mon corps, j'attrappais des problèmes au dos, aux hanches,... La merde quoi !
Soit, ce magicien me manipulait et après, mon pied ne se dérobait plus maintenant, je n'ai eu que trois séances avec lui mais très fructueuse et nous n'avions pas encore trouvé de solutions à long terme. Pourquoi je dis ça? Parce qu'après huit mois de son décès, mon pied s'est re dérobé, ou devrais-je dire plutôt, le courant électrique bloquant mon pied est revenu et l'est aussi apparu à mon pied droit !

Portrait de angel021202
J'aime 0

6)Après le décès de mon ostéopathe magicien, j'ai eu très difficile. C'était mon sauveur! Mais après huit mois, lorsque mon pied a recommencé à me faire des mysères, il fallait bien agir ! Je suis donc retourné voir un autre ostéopathe (à ce moment je ne savais plus marcher, mon pied gauche totalement bloqué par ce courant électrique et dès que j'essayais de le poser, douleur mon dieu!!!) qui m'a manipulé pour ré équilibrer mon corps mais sans effet, quel dommage... J'aurais voulu avoir un 2ème sauveur ! Il m'a envoyé à la clinique de Namur ou j'ai fait un scanner. C'est à ce moment là (il y quatre mois) qu'on a confirmé ma synostose astragalo-calcanéenne complète et bilatérale.
Il faut savoir qu'à ce stade, on pensait que je faisais des entorses ! Donc on m'a envoyé faire de la kiné pour renforcer mes chevilles. Je fais toujours de la kiné 1 fois par semaine.
7) C'est le chirurgien Deneufbourg qui m'a dis : madame, vous avez une synostose ..... complète, elle est innopérable! Surtout ne l'opérer jamais sinon vous ne pourrez plus marcher car il y a dans le pied un petit os très important qui soutient l'astragale. L'opération le détruirait et l'astragale se casserait la figure et vous devriez passer votre vie en chaise roulante. Je n'ai qu'une chose à vous dire : vous devez vivre avec ! Ca fait vachement plaisir à entendre, je vous dis pas ! Il m'a prescrit deux chevillères pour pouvoir soutenir mes chevilles si je veux faire un peu de sport.
8) Il y a peu, j'ai vu mon medecin de famille et en réfléchissant avec elle, avec mon homme, après toute l'expérience que j'avais, j'en connaissais presque plus que les medecins, on a constaté qu'il n'y avait pas de torsion du pied donc pas d'entorse. Mon pied lache comme si à l'intérieur il y avait quelque chose qui se coincait, un nerf peut être je ne sais pas trop... Voilà ou j'en suis à l'heure actuelle. Mon medecin m'a dis que c'était peut être le sinus du tarse. J'attends... Comme tout ce que je vous raconte est le parcours de cinq bonne années, si pas six je crois... je ne me souviens plus de tout. Mon medecin va recontacter le medecin qui m'a fait une infiltration à l'époque pour comprendre ce qui la poussé à la faire (je ne m'en souviens plus). En attendant, je dois aller voir un autre chirurgien qui peut peut être trouver des solutions sans opération... J'attends un RDV chez Mr DEFALQUE à Gembloux...
Voilà en gros ! Merci vraiment à tous qui ont pris la peine de me lire, n'hésitez pas à réagir ! En gros, aujourd'hui, j'en suis toujours au même stade : je marche mais je ne peux pas me précipiter ou courir sous risque que mon pied se dérobe, se coince, enfin je sais pas trop ce qui se passe dans ce pied mais après je sais plus marcher.
Il paraitrait que je doive porter plus de talons, je porte souvent du plat et en même temps j'en ai tellement entendu que je perds l'espoir de voir mes pieds redevenir comme ceux que j'avais avant mes 19ans....

Portrait de angel021202
J'aime 0

Monika, j'ai relu ton message, j'ai une arthrodèse naturelle vu que ma synostose est complète mais je marche avec depuis que je suis né donc je ne sais pas te dire comment tu vas t'adapter à une arthrodèse opéré à partir de 20-30ans. Mais on peut vivre avec vu que moi je marche, conduis et je cours mais avec mes chevillères et 1 fois l'en ça par contre ! Ca me ferait plaisir de discuter avec toi via msn ou quoi. Dis moi quoi ;-) Ca soulage de voir qu'on est pas la seule dans le cas ;-)

Participez au sujet "synostose astragalo calcaneenne jen souffre toujours aider moi !!!!"