Portrait de Joplaya

Bonjour,

Je suis nouvelle ici. j'ai 32 ans et j'ai besoin de vos avis car je viens de recevoir une partie de mes résultats d'analyses et je n'aurai pas la possibilité d'avoir un compte-rendu avant une bonne semaine.

Je vous explique mon problème ou plutôt mes soucis.
De juillet à octobre 2015, j'ai eu une grosse perte de cheveux qui s'est arrêtée aussi brutalement qu'elle est apparue...
Puis en octobre, grosse fatigue, courbatures, mal à un endroit un jour puis mal à un autre le lendemain.
Suspicion de mononucléose qui s'est révélée négative. Radio des poumons: pneumopathie bilatérale.
En même temps, j'ai vu apparaître un syndrome de Raynaud que je n'avais jamais eu avant (mains et pieds) ainsi que des essoufflements à l'effort (400m de marche en pente m'épuisaient littéralement).
Après Noël, j'ai consulté une pneumologue car ça n'allait pas vraiment mieux qui m'a fait passer un scanner et faire un bilan sanguin.
Le scanner a révélé un "syndrome interstitiel réticulaire avec fond de verre dépoli compatible avec une pneumopathie interstitielle non spécifique ou d'hypersensibilité à confronter au bilan biologique auto-immun et immuno-allergique".
En effet, ils cherchent différentes options à la fois côté maladies auto-immunes et allergies : poumons des fermiers (peu probable), aspergillus (moisissures).

Voici donc mes résultats d'analyses:

Electrophorèse des protéines:
Albumine, globuline a1 et a2, globulines b1 : dans les normes
globulines b2: 5,4g/l VR g/l: 2,3 / 4,7
globulines y: 14,6g/l VR g/l: 8 - 13,5
rapport albumine/globulines 1,18 VR: 1,20-1,60

Auto-immunité sanguine:
facteur rhumatoide

Anticorps antinucléaires totaux: positif
Anticorps ANCA: négatif
Anticorps ANTI-ADN Natif: 1,0 Ui/ml VR

Anticorps ANTI-ECT
anti-RNP A, anti-RNP 68, anti-Sm : dans les normes
anti-SSA 52 : 8 VR > 1,00 donc là, il y a clairement une hausse
anti-SSA 60, anti-SSB, anti-SCL 70 et anti-JO 1 : dans les normes
et CCP dans les normes

Est-il possible que cela révèle le syndrome de Goujerot sachant qu'il y a 2 ans, mon ophtalmo m'avait fait le test de Schirmer (15/5 mm en 3mn) et prescrit des larmes artificielles? Est-ce que les autres résultats excluent définitivement toute autre MAI telles que la sclérodermie ou le lupus...
Bref, je suis un peu perdue, on ne me donne pas trop d'explication et j'ai l'impression de devoir faire mes recherches de mon côté.

Merci à vous de m'avoir lue et d'apporter une éventuelle explication.

Participez au sujet "Syndrome sec à votre avis?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "Syndrome sec à votre avis?"

  • ... causes d'aphakie sont avant tout les interventions de la cataracte (voir la vidéo en 3D sur l'opération de la cataracte), consistant à extraire le cristallin au cours ...
  • ... L’opacification du cristallin est à l’origine de la cataracte, principalement chez les sujets âgés. La presbytie est due à une ... lentille et luein : libérer, en anglais phacolysis), est l'opération consistant à dissoudre le cristallin en utilisant des enzymes ...