Portrait de evangeline51

j'avais depuis quelque temps déjà la sensation de sable dans les yeux avec une vue trouble oeil droit, et l'hoptalmo m'a fait lundi un Schrimer qui est à 0 et un BUT à 8 s.Il m'a donc donné un traitement de 15 j de FLUCON ( 1 g matin, midi et soir dans chaque oeil) ainsi que du LACRYVISC ( 1 goutte matin et soir OD etOG) + ARTELAC (1 goutte matin, midi,16 h, et soir OD et OG) ces deux là pendant 6 mois et revoir à ce moment là. Quand on sait qu'il faut espacer chaque prise de différents collyre d'un quart d'heure, j'ai l'impression que je ne fais que ça de toute ma journée, sans compter les problèmes articulaires qui font que je suis obligée de me masser avec du voltarène, les hormones de subtitution par massage aussi sur les bras, j'ai l'impression de ne plus en finir.... Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi un syndrome de Sweet et là aussi dès qu'apparaissent les premières plaques, massages avec de la dermoval.... bien rincer les mains entre chaque appplications de chaque produits différents, et je vis quand moi?Merci de m'encourager si certains connaissent ce genre de problèmes!!!!!!!!!!!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Alors un Schirmer à zéro, des douleurs articulaires associées, il faut aussi voir si la bouche est sèche également. Pour le savoir il est nécessaire de faire une biopsie des glandes salivaires.
Si il y a un stade 3 ou 4 alors il s'agit de ce qu'on appelle un syndrome de Gougerot-Sjögren. Il faudra alors aussi faire contrôler les anticorps anti SSA et anti SSB afin de confirmer complètement la maladie.

Pour la sécheresse oculaire, les traitements sont souvent plus simples. Soit comme je le fais : Celluvisc 3 à 4 fois c'est un gel par jour et Refresh juste des larmes artificielles entre deux et suivant la sécheresse du moment. ON est pas limité avec ces traitements. Regardez si pour les vôtres il y a vraiment limitation de l'usage.
Avec un tel traitement pendant plusieurs mois, j'ai récupérer une humidification de 0,5 à gauche et 0,7 à droite. Donc une bonne amélioration tout de même mais il faut maintenir les soins tous les jours, sans quoi on retombe très vite au zéro.

Le Flucon ce n'est pas pareil c'est un anti-conjonctivite. Donc lui déjà ne s'administre pas au quotidien définitivement. Lui c'est une question d'un traitement de 15 jours environ.
Le Lacryvisc est un gel donc comme j'ai.
L'Artelac c'est juste des larmes. Donc c'est sensiblement la même chose que moi. Donc l'amélioration devrait être nette aussi. Cela dit parfois il faut arriver à trouver son produit. J'en ai essayer plusieurs avant de trouver ceux que je prend. Les autres me piquaient bien trop les yeux et c'était insupportable. L'Artelac d'ailleurs est un de ceux qui peuvent provoquer ce type de picotements. A vous de trouver ceux qui vous conviendront. Mais donc sachez aussi que le médecin vous a donné des heures pour les utiliser mais à vous aussi de les adapter à votre situation réelle au quotidien.

Mais ne vous inquiétez pas on trouve très vite le rythme avec tous ces traitements et même avec les autres.
Mais pour les douleurs voir donc si il s'agit ou pas d'un GS car, là vous pourrez alors avoir besoin d'un traitement par voie orale.
Voyez avec votre rhumatologue.

La biopsie des glandes salivaires se fait en milieu hospitalier.
Si le GS s'avère bien présent, demandez un bilan thyroïdien complet. En effet il existe souvent une maladie d'Hashimoto associée à un GS.
Pour les douleurs si pas de GS, demandez un contrôle de la vitamine D et du calcium.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de evangeline51
J'aime 0

Bonjour Christiane, et merci de votre réponse rapide car je me sentais désorientée et seule.... J'ai appelé hier matin mon médecin traitant, mais il ne m'a pas apparu plus affolé que ça. Normalement, je dois le voir dans un mois pour le traitement habituel de la péri-arthrose, je lui ai dit que je voulais supprimer l'exprim de mes antaligiques, il m'a répondu que de toute façon je prenais trop de médicaments, c'est pourtant bien lui qui me les prescrits....
En ce qui concerne un bilan thyroÏdien, cela avait été fait en 2002, j'avais vu l'endocrinilogue pour une hypothyroïdite infre clinique, elle voulait me médicamenter, mais mon médecin traitant, voulant jouer la prudence, a préféré faire faire de temps à autre des bilans sanguins et a trouvé que tout cela était bien et donc pas besoin de traitement.

Le contrôle de calcium et de vitamine D a été effectué recemment et est bon, étant donné que je suis ménopausée depuis 4 ans et que je prends tous les matins un sachet de cacit vitamine D3 1000mg (depuis 1969, l'on s'est aperçu que je ne fixais pas le calcium, ai été traitée à l'époque pour une scoliose et spondilyarthite, qui m'a toujours fait souffrir, d'où les antalgiques.

Quant à la biopsie des glandes salivaires, il faudra que j'en parle à mon médecin dans un mois, mais je n'ai pas l'impression d'avoir la bouche sèche, étant donné que j'ai toujours un "afflux" de salive à l'intérieure de la bouche. Merci encore de vos encouragements et de me donner si possible d'autres éclaircissements si vous le jugez bon.

Evangeline51.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Vous pouvez donner les résultats de 2002 pour la thyroïde avec les normes du labo ?

Et il faudrait en refaire en faisant tout analyser soit : TSH, T3, T4 + les 3 anticorps antithyroïdiens.

Votre médecin à l'air de laisser de côté ce qui est important.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de evangeline51
J'aime 0

voici ce que je viens de retrouver:
02/02 : TSH ultra sensible :4,89 val labo : 0,10 à 3,50

04/02 : T4 libre 11,7 val labo 8,5 à 17,1
tech EIA Abbott sur Axym 15,0 val labo 10,9 à 21,9
Ac anti TPO 35 val lab inf. à32

07/02 : TSH ultra sensible 2,17 val lab 0,10 à 3,50

ensuite aout 2002 syndrome de sweet

04/03 : Tsh ultra sensible : 3,404 val lab 0,100 à 3,500
07/03 : TSH ultra sens : 1,992 " " " "
12/03 : " " : 2,710 " " "
en 08 2003 coloscopie et gastroscopie aNles

10/04 TSH ultra sens. 2,380 val labo 0,100 à 3,500

10/05 " " " 1,240 " " "

Et depuis, il n'y a plus eu ds'autres examens concernant la thyroïde, voilà tout ce que j'ai rretrouvé dans mon classement.

Faut-il que j'aille consulter mon médecin traitant, si je lui dis que c'est par internet que j'ai eu ce conseil, il va m'envoyer sur"les roses".

Merci Christiane.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc demandez à refaire un bilan complet car là il manquait les hormones actives donc très importantes : les T3. Et la T4 n'a été analysée qu'une seule fois. Donc la TSH montre bien une hypo mais il manque surtout les hormones et donc un traitement aurait déjà dû vous êtes proposé.
Bilan complet est : TSH, T3, T4 + anticorps antithyropéroxydase dit anti TPO, antithyroglobuline dit anti TG, antirécepteurs de la TSH dit anti TRAK.
Et une échographie de la thyroïde. Car apparemment avec une TSH à plus de 2 le médecin n'en n'a même pas prescrit une. Et si c'est le cas et bien ce n'est pas normal du tout.
Si elle a été faite donnez le compte-rendu.

Ne lui dites pas que c'est par le net alors. Dites-lui que vous faisiez du rangement et que vous êtes retombée sur ces résultats et que vu qu'on vous avait parlé d'hypo infraclinique, demandez lui de faire un bilan de contrôle.
Et que c'est quelqu'un qui a une maladie de la thyroïde qui vous a dit les examens à faire. Là aucun mensonge, puisque j'ai une maladie d'Hashimoto. lol !!!
Et si il ne veut rien savoir, changez de médecin.

Quant à la bouche sèche, le matin avez-vous les dents qui sont collées aux lèvres ?
La langue au palais ?
Bien souvent cela débute ainsi. Si pas alors pas de sécheresse apparemment et votre sècheresse oculaire est probablement due à l'hypothyroïdie. Et si c'est bien le cas, on verra si les anticorps sont positifs, car la sécheresse est souvent très importante avec une maladie d'Hashimoto, ce qui pourrait alors correspondre à votre test à zéro.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de evangeline51
J'aime 0

bonjour Christiane,

Merci de me répondre aussi rapidement.

une échographie a été pratiquée par l'endocrinilogue en Mars 2002, ce qui a donné suite à cette seule recherche sanguine un peu plus approndie, et de là l

Portrait de evangeline51
J'aime 0

une erreur de manip...

Donc suite à ce bilan sanguin demandé par l'endo, il y a eu cette proposition médicamenteuse qu'a refusé mon médecin en me disant que l'on surveillerai 1 fois par an la TSH simple et que comme elle était revenue à la normale, pas besoin de médicamenter.

Le résultat de l'écho donnait en conclusion : corps thyroïde de petite taille, bien homogène.

En ce qui concerne la sécheresse de la bouche, j'ai constaté qu'efffectivement au réveil, j'avais surtout une sensation de soif et la bouche un peu sèche.

Je pense que je peux prendre R.V avec l'endocrinilogue directement, puisque cela fait partie de mon parcours de santé, mais avec les vacances de noël ce ne sera sûrement pas avant janvier ou février, est-ce urgent ou non?

Mezrci beaucoup .

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bon donc il semble que le problème thyroïde a été mit de côté et sans raison.
Il aurait fallut suivre les recommandations de l'endo.

Et votre TSH est revenue dans les normes certes mais elle reste toujours bien trop haute. Elle est bien trop souvent supérieure ou très proche de 2. Or une bonne TSH est aux alentours de 1.

Urgent non, vu que le problème ne date pas d'hier, cela ne vient pas à 1 ou 2 mois même. Mais c'est à vous de voir aussi, si les problèmes sont encore supportables ou pas.
Si vraiment vous ne vous sentez pas en forme, mieux vaut revoir le problème rapidement et il serait préférable aussi de pouvoir arriver chez l'endo avec des examens déjà fait. Ainsi il n'y a plus que confirmer ou infirmer le diagnostic.
Mais voir si votre médecin va accepter de faire les analyses. Si pas comme dit précédemment, il serait bon d'envisager un changement de généraliste. Celui-ci ayant des éléments précis et il n'en tient pas compte et pire même il rejette les conclusions du spécialiste qui pourtant là me semblait plutôt correctes au vu uniquement de la TSH et du taux des T4. Le traitement était bien justifié.
La thyroïde de petite taille était elle aussi une indication pour un traitement.

L'analyse de 2002 montrait des anti TPO légèrement augmentés. Il serait donc logique de les contrôler et cela aurait dû être fait depuis bien longtemps.
Car vu la petite thyroïde cela peut être indicateur de ce qu'on appelle une thyroïde atrophique qui demande un traitement à plus ou moins long terme.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de evangeline51
J'aime 0

Bonjour Christiane,

j'ai attendu aujourd'hui pour vous répondre, parce que le cabinet de l'endocrino était fermé le samedi, et lorsque j'ai appelé ce matin, l'on m'a répondu qu'elle n'exerçait plus dans ma ville, et qu'il faut que j'aille consulter à l'hôpital.... (qui ne se trouve pas tout près de chez moi, et pas de moyens de locomotion...) J'ai vraiment l'impression que tout va de travers.

En ce qui concerne le changement de médecin traitant, ce n'est pas très évident, car comment fait-on pour être sûr de trouver un bon généraliste?, celui que j'ai actuellement, je l'ai pris simplement parceque j'arrivais dans cette ville il y a 9 ans et qu'il était proche de mon domicile (de l'époque, entre temps, j'ai déménagé dans cette même ville, et j'ai continué d'aller chez lui, même si cela me faisait faire un bout de chemin à pieds) je pensais pouvoir avoir confiance mais je le trouvais toujours un peu "timoré" lorsqu'il s'agissait de prescrire des examens ou des séances de kinési. ( et je pensais que c'était peut-être à cause de la pression que la sécu exerce sur les généralistes qui le faisait réagir comme ça.

Voilà, pour l'instant j'en suis au "point mort" et merci de me conseiller de la conduite à tenir, je ne sais plus à quel "saint" me vouer.

merci par avance. Evangeline51

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour le généraliste, vous ne saurez qu'avec le temps que celui que vous verrez sera valable ou pas.
Malheureusement il n'y a que comme cela qu'on peut le savoir.

Cela dit, il y a le choix du médecin référent. Sachez que vous n'êtes absolument pas bloquée pour autant. Vous pouvez changez quand vous voulez de référent.
Pensez à vous munir du formulaire lorsque vous allez voir un nouveau généraliste ainsi le médecin n'a plus qu'à remplir sa partie. Vous pouvez télécharger et même remplir directement ce formulaire via le site AMELI : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3704.pdf
Vous déposé le document à la sécu, et c'est fait automatiquement.
Attendez une ou deux consultations afin de vous faire une vraie opinion sur ce nouveau médecin. Parfois c'est rapide dès la première vous savez que cela ne va pas coller. Mais mieux vaut attendre un peu.

Pour les examens, il est vrai que certains médecins ne les prescrivent pas car ils suivent les recommandations de la sécu, et cela au détriment trop souvent de leur patient.
Et ce qui signifie aussi qu'ils ne respectent pas la déontologie de leur profession qui dit que le médecin doit mettre en oeuvre tout ce qu'il a à sa disposition et qui existe pour diagnostiquer et traiter au mieux son patient.

En ce qui concerne l'endo, il n'y en a pas d'autres dans votre région hors hôpital ? Déjà en ville ils sont plus diabétologues mais alors à l'hôpital c'est encore plus vrai.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de evangeline51
J'aime 0

Bonsoir,

Merci de me répondre aussi rapidement et gentiement. J'ai regardé les pages jaunes et il existe des endocrinologues dans la ville la plus proche de la mienne, le seul problème, c'est que là, je serai obligée quand même de passer par un médecin, puisque ce ne sera pas" dans mon parcours santé". Et si je dois trouver un autre médecin traitant, référent, ça ne va pas se faire très rapidement. Aussi, je pense que pour l'instant, je vais laisser "tomber" tout ça, passer les fêtes en famille et à mon retour en janvier, je verrai si j'arrive à débloquer la situation ( je ne conduis pas, et j'ai vraiment l'impression "d'avoir les deux pieds dans le même sabot". je vous tiendrai informer de la progression de mes périgrinations..... (J'oubliais de vous demander s'il y a un rapport entre le syndrome sec des yeux et des démangeaisons sur le corps depuis 1 semaine, avec rougeurs qui apparaissent et disparaissent?)

Et pour conclure cette discussion jusqu'à mon retour, je vais vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'années et encore merci beaucoup.

Evangeline51.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si c'est lié à une hypothyroïdie ou une maladie auto-immune type Gougerot-Sjögren oui cela peut être tout à fait lié. C'est fréquent d'avoir la peau sèche avec une hypo et avec un GS cela fait partie intégrante des symptômes avec lequel on retrouve sécheresse des yeux et de la peau mais également nez, gorge, bouche, intestins et vagin chez les femmes.

Il faudra donc voir cela de très près après les fêtes que vous faites bien de laisser passer. Vous aurez le temps ensuite.

Bonne fêtes à vous aussi.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de evangeline51
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Après une très forte grippe et une gastro (je cumule...) pendant les fêtes et dont je me remets seulement maintenant (grande fatigue...) j'ai réussi par l'intermédiaire d'un pschothérapeute que je vois de temps à autre, à me faire faire un bilan sanguin de T3 et T4, résultats ce matin :

-T3 libre 3,00 ng/l val. réf. labo : 1,70 à 3,70
(tech. CMIA Abbott sur Architect-2-) : 4,6 pmol/l val réf labo : 2,6 à 5,7

T4 libre 10,50 ng/l val réf labo : 7,00 à 14,80
(tech.CMIA Abbott sur Architect-2- ) :13,4 pmol/l " " " 9,00 à 18,9

T.S.H ultra sensible : 2,100 uUI/ml " " " 2,100 à 3,500
antérieurs:21/10/05 : 1,240 "

Il a demandé aussi la glycémie à jeun : 0,92 g/l " " " 0,70 à 1,10
(Hexokinase) 5,11 mmol/l " " 3,88 à 6,11
antérieurs 13/09/10 : 0,92

Par contre j'ai toujours une numération plaquettaire très importante :
789,000 /mm3 val réf labo : 150,0à 400,0 antérieurs 15/11/10 442,000
V.P.M. 7,4 fl " " " : 7,0 à 11,0 " " 7,8

Je ne sais si la NFS vous intéresse parceque là aussi il y a quelques problèmes.

Mais je pense que je vais me résoudre à allez voir quand même le médecin traitant habituel et ce aujourd'hui parce que j'ai un nouveau problème, cette fois d'ordre circulatoire, je pense, au niveau de la cheville droite.....

Merci Christiane de me tenir informer quant à ces résultats et je me permets de vous adresser tous mes voeux de meilleure santé pour cette année 2011. La santé c'est primordial!!!!
Evangeline 51.

Portrait de evangeline51
J'aime 0

Bonsoir Christiane,

J'ai donc vu le médecin traitant hier et il trouvé l'analyse sanguine normale, pour le nombre important de plaquettes, il m'a dit que c'était peut-être dû à une inflammation, et l'on se revoit dans deux mois avec une nouvelle analyse de sang à faire : NFS, VS, plaquettes, CRP, donc tout baigne en ce qui concerne l'hypothyroïdite.... en ce qui concerne la cheville, ce serait une insuffisance veineuse... port de bas de contention ( mais il y a longtemps que j'en porte....j'ai été opérée des safènes internes voilà plus de 10 ans).

Je ne suis toujours pas plus rassurée....

A vous lire bientôt pour me remonter le moral?

Evangeline 51

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les résultats sanguins sont assez corrects oui.

Si vous avez un doute, consultez un angiologue pour le problème veineux comme le signale le médecin.
Ou alors consulter un spécialiste en médecine interne qui fera lui le tour de tout vos problèmes et verra ce qu'il y a lieu d'en conclure.
Des examens seront alors demandés qui pourront donner des informations complémentaires afin de voir ce qui se passe exactement.

Souvent les généralistes passent à côté de quelque chose, car ils connaissent trop bien leur patient ou alors ils ne connaissent pas le problème qui peut être présent.
Ou comme c'est fréquent aussi, ils ont l'habitude de certains problèmes et ne pensent pas à d'autres.
Donc changez de médecin permet parfois de voir des points importants être mis à jour alors que jusque là le généraliste, lui laissa cela de côté.

En résumé : demandez un autre avis.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "syndrome oculaire sec assez important"