Portrait de r1418

Bonjours,
J'ai le syndrome du premier arc mais n'étant pas compétent en médecine je n'ai pas réellement compris la définition exacte de celui-ci ; problèmes lors de l'oestogénèse (déficit de formation osseuse), mis à part ça qui peuvent se rapprocher un peu de mes études en archéozoologie. Pourriez vous m'éclairer sur les tenants et les possibles palliatifs au niveau esthetique?
J'ai déjà subi une opération au niveau du menton (ajoùt de matériel osseux de l'os du bassin au niveau du menton) mais il a rapidement fondu au bout de deux trois ans.

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Le terme arc est utilisé en embryologie pour désigner les formations qui s'empilent à la manière de cotes ou deux vertèbres. Chaque arc va donner, au cours de l'évolution chez l'embryon, puis chez le foetus, une structure déterminée.
Si au départ un arc est incomplet ou mal formé à l'arrivée c'est-à-dire chez l'individu définitivement constitué, à la naissance, on constatera une malformation comme c'est votre cas au niveau de la mâchoire.

Pour résumer votre problématique est le reflet d'une dysembryopathie c'est-à-dire de petite malformation du premier arc qui va aboutir à une anomalie au niveau de la mâchoire. Le premier arc n'aboutit pas forcément, c'est-à-dire en totalité, à la mâchoire mais également à d'autres structures situées entre le menton et la base de la voûte buccale.

La réparation est uniquement chirurgicale.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Participez au sujet "Syndrome du premier arc"

Articles à lire concernant "Syndrome du premier arc"