Portrait de chani21

J'aimerais savoir si une personne a déjà eu le même problème que moi. A 52 ans, suite à de violentes douleurs dans les bras et après examens, on s'est aperçu que j'avais des côtes cervicales qui compressaient le plexus brachial et l'artère sous-claviaire.
Lors de l'opération, les plexus ont été disséqués ils étaient collés aux côtes, donc déjà abîmés.
Depuis je souffre de douleurs neuropathqiues au niveau du devant des épaules, de la gouttière des coudes et des deux derniers doigts. Les EMG depuis montrent des zones de dénervation, aucune repousse, au contraire des racines supp. des plexus sont en cause.

J'aimerais savoir si cela est déjà arrivé à d'autres personnes, après la quarantaine, car le renouvellement cellulaire est ralenti à mon âge, et si ces personnes ont pu optenir une stabilisation de l'état des nerfs des bras et des mains. Car à l'heure actuelle, quatre années après l'opération, je souffre toujours et les EMG donnent des résultats de plus en plus mauvais.

Merci de me répondre, si une personne a déjà véçu cela ou entendu parler de ce cas-là.

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Malheureusement ce type de pathologie arrive, je ne dirais pas fréquemment mais surviens tout de même.
Le plus souvent pour diminuer la symptomatologie douloureuse c'est-à-dire la survenue des douleurs il faut utiliser du RIVOTRIL ou éventuellement du LYRICA (voir ces termes dans la partie médicament de l'encyclopédie médicale Vulgaris).

D'autre part une rééducation que l'on appelle myotensive du rachis cervical apporte quelquefois de bons résultats. Bien entendu celle-ci doit se faire très convenablement avec un thérapeute à la hauteur.
Ceci permet une meilleure oxygénation par une meilleure vascularisation (diminution de l'ischémie) des tissus concernés c'est-à-dire nerveux et des tissus de voisinage (aponévrose, tendon, ligament etc.).

J'ai eu l'occasion, dans une autre partie de ce forum de parler de ce type de rééducation myotensive du rachis cervical et dorsal.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de titinekokol
J'aime 0

bonjour, ke souffre depuis plusieurs semaines de douleurs dans l'épaule droite allant parfois jusqu'au coude, puis dans le poignée avec une sensation d'engourdissement, de difficultés dans mes mouvements y compris au niveau de la nuque. J'ai la main qui change de couleur (elle devient bleutée, gonflée et douloureuse avec des fourmillements dans les 4 et 5° doigt). Je suis sous traitement médicamenteux depuis plus d'un mois (anti douleur 6/jour, anti inflammatoire, décomtractant musculaire) et malgré tout, je continue à avoir mal.
Les radios de l'épaule et des cervicales ne donnent rien, L'irm non plus et l'éléctromyogramme non plus. J'ai quatre enfants à la maison et j'ai du arrêter mon travail; Il y a des fois ou je me sens mieux, mais ça ne dure que quelques jours ou quelques heures. J'ai rendez-vous pour un doppler pour révéler un éventuel souffle sous claviculaire. Je suis dans le flou le plus complet ... merci de votre réponse

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Cela ressemble à ce qu'on appelle le phénomène de Raynaud.

Vous trouverez des explications à ce sujet dans l'encyclopédie.

Ce n'est pas un syndrome de défilé thoraco-brachial qui est bien particulier et est différent du phénomène de Raynaud, qui lui semble plus être le cas chez vous puisqu'il y a gonflement de la main et surtout le changement de couleur qui lui est typique.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial du à des côtes cervicales"