Portrait de nessred

Bonjour à tous.

Je viens d'apprendre ce matin que ma mére était atteinte du syndrome de munchausen (pathomimie). Je n'arrive pas vraiment encore à en parler, surtout que je suis seule pour y faire face, et je ne sais pas vraiment ce que je ressens, enfin en bref je suis un peu perdue...
Y aurait il parmi vous quelqu'un qui à été confronté à cette maladie? Qui y connaisse quelque chose?
Je sais c'est un peu brouillon comme demande mais pour le moment je suis un peu choquée.

Merci d'avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est un syndrome particulièrement assez rare.

Mais vous n'aviez jamais eu auparavant une idée de ce fait ?
Car en général les enfants sont les premiers à en être les "acteurs" bien malgré eux. Ou alors elle était dans le cas où c'est elle qui tombait malade ou se blessait ?

J'espère que vous aurez des témoignages, mais il faudra probablement patienter car, comme ce n'est pas courant.

Avez-vous lu l'article de l'encyclopédie : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/munchhausen-par-procuration-syndrome-de-ou-pathomimie-3106.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nessred
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Ce n'est pas le syndrôme par procuration non, c'est juste par rapport à elle même. Et je me doutais depuis quelques temps que quelque chose ne tournait pas rond, bien que je n'aurais jamais soupçonné que toutes ses affections soient feintes. Je pensais juste à une part d'exagération...

J'ai lu l'article oui, ainsi que des tas d'autres, je me renseigne comme je peux en plus de ce que les médecins peuvent me dire, mais ça m'aiderait vraiment beaucoup si je pouvais converser avec quelqu'un qui est "dedans" si on peut dire...

Je vais patienter, oui :)
Merci en tout cas. Bonne journée à vous.

Portrait de raven
J'aime 0

Bonjour à tous
et merci de consacrer un forum au SMPP.
Nassred, (pardon si j'ai mal éccrit ton pseudo)sache que même si je ne te connais pas,je peux entrevoir l'imensité de ta douleur.
Moi aussi je suis victime depuis ma naissance de sévices ,dont le SMPP ,de la part de ceux que j'ai du mal à momer "ma famille".
A cause de négligences et de blessures qu'ils ont provoquées intentionnellement,je suis rèstée 4 ans à l'hôpital et ai subi environ 40 opérations;j'en ai gardé de lourdes séquelles-physiques et psychologiques.
A l'époque,personne n'a voulu voir la maltraitance extrème dont je souffrais.
D'autant plus que ma mère et ma grand-mère,surtout,se sont toujours montrées débordantes de bienveillance,promptes à rassurer les parents des autres enfants hospitalisés.Elles ont suscité l'admiration d'un bon nombre de soignants.
Mais,lorsque je revenais à la maison,j'étais en proie à toutes les tortures.
Pardon mais je suis trop en larmes et ne peux continuer à écrire;je reviens plus tard.Aidez-moi,s'il vous plaît.Amitiés à tous .

Portrait de essi
J'aime 0

Bonjour,

ma mère aussi est atteinte du SMPP, mais ni les médecins ni la justice n'ont voulu faire quelque chose, résultat, un mort...

c'est une maladie horrible, très difficile à comprendre et que les personnes extérieures ne croient en général pas. Par contre, attention, les malades sont vraiment DANGEREUX: le mort de notre fratrie avait plus de 20 ans!
RAVEN, s'il vous plait, fuyez, au sens propre!

c'est horrible de penser qu'elle reste impunie et même vue comme une excellente mère par plusieurs personnes, et ce sont nous, ses enfants, qui sommes accusés d'affabuler. Maintenant adultes et indépendants, nous avons choisi de "couper les ponts", notamment par sécurité pour nos propres bébés.

Est-ce un syndrome héréditaire? Y a-t-il danger pour les petits enfants?

merci à tous ceux qui voudront m'aider à en savoir plus.

Portrait de raven
J'aime 0

Bonjour à vous tous.
Merci,ESSI,pour ton précieux conseil.
Malheureusement je suis dans un état critique;je ne peux pas fuir si je rèste en vie.J'ai une paralysie,conséquence des matraitances,et suis alitée avec des douleurs que la morphine n'arrive plus à juguler.
Ces gens malsains,ma "famille" ont eu raison de ma vie.
Je n'ai physiquement pas beaucoup d'autonomie;ce qui fait que ma "famille" trouve en cela 1 prétexte pour "s'occuper de moi"(à leur manière,bien sûr).Bcp de gens les citent en exemple pour leur dévouement et leurgentillesse...Et moi,j'attends la mort qui viendra me délivrer.
Le SMPP résulte d'un abîme de perversité,et quant un être naît dans une famille aussi mortifere-et qu'il en prend conscience-il faut fuir.
Si pour moi,cette fuite sera les pieds devant.A toi Essi et à vous tous,je vous souhaite un immense bonheur.
Amitiés.Raven

Portrait de rafi
J'aime 1

Bonjour.
Nous sommes lycéens, nous faisions des recherches sur le Syndrome de Munchausen lorsque nous sommes tombés sur ce site ainsi que sur vos témoignages qui nous ont beaucoup touchés.
Nous admirons votre courage car pour assumer cette maladie il en faut ...
Bon courage a tous =)

Rafi Jenny Amel

Portrait de manell
J'aime 1

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et c'est comme une bouée de sauvetage. Ma mère souffre de ce syndrome depuis environ 50 ans et ça a eu des conséquenses graves sur notre vie familiale à tel point qu'aujourd'hui je n'arrive même plus à aller la voir pour sauvegarder un semblant d'équilibre psychologique.
Je ne sais pas exactement quel a été le déclencheur de sa maladie; peut-être d'avoir gardé son père mourrant quand elle etait adolescente (elle l'admirait beaucoup) ou d'avoir eu quelques problèmes de polypes après ma naissance ce qui a fait culpabiliser mon père et générer une attention importante sur elle de la part de la famille, des relations et de sa clientèle.
En tout cas j'ai echapppé au syndrome par procuration puisqu'elle m'a donnée à élever à ma grand-mère (sans doute parce que j'accaparais une partie de l'attention de mon père...) puis au décès de ma grand-mère j'ai eu la chance d'être mise en pension donc je n'avais de contact avec ma mère que le dimanche après-midi ou quand mon père venait me chercher en urgence à l'école parce qu'elle se prétendait à l'agonie.
Actuellement, elle a plus de 80 ans et continue a multiplier les symptômes, les traitements et les hospitalisations mais je ne m'informe plus de son état de santé qu'à distance car j'ai fait une sérieuse dépression liée en grande partie à ce vécu chaotique (les conséquenses sur ma vie personnelle ont été catastrophiques au niveau de mes relations de couple mais j'ai réussi plus ou moins a préserver mes enfants) et le psychiatre qui m'a suivie m'a conseillé de prendre mes distances vis à vis de ma mère puisque j'avais échoué à la faire prendre conscience de sa maladie et par conséquent à consulter.
Alors je vous dis courage et surtout protégez-vous car ces malades ne font pas du mal qu'à eux...en tout cas moralement. Cdlt à vous lire

Portrait de Lea Tuh
J'aime 0

Bonjour Manell, je m'appelle Léa je travaille pour l'émission de France 2 Toute une Histoire, je prépare une émission dédiée à ce fameux syndrome, et souhaitais en parler avec vous
Pourriez-vous revenir vers moi au 01 53 84 33 36 ou

?
Merci bcp, et j'espère à très vite

Léa

Portrait de catvy
J'aime 0

Bonjour,

Je viens de découvrir cette discussion. Malheureusement elle n'est plus toute récente.
Au cas où quelqu'un s''y connecterait encore, j'ai été moi aussi victime du syndrome de Munchhausen. On en parle pas beaucoup et on ne trouve pas beaucoup non plus de discussions sur le sujet.
La maladie est rare ce qui explique surement ça mais comme vous je suis d'accord à dire qu'elle fait tellement de dégats à vie !
Je n'ai pas eu autant de séquelles physiques que vous mais les séquelles morales sont là et à vie.
Je cherche moi aussi à discuter avec des gens qui ont subit la même chose, on se sent au moins compris ce qui est important.
Si vous pouviez encore vous connecter sur ce forum et voir cette discussion ...

Portrait de Trio261
J'aime 0

nous sommes eleve de st2s , nous faisons un exposé sur le syndrome de munchausen , nous aimerions prendre contact avec vous pour avoir un peu plus d'information .
Merci de nous repondre ici ou de nous envoyé un mail

Portrait de homeoefficace
J'aime 0

Bonjour
En élargissant notre point de vue face à ce syndrome, on peut considérer que chacque fois que le malade trouve un avantage social, sentimental, à sa maladie et qu'elle dure, de ce fait, un, peu plus longtemps, c'est déja Munchausen !
Les personnes suivant les traces de ce mythique baron ont construit un système pour recevoir de l'attention, être plainte et soignées, ce qui est fort agréable... je pense que c'est soignable, à condition de ne pas ménager le patient, de le responsabiliser afin de l'aider.
Hélas, quand c'est les enfants qui se font mutiler, ce n'est que du ressort du psychiatre médico-légal et de la DDASS.

Voici ce que j'ai trouvé de plus éclairé sur ce sujet : http://www.frponcepilateagain.com/index.php?pr=munchausen

Bon courage.
à votre service

Portrait de Trio261
J'aime 0

Merci d'avoir répondu et je voudrais savoir si il est possible d'avoir un peu plus de renseignement sur la thérape qui est mise en place pour ces personnes atteintes de ce syndrome.

Portrait de caki18
J'aime 1

bonjour a tous si je vous écrit aujourd'hui c'est que je suis vraiment a bout je ne sait plus quoi faire. depuis petite déjà je trouve mon comportement bizarre;voila je n'est que 16ans et de plus en plus je prend des médicaments pour avoir des symptômes dans le seule but de me retrouver a l'hôpital je ne me comprend c'est une chose qui joue sur mes sentiments je ne peu pas vous décrire le fait de voir des personne prêter attention a moi me voire mal cela me fait du bien et pas n'importe quel personnes si c'est ma mère par exemple je ne le supporte pas il faut que ce soit des personne qui sont responsable en faite comme au lycée j'aime bien que ce soit des surveillante qui s'inquiète pour moi. je me sen mal je ne me comprend pas et j'ai peur de la suite parce que quand je fait sa c'est prémédité. sa peu aller jusqu'a l'idée de me tuer pour qu'on me réanime je vit avec sa c'est trés dure je ne dit pas que c'est invivable parce que cela me procure un certain plaisire a faire cela je controle tout et quand je le fait cela m'appaise .voila maintenant en lisant tout sa je me découvre et je me demande se que je devrait faire svp aidez moi Je vous en implore !!!! sauvez moi de sa svp je suis vraiment perdu ne me laisser pas svp c'est trop dur je ne sait pas quoi faire ni a qui m'adresser c'est la première fois que je dévoile tout sa.

Portrait de IsaMI
J'aime 0

Salut je sais que ton message nest pas récent!mais je veut te dire que tu est courageuse davouer ainsi tes comportement qui te font peur,as tu été chercher de laide??car vu ton comportement tu pourrai dévelloper le syndrome de munchaussen par procuration et faire du mal(involontairement) a tes futurs enfant, alors c tres important que tu alle chercher de laide avant quil soit trop tard,parle en a ton psy al'école ou a une infirmiere lors dun passage a l'hopital.Ils ne vont pas te juger m,ais plutot te trouver courageuse et faire de leur mieux pour que tu puisse ten sortir.Vite Aide toi, je ten suplis!!

Portrait de Lea Tuh
J'aime 0

Bonjour à tous
L'émission de France 2 Toute une Histoire consacre une émission au syndrome de Münchhausen par procuration
Je suis ainsi à la recherche de témoignages, si vous souhaitez en parler avec moi, contactez moi au 01 53 84 33 36 ou

Merci à tous et à bientôt
Léa

Participez au sujet "Syndrome de Munchausen"