Portrait de danny_1952

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Mais après avoir consulté un gastro-entérologue pour intestin irritable, il a découvert lors d'une gastroscopie que je souffrais du syndrome de Barrett et il m'a prescrit du Prevacid, médicament qui doit bloquer la sécrétion des sucs gastriques, qui ont tendance à remonter dans l'oesophage, ce qui a occasionné le syndrome en question.
Alors j'ai consulté à nouveau pour changer de médicament. Le nouveau, du Nexium, semble vouloir avoir les mêmes effets.
J'ai lu que si les médicaments ne suffisait pas, pour éviter que ce syndrome précancéreux devienne cancéreux, il fallait la chirurgie (ablation d'une partie de l'oesophage).
Mais en faisant une recherche sur le Web, j'ai trouvé un site qui parlait d'une intervention réussie en Angleterre par chirurgie laser.
Est-ce que certains en savent plus à ce sujet? Parce que si les médicaments qu'on me prescrit ne me conviennent pas, peut-être en viendra-t-on à vouloir m'opérer. Et je préférerais que ce soit par laser plutôt que de m'enlever un bout de l'oesophage.
Si vous savez où je trouverais des sources fiables, j'apprécierais.
Danielle

Portrait de Dominique67
J'aime 0

Danielle,

Syndrome de barrett ou Endobrachyoesophage c'est la même chose

Il existe déjà un forum à ce sujet là

La technique dont tu parles fait référence à la méthode barr x

J'ai trouver un document qui relate de cette technique qui semble très prometteuse

Ci contre le document :

Des chercheurs présentent les résultats sur la sécurité et l'efficacité pour 429 patients ayant subi une ablation par radiofréquence pour le traitement de l'oesophage de Barrett précancéreux
BARRX Medical, Inc., le 2/6/2009
Publié par PR Newswire

SUNNYVALE, Californie, June 3 /PRNewswire/ -- Les résultats des essais cliniques présentés aujourd'hui dans le cadre de la Semaine des Maladies Digestives à Chicago révèlent que l'ablation par radiofréquence endoscopique effectuée en médecine de ville est sûre et efficace pour l'éradication de l'affection précancéreuse de l'oesophage connue sous le nom d'oesophage de Barrett. L'étude, intitulée « Radiofrequency Ablation of Barrett Esophagus: Outcomes of 429 Patients from a Multi-center Community Practice Registry », a été présentée aujourd'hui par Ronald E. Pruitt, docteur en médecine à Nashville dans le Tennessee, lors d'une conférence scientifique sponsorisée par la Société américaine d'endoscopie gastro-intestinale.
L'auteur de l'étude a suivi 429 patients atteints d'oesophage de Barrett, avec et sans dysplasie avancée (signes cellulaires d'une progression avancée vers le cancer), qui ont été traités par ablation par radiofréquence en utilisant le système d'ablation HALO (BARRX Medical, Sunnyvale, Californie) au cours des 4 dernières années. Le rapport indique que le taux d'effets négatifs était favorable, avec un faible risque de sténose (environ 1 %) et aucun effet négatif grave. Après une moyenne de 2 procédures d'ablation et 20 mois de suivi, 77 % des patients étaient guéris de leur syndrome de Barrett. Pour les patients qui présentaient au début une dysplasie évidente, 100 % ont connu une éradication complète de tout signe de dysplasie.
« Nous pensons que les résultats de notre essai sont uniques et pertinents pour la base de connaissances scientifiques car il s'agit de la plus importante expérience sur des patients réalisée et publiée à ce jour et du premier essai multicentrique réalisé en médecine de ville utilisant l'ablation par radiofréquence pour éradiquer l'oesophage de Barrett », a déclaré le docteur Pruitt. « Plus important encore, nous avons constaté que les résultats en termes de sécurité et d'efficacité recueillis dans cette configuration clinique concordent avec ceux d'essais rapportés effectués dans des centres de référence principalement universitaires. »
Les centres d'étude étaient composés d'importants cabinets de médecine de ville ayant une expertise de l'endoscopie thérapeutique et de la gestion de l'oesophage de Barrett. L'ablation par radiofréquence était appliquée avec un dispositif circonférentiel à base de ballon et un dispositif focal monté sur endoscope. Les patients ont subi des prélèvements d'échantillons de tissus de l'oesophage par biopsie à intervalles réguliers pour déterminer si tous les syndromes de Barrett avaient été éradiqués. Pour être considéré comme un répondeur complet, tous les échantillons de biopsie devaient être normaux.
« Cette étude est très pertinente et représente une importante contribution aux connaissances scientifiques associées à la thérapie de l'oesophage de Barrett », a commenté David S. Utley, docteur en médecine, médecin en chef pour BARRX Medical. « Les points forts de l'étude résident dans le nombre important de patients étudiés, les suivis relativement longs et les critères d'évaluation histologiques objectifs. Ces résultats suggèrent que la thérapie ablative peut être réalisée par un endoscopiste qualifié dans les cabinets de médecine de ville, des résultats comparables peuvent être espérés comme constaté dans les essais prospectifs des centres universitaires de référence. »
A propos de BARRX Medical, Inc.
BARRX Medical, Inc. développe des solutions de traitement pour l'oesophage de Barrett, une affection précancéreuse des tissus oesophagiens (tube de déglutition) causée par le reflux gastro-oesophagien ou RGO. Son produit phare, le système HALO360, permet une ablation contrôlée et uniforme qui supprime les tissus atteints et permet la régénération des cellules saines. Le système HALO90 est le deuxième appareil d'ablation de la société. Il est monté à l'extrémité d'un endoscope et utilisé pour traiter des zones non-circonférentielles plus petites de la maladie.
Un essai randomisé multicentrique et contrôlé par placebo, publié par le New England Journal of Medicine, a étudié l'ablation par radiofréquence appliquée aux populations les plus à risque souffrant d'oesophage de Barrett (celles atteintes de dysplasie). Le groupe ayant subit une ablation a bénéficié d'un taux élevé d'éradication complète de la dysplasie et de la métaplasie intestinale et d'un taux significativement réduit de la progression de la maladie et du développement du cancer, par rapport au groupe de contrôle. Dans une autre étude (AIM-II) publiée dans Gastrointestinal Endoscopy, le syndrome de Barrett avait disparu chez 98,4 % des patients après deux ans et demi de suivi.
Les deux systèmes HALO ont été autorisés par la FDA pour une utilisation aux Etats-Unis et ont reçu le marquage CE pour une utilisation en Europe. Plus de 30.000 procédures ont été effectuées dans plus de 280 hôpitaux dans le monde. Basée à Sunnyvale, en Californie, BARRX Medical, Inc. est une société à responsabilité limitée qui a été fondée en 2000. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.barrx.com.
A propos de la Semaine des Maladies Digestives
La Semaine des Maladies Digestives (Digestive Disease Week, DDW) est la plus importante réunion internationale de médecins, de chercheurs et d'universitaires des domaines de la gastro-entérologie, de l'hépatologie, de l'endoscopie et de la chirurgie gastro-intestinale. Sponsorisée conjointement par l'Association américaine pour l'étude des maladies hépatiques (American Association for the Study of Liver Diseases, AASLD), l'Association américaine de gastro-entérologie (the American Gastroenterological Association, AGA), la Société américaine d'endoscopie gastro-intestinale (the American Society for Gastrointestinal Endoscopy, ASGE) et la Société pour la chirurgie du tube digestif (Society for Surgery of the Alimentary Tract, SSAT), la Semaine des Maladies Digestives se tient du 30 mai au 4 juin 2009 à Chicago, dans l'Illinois. Cette rencontre présente environ 5 000 extraits et des centaines d'exposés oraux sur les dernières avancées de la recherche et de la technologie dans le domaine gastro-intestinal.

Voilà
Je serai très interressé par une clinique française ou européenne qui pratiquerais cette technique

Merci de faire suivre

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

SVP si cet article est tiré d'un site internet veuillez donnez l'adresse du site d'où vous tirez cet article.

Ou si c'est tiré d'un livre, donnez la source.

Merci.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Dominique67
J'aime 0

Voici le site en question

http://www.informationhospitaliere.com/depechesTheme.php?theme=362

Bien cordialement

Dominique

Portrait de danny_1952
J'aime 0

Merci Dominique!

Je fais suivre toute l'information que je reçois à mon gastro-entérologue. Il est peut-être au courant de tout ça, mais sait-on jamais. Si ce n'est pas le cas, il s'informera peut-être davantage et voudra pratiquer cette technique, plus intéressante, vous l'avouerez que de se faire charcuter sur une table d'opération. :)

Bonne fin de journée!

Danielle

Portrait de Dominique67
J'aime 0

Danielle,

Merci de me faire savoir ce qu'en pense votre gastroentérologue.

Pour ma part, j'ai rendez avec le mien le 3 novembre et j'en discuterai avec lui.

Souvent quand une nouvelle technologie, qui a fait ses preuves ailleurs, arrive en France , les hôpitaux pilotes sont à la recherche de gens atteint de la pathologie concernée. L'avantage est que les apprenants (nos gastroentérologue.) sont entourés d'intervenant extérieur expérimenté.

J'attends avec impatience ce jour car je pense que je me porterai volontaire.

Vivre au quotidien, même contrôlé régulièrement, avec cette pathologie
m'angoisse énormément et me pourri la vie

Bonne et courage à tous

dominique

Portrait de tof25
J'aime 0

bonsoir il existe une facon de elever ebo c'est par laser et sa se fait quant amerique selement dans a peu pres 1 ans en france et y'a des recidive apres operation merci faux pas tout croire se qui ce dit sur internet

Participez au sujet "Syndrome de Barrett"

Articles à lire concernant "Syndrome de Barrett"