Portrait de pilou1912

Bonjour, je viens demander de l'aide ici car je ne sais plus quoi faire ni quoi penser...

J'ai à la base une santée un peu en bazarre, j'ai l'impression d'être une bras cassé ambulante, d'être mal fichue ou bien alors totalement hypocondriaque.
Je ne sais pas si c'est utile de le mentionner, mais sait-on jamais, je vais donc commencer par ça. J'ai perdu l'audition à une oreille étant petite, on a jamais su pourquoi, j'ai vu plein de médecins, l'hypothèse, nerf auditif atrophié. Vers mes 17 ans, j'ai commencé à avoir des vertiges violents accompagnés de douleurs à la tête, pendant environ huit ans j'ai fait le tour des ORL et autre spécialistes, chacun y allait de son découragement ou de son hypothèse douteuse jusqu'à ce que je rencontre un très bon chirurgien ORL qui a détécté une sorte de maladie orphéline, en somme, il ne savait pas d'où ça venait, ce que j'avais, mais il s'est averé que mon nerf de l'équilibre (même endroit que la surdité) était atrophié. Donc opération lourde à la tête, etc etc... après cette aventure, je n'ai plus de vertiges.
Mais voilà, je commence à avoir des pertes de motricité et de sensibilité (jambe, main...) qui s'estompent avec le temps. On m'envoie chez un neurologue, on trouve ça bizarre... rien. Je n'ai rien, enfin on remarque juste que mes nerfs ont tendance à "dégénérer"... je vois pas ce que ça veut dire, on me dit qu'on sait pas comment traiter ça. Point barre.
Du coup je laisse tomber, je me dis qu'il n'y a rien de grave, que toutes ces manifestations ne sont pas toujours faciles à vivre, mais bon, ça doit être dans ma tête! (cet historique n'a, je le rappelle, sans doute rien à voir avec mon problème présent que voici).

Il y a un peu plus d'un an, je suis tombée enceinte j'ai du avorter et on m'a posé un implant contraceptif, l'implanon, que j'ai très mal supporté, règles très hémorragique, prise de poids et tout ce qui s'ensuit. Après une bataille acharnée avec les services médicaux j'ai enfin pu me le faire retirer au bout de 4 mois, il s'est avéré que je supportais mal la progestérone.
Les mois passent, je pense que les choses vont rentrer dans l'ordre, non, je grossis encore et apparaissent des symptômes supplémentaires.
Je n'y prête pas trop attention songeant que c'est peut être lié à l'implant, à la grossesse interrompue, et que mon corps doit se remettre tranquillement.
Comme la déprime par exemple que je mets sur le compte de ces événements, sauf que quand même le temps passe et je sens bien qu'il se passe autre chose, je ne sais pas quoi, mais je le sens.
Très grosse fatigue moi qui suis dynamique d'ordinaire, d'un coup je deviens frileuse alors que je suis tout le contraire de ça, j'ai des douleurs musculaires, des crampes, de grosses difficultés à me concentrer, des troubles de la parole et mon compagnon me fait remarquer qu'il trouve que mon rythme cardiaque est un peu lent.
Enfin, je suis au régime depuis plus de trois mois, je marche tous les jours, je vais à la piscine, et rien, pas un gramme.
Quand je dis "régime", j'ai seulement réduit les quantités et certains détails, car j'ai toujours eu une bonne façon de me nourrir, je ne cours pas après le sucre, je ne grignote pas, ne mange pas trop et pas trop gras, etc...
Je vais donc voir mon généraliste car en plus de cela je n'ai pas mes règles, malgré la pilule, et je commence à me sentir désespérée de mon état, de ne parvenir à perdre mon poids, je me sens épuisée et je n'ai quasiment plus de libido alors que très heureuse et amoureuse.
Là dessus il me rappelle qu'on avait constaté un nodule sur la thyroïde quelques années auparavant (je ne suis pas très sérieuse et comme il était tout petit je n'ai pas surveillé depuis) et qu'il trouve anormal que je ne perdre pas de poids, il me connaît, sait quelles sont mes habitudes alimentaires, trouve mes symptômes étranges, me fait faire des analyses.

Les voici, je balance tout en vrac car je ne sais pas ce qui est important :

Leucocytes 10,40 M/mm3 (4,00-10,00)

Glycémie à jeun 4,93 mmol/l (3,88-6,38)
(Hexokinase Cobas 6000) 0,89 g/l (0,70-1,15)

Ferritine 22 ng/ml (13-150)

Cholestérol total 6,00 mmol/l (3,10-5,20)
(technique enzymatique cobas 6000) 2,32 g/l (1,20-2,01)

HDL Cholestérol 1,50 mmol/l (>1,68)
(technique liquide cobas 6000) 0,58 g/l
Rapport cholestérol total 4,0 (

LDL cholestérol calculé 3,46 mmol/l (2,60-4,85)
(formule de Friedwald) 1,34 g/l (1,01-1,88)

Triglycérides 2,31 mmol/l ( (méthode enzymatique cobas 6000) 2,02 g/l ( Aspect du sérum: Sérum légèrement opaque

T4 libre 12,9 ng/l (9,3-17,0)
(Electrochimiluminescence cobas 6000 roche) 19,6 pmol/l (12,0-21,9)

T.S.H us
(Electrochimiluminescence cobas 6000 roche) 2,38 mUI/l (0,27-4,20)

Voilà, cholestérol et triglycérides haut, mais le reste semble normal.
Sauf que mes symptômes, mon poids, mon état je ne les rêve pas, je le sais, tout ça ce n'est pas moi et je commence à m'enfoncer dans une situation qui ne me rend pas heureuse.
Alors je ne sais pas, peut être aurez un vous un conseil à me donner ?

Merci de vos réponses.

(j'ai oublié de mentionner que je me suis rendue aux urgences cet hiver à cause de douleurs thoraciques importantes, je n'arrivait plus à respirer tellement ça me faisait mal et là... pareil, analyses parfaites. c'est sans doute un détail, mais bon, je le met tout de même dans la liste des petites choses sympathiques!)

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui mais à 18H moi je ne suis pas sur le forum. Donc il suffit d'attendre le lendemain et cela dit sans relancer la discussion je vous aurais répondu bien plutôt dans la matinée, puisque je reprend toujours la lecture des messages en commençant par le plus ancien.

Mais je vous ai répondu par courriel puisque vous m'avez écris.

Je copie ici ma réponse :

Quote:
uh !!!!!! votre bilan lipidique n'est vraiment pas des plus jolis jolis, c'est le moins qu'on puisse dire et je comprend très bien déjà qu'avec cela uniquement vous soyez au plus mal.

Mais effectivement ces taux peuvent être dûs à la thyroïde puisque votre TSH est bien trop haute et ce même si elle est dans les normes du labo. Une bonne TSH est aux alentours de 1.

De plus vos T4 ne sont guère élevées et ce idem même si elles sont dans les normes du labo.
En revanche, il manque les principales les T3. Qui sont les hormones réellement actives, celles qui permettent à l'organisme de brûler les sucres et donc ensuite les graisses. Donc normal que vous ne perdiez pas un gramme malgré tout vos efforts.

Il manque aussi les anticorps.
Donc il faut que votre médecin vous fasse faire un bilan thyroïdien complet : TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens soit : antithyropéroxydase dit anti TPO, antithyroglobuline dit anti TG et antirécepteurs de la TSH dit anti TRAK.
Il faut aussi refaire une échographie thyroïdienne.

Il faut savoir aussi une chose c'est qu'une fausse-couche comme un avortement, pour l'organisme il y a eu grossesse et donc le corps doit récupérer comme il le ferait après une grossesse complète et normale.
Soit il est normal que vous fassiez une thyroïdite du post-partum et cela peut donc mettre jusqu'à 2 ans pour récupérer.
Mais de plus il semble que l'implant soit aussi en cause, et que la progestérone qu'il dégage ait pu faire augmenter les besoins en hormones thyroïdiennes et la thyroïde a pu se fatiguer, et ait quelques difficultés pour produire les hormones nécessaires.

Tous vos symptômes rejoignent l'hypothyroïdie.
Donc un traitement de 25 µg de Levothyrox me semble obligé j'espère que votre médecin voudra bien vous en prescrire.
Si il vous connaît aussi bien, demandez lui juste de faire un essai histoire de voir si vous irez mieux ou pas.
Cela dit 25 µg ne sera pas suffisant, vous devrez augmenter le traitement et cela peut prendre de 6 à 18 mois pour trouver le bon dosage.
Mais on pourra peut-être aller plus vite en fonction de ce que montreront les T3.

Je ne peux guère vous en dire plus et donc refaire un bilan thyroïdien complet + échographie thyroïdienne.

Courage à vous et donnez des nouvelles le cas échéant.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Sympômes hormonaux : quoi mettre dans quel panier ?"