Portrait de Bémour

Bonjour,

habituellement on me trouve sur "endocrinologie" mais là je viens pour mon copain :
Depuis qqs années déjà il souffre de palpitations au coeur, et là depuis on va dire 2 semaines c'est tous les jours.
On ne sait pas du tout d'où ça peut provenir, il faisait du rugby avant et c'est terminé vu la violence des coups, ça peut ptète avoir des conséquences.
Il fume depuis au moins 10 ans, et il boit du café à raison de 2 mugs par jour mais pas le weekend.
Il a toujours fait du sport régulièrement, mais là c'est vrai que depuis qqs temps il a arrêté, m'enfin sinon à part le stress quotidient et nos prises de bec je ne vois pas l'origine potentielle de ces palpitations ? qu'est ce que c'est ?
Il y a des antécédents cardiaques ds sa famille mais voilà tout !
Il doit consulter un médecin fin février mais d'ici là j'aimerais être rassurée qt à ce pb, il doit porter un olter pdt 24h et faire un électrocardiogramme, mais qui nous dit que ce jour là il aura des palpitations !???? du coup il y aura pas de résultat!

Portrait de C-R
J'aime 0

Hello,

Les palpitations (contractions "désordonnées" du coeur) peuvent avoir de nombreuses origines. Pour mieux comprendre, on va enregistrer le rythme cardiaque de votre ami pendant 24 heures (c'est un Holter ECG). S'il a des palpitations pendant ce Holter, le médecin verra sur le tracé ECG la "forme" de ces palpitations et pourra savoir de quoi il s'agit.

Il y a tellement d'origines possibles aux palpitations que je ne peux guère en dire plus pour le moment; mais bien souvent, chez un sujet jeune, elles ne sont pas graves.

NB : ce serait quand même une bonne occasion d'arrêter de fumer !

Cordialement,
C-R

Portrait de Bémour
J'aime 0

salut !
Merci bcp pour votre réponse qui me rassure mais qu'entendez par jeune sujet, il a 30 ans, pour moi c'est pas âgé mais ça fait déjà qqs années qu'il traîne ça et qu'il remet sur le compte du stress-angoisse etc, et là depuis peu c'est assez souvent, trop à mon goût, c'est sûr qu'arrêter de fumer serait déjà un grand pas vers la santé !!
On attends alors ses résultat et on verra, mais c'est flippant ! si jamais il n'a pas de palpitation ce jour là !! (com par hasard quoi !) l'examen sera considéré comme nul que fait on des récidives alors et de l'origine de la consultation !? en plus il a un rdv que fin février donc d'ici là ça peut s'estomper !
Pffff bientôt il faudra prévoir d'être malade un an à l'avance pour avoir un rdv, c'est de pire en pire !
Merci encore..

Portrait de C-R
J'aime 0

Hello,

"Jeune", en cardio, c'est moins de 40 à 50 ans. Donc il est jeune !

Si le Holter est négatif, mais que les palpitations surviennent "assez souvent" (plusieurs fois par semaine en pratique), eh bien, il sera quitte pour en refaire un.

Il ne faut effectivement pas "laisser traîner" : il vaut mieux savoir ce que l'on a, comme ça, on le traite et on arrête de s'angoisser !

Et j'insiste sur l'arrêt du tabac : la cigarette est extrêment toxique pour le coeur et les vaisseaux.

Cordialement,
C-R

Participez au sujet "SVP aidez moi à y voir plus clair !"