Portrait de ludo80

Bonjour à tous

Ma fille a maintenant 3 ans et j'ai beaucoup de mal à lui supprimer les couches.....
Pouvez vous me donner quelques petits conseils ?
Merci

Portrait de angelic
J'aime 0

Bonjour !
mon fils a eu 3 ans le 1er aout et je lui ai supprimé les couches en avril dernier. J'avais fait une ou deux tentatives avant qui s'étaient soldées par des échecs.
Pourquoi ? parce que lui et moi n'étions pas prêts je pense.
Je n'étais pas pressée qu'il soit "propre" (maintenant on dit que ce n'est pas la peine de commencer la propreté avant deux ans et j'avais peur que l'apprentissage soit long et fastidieux - pantalons et slips à changer 10 fois dans la journée...).
Lui n'était pas propre à la maison, mais l'était à la crèche un peu après 2 ans, mais avait dit à celle qui s'occupait de lui de ne pas nous le dire, c'était leur secret ! Peut être voulait rester notre bébé alors que j'étais enceinte du petit frère.
Et puis un jour j'en ai eu marre des couches pleines de M---E (excusez moi le mot) ! Quand c'est un bébé ça va, mais quand c'est un grand de quasi 3 ans c'est pas folichon ! et le porter sur la table à langer c'était dur aussi ! alors je le lui ai dit : "tel jour, finies les couches, tu porteras des slips comme Papa, t'es plus un bb, j'en ai marre". Et ma foi, depuis nickel ! bon bien sur il y a eu des "accidents", mais c'est vite venu. Bien sûr pendant plusieurs mois (4 en gros) il a fallu lui dire quand faire pipi (toutes les deux heures environ). Il ne prenait pas l'initiative de demander à faire (trop occupé à jouer). Mais maintenant c'est bon. Là, avec la rentrée, il n'ose pas demander à la maitresse et se retient jsuqu'à notre arrivée, mais ça va rentrer dans l'ordre... L'école était un argument aussi : "si tu n'es pas propre, tu ne pourras pas aller à l'école". Et puis je crois que les filles acquièrent plus rapidement la propreté que les garçons (légende ou physiologie ?) alors ça devrait aller vite pour vous !
Nous avons aussi offert à notre fils à beau jouet quand il a commencé à être propre, histoire de le féliciter, de lui montrer notre fierté qu'il soit devenu un grand ! et bien sûr on le félicite encore aujourd'hui, on l'encourage. Bon, quand il y a eu des accidents juste après qu'il nous ait répondu qu'il n'avait pas envie de faire pipi, là, on s'est parfois fâché, mais dans l'ensemble ce fut plus facile que je me l'imaginais (c'est mon 1er enfant). Autre piste : j'allais au cabinet avec lui pour faire pipi, ou son père : parfois une démonstration de ce qu'on attend de nos enfants vaut mieux que tous les discours ! ou alors on faisait des courses : qui ferait pipi en 1er, c'est bête, mais ça marche ! faire pipi sur un arbre, sur des fleurs, c'est rigolo aussi pour eux et ça leur donne envie de devenir propre ! certains achètent aussi des couches de bas de gamme hsitoire que leur enfant trouvent désagréables de faire pipi dans leur couche... J'ai essayé les couches qui se baissent comme les culottes, mon fils ne comprenait pas pourquoi il ne continuerait pas à faire dedans et pourquoi il fallait qu'il se retienne alors que c'était plus simple de faire dans la couche culotte. IL a fallu que je supprime tout et le mette en slip.
Enfin voilà ma petite expérience. J'espère que cela vous aidera ! Bon courage !

Portrait de ludo80
J'aime 0

Bonjour Angelic

Je vous remercie d'avoir répondu
Maintenant pour ma fille cela à un peu "evoluer" mais pour le pipi uniquement le caca c'est une autre histoire elle se retiendra jusqu'a ce que je lui mette la couche le soir pour le dodo j'ai essayé les récompenses , en allant avec elle , mais rien ne marche et là j'avoue que je ne sais plus quoi faire car elle à eu 3 ans en aout dernier et l'arrivé de son petit frere n'a fait qu'agraver les choses

Ma question va vous paraitre un peu bête mais dois-je aussi supprimer les couches du soir ?

Amicalement

Portrait de nicolina
J'aime 0

Bonjour,
Pour moi tout cela est bien loin, j'ai 2 fils de 22 ans et 19 ans, mais je peux malgré tout vous donner quelques conseils :
La journée, il faut enlever la couche, et la laisser sale pendant un petit moment, quand vous la changer ayez l'air trés dégoutée et insistait sur le fait que c'est vraiment que les bébés qui font ça. N'hésitez pas à la gronder, mais aussi à la féliciter mais si elle ne reste que 2 ou 3 heures sans se salir. Comparez avec le petit frère qui lui fait dans sa couche parce que c'est un bébé, et insistez sur le fait que quand on est un bébé il y a des choses qu'on a pas le droit de faire (regarder la télé, manger des bonbons), il faut bien marquer la différence afin qu'elle comprenne qu'elle a un grand intérêt à devenir grande.
Pour la nuit, c'est différent, elle a peut être le sommeil lourd (mon fils ainé a fait pipi au lit jusqu'à 6 ans), mais la aussi il faut se décider à enlever la couche, et à la laisser sale un bon moment.
Mais il est trés possible que le problème de la nuit se règlera dans de suite aprés le problème du jour.
Tout cela est probablement lié à votre grossesse et à l'arrivée du petit frère, il faut lui laisser le temps d'assumer.
Mon fils s'est mis à bégayer à l'arrivée de son petit frère, mon mèdecin m'a dit de ne pas y prêter attention, ça a duré quelques mois.
Courage, tout cela n'est pas trés grave, et de toute façon plus ou moins tard, elle sera propre.

Portrait de angelic
J'aime 0

Bonjour !
Je continue avec les couches de la nuit (j'avais oublier de le préciser). Je les supprimerai quand je les trouverai sèches le matin au réveil. (enfin, je pense faire comme ça, car je changerai peut être d'avis si je vois que ça dure trop longtemps).
Pour ce qui est du "caca dans les couches", j'ai souvent entendu parler de ce "problème" : l'enfant est propre en ce qui concerne le pipi, mais refuse de faire caca tant qu'il n'a pas sa couche. C'est un peu comme s'il avait peur de renoncer à ce qu'il considère comme une partie de lui même. Que faire alors ? je ne sais pas ? Je crois qu'une amie a un enfant qui avait ce type de comportement. Faut que je lui demande comment elle s'y est prise... Mais en attendant, pourquoi ne pas lui proposer de mettre sa couche, de s'assoir sur son pot ou les cabinets, et alors de faire caca ? au bout d'un certain temps, elle pourrait peut être essayer de faire sans la couche ??? Alors à bientôt !
Amicalement

Portrait de ludo80
J'aime 0

Bonjour Nicolina et Angelic

Merci pour vos conseils je vais essayer et je croise les doigts pour que ça fonctionne !! lol
Encore une fois merci beaucoup ;-)

Amicalement

Portrait de n@tlouloute
J'aime 0

Bonjour,

Mon fils a 3 ans et demi.

Chez la nourrice il était imposé au pot à 2 ans et à la maison impossible.

Son papa et moi sommes séparés et quand le papa m'a dit clairement qu'il allait sur le pot chez lui je me suis sentie euh comment dire gauchère, sans vouloir offensser les gauchers ;)

Et puis un jour j'ai dit maintenant c'est le pot j'en ai fait un ordre du coup ça a marché :)

Mais comme pour certaine maman je n'étais pas pressée non plus du moment qu'il n'allait pas à l'école etc

Il y a eu des fuites et des cacas sous la table ou dans un coin lol il se cachait pour faire caca car il ne voulait pas le faire sur le pot allez savoir pourquoi mais c'est la plupart des enfants apparemment le caca c'est pour plus tard.

A 3 ans nous sommes passé à la sieste sans couches quelques fuites au départ mais aujourd'hui tout va bien.

J'ai attendu que le stress de l'entrée à l'école soit passé pour essayer la nuit sans couche, bon des fuites mais ça ne fais que quelques jours, il faudra bien qu'il s'y fasse, je suis optimiste car les enfants apprenne plus rapidement que des adultes en général et d'ailleurs veulent souvent faire comme les grands.

Chers parents en vous souhaitant bonne continuation, en espérant avoir le plaisir de vous lire de nouveau, je vous souhaite une agréable journée.

Portrait de mimilili
J'aime 0

Bonjour ludo80
Ma fille a 3 ans demain et elle est propre que depuis 2 semaines
Tout comme ta fille la notre refusée defaire pipi et caca ailleurs que dans sa couche j'ai tout essayé comme toi "si tu le fait tu auras..."
Rien ! Un jour son pére s'est chargé d'elle et en une matinée il a gagné tout au moins partiellement car elle acceptée maontenant de mettre une culotte et de faire pipi au pot
Par contre pour le caca ça a eté difficile
Un jour nous avons decide dene plus lui en parler et surtout de ne plus en parler devant elle, le soir quand elle avait envie je lui mettais une couche sans commentaire et dés qu'elle avait fait je lui enlevé.
Un jour elle a eu envie alors qu'elle etait au bain du coup le temps d'attrapper une couche je l'ai posé sur le pot quand je suis revenu elle l'avait fait et depuis plus de couche (elle ne s'est jamais mouillée ni jamais salie)
Je crois qu'il faut leur laisser le temps et surtout ne pas les brusquer

Participez au sujet "supprimer les couches"