suite occlusion intestinale

Home Forums Gastro-entérologie suite occlusion intestinale

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #42448
    mine65
    Participant

    Bonjour. Je me suis fait opérer d’une occlusion intestinale sur brides en 2002 à la suite d’une appendicite. Le chirurugien m’a enlevé 20cms d’intestin. Je me suis refait opérer en en 2006 pour m’enlever un tas de brides qui me tordaient le ventre..
    Depuis, j’ai constamment des douleurs abdominales, des spasmes, des perturbations intestinales, des maux de tete… j’ai beaucoup consulté. Mais rien n’y fait. Aucun traitement ne fonctionne. Et mon retour sur la table d’opération n’a servi à rien.
    Et tous les symptômes s’aggravent à cause de la fatigue..
    Si quelqu’un se reconnait dans cette description, merci de me répondre.

    #110639
    carlotta
    Participant

    bonjour à la lecture de ton message je me suis reconnue…à l’age de 13 ans g été opérée d’une appendicite et une occlusion sur bride à suivie 2mois plus tard. j’ais aujourd hui 21 ans et j’ai souvent des douleurs du type occlusion, elle sont violentes, soudaines et leur durée varient mais ne depassent pas la journée. mon medecin m’a dit qu’il n’y avait rien à faire tant que ça disparaisait tout seul..mais c’est quand meme genant de devoir subir ça..je ne te suis pas d’une grande mais je te comprends et te soutien
    bon courage

    #110922
    maggi
    Participant

    Bonjour,
    Moi aussi je me suis faites opérée d’une occlusion avec brides suite à une opération de l’appendicite, j’avais 15 ans à l’époque.
    Malheureusement, une ne suffisant pas, j’ai été réopéré 4 ans plus tard d’une 2e occlusion avec brides.
    Au début j’ai eu de fortes douleurs abdominales mais maintenant, 14 ans apres la deuxieme opération, je n’ai plus ces douleurs depuis longtemps.
    Simplement qques ballonements lorsque je reste assise trop lgt lors d’un repas par exemple, mais le elndemain, il n’y parait plus rien.
    Donc, je peux juste te recommander de la patience et du repos lors des crises.
    Courage à toi

    #113159
    mine65
    Participant

    Bonjour!
    quel soulagement de voir qu’il existe des gens comme moi:)
    et du coup, est ce que vous avez ou avez eu un régime alimentaire particulier? pq de mon côté, dès que je mange trop, j’ai très mal..
    et connaissez vous des médicaments qui soulagent ces maux de ventre plus que désagréables?!!
    merci de vos réponses et à bientôt j’espère

    #113185
    zuzidart
    Participant

    Cher MINE, il y a une douzaine d’années, j’ai dû être opéré d’une occlusion intestinale, se que je me rappelle, c’est que j’avais mal au ventre, transpiration et tête qui tournait , après environ 4 mois et examens il a été trouvé que j’avais une petite partie des intestins qui collait à la paroi, seconde opération, et depuis plus aucune douleur.
    Cependant un conseil , NE JAMAIS PRENDRE DE MEDICAMENT qu’une personne vous conseille, car le médicament est peut être très bon pour cette personne, mais peut être très néfaste pour vous.
    La meilleure des solutions, est d’aller consulter votre médecin et lui demander un calmant pour vos maux de ventre, et ce , dans votre propre intérêt.
    bien à vous

    #113243
    maggi
    Participant

    Salut mine,
    Non, je n’ai eu aucun régime particulier bien que de moi même, à force d’expérience, j’évite le plus possible les féculents.
    Comme je te l’ai dit, seul le repos m’est utile lorsque j’ai des douleurs au ventre. Je suis habituée maintenant, depuis 14 ans, et je fais avec..
    Avec le temps, ca passe bcp mieux.
    Courage!!!!!!!!!!!!

    #115505
    mine65
    Participant

    Je viens de relire ta réponse du 12/03 maggi.. et c’est bizarre.. j’ai été suivie par une diet après mes opérations qui m’a dit qu’en cas de crise, les pates étaient mes meilleures amies!!alors que toi, tu conseilles d’éviter les féculents..
    Mon régime alimentaire : c’est attention aux fibres (un peu mais pas trop); pas de plats gras (frites, pizzas, viandes en sauce, gratins…) , pas de chou et éviter crudités , éviter l’alcool (pour exemple, j’ai bu 3 verres de rosé vendredi soir avec 1 part de quiche : j’ai vomi tt le we!!)
    bref : j’en ai ras le bol!! dès que je fais un écart, c’est fatal!

    #120993
    Vivi 06
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je découvre le forum et en lisant tous vos messages, je fais un voyage dans le temps de 30 ans !
    A 10 ans, 3 mois après l’appendicite, j’ai fait une péritonite sur une occlusion par bride. On m’a enlevé 20 cm d’intestin.
    J’ai eu des douleurs pendant quelques années, en fonction de ce que je mangeais. Parfois, une douleur au niveau du nombril provoque chez moi une bouffée d’angoisse, alors je fais à nouveau attention à ce que je mange…
    J’ai eu un régime alimentaire pendant 5 ans ! Pas d’agrumes ( trop agressifs), pas de glaces, peu de féculents qui favorisent les gaz, pas de chocolat (à 10 ans !) parce que ça constipe et une cure de pruneaux le temps de retrouver un transit « normal ».
    Est-ce que certains d’entre vous, opérés depuis longtemps comme moi, présentent une formation de calcul dans la vésicule ?
    Merci de vos réponses
    Vivi

    #121015
    zuzidart
    Participant

    Chère VIVI6, je ne sais pas si votre opération aux intestins a une incidence sur la vésicule mais moi-même , j’ai été opéré des intestins et bien 20 ans après on m’a enlevé la vésicule , mais si vous avez de grosses ..pierres cela en général peut attendre, mais si ce sont de petites , il faut faire attention, car ils peuvent venir boucher le cholédoque, et là, c’est une très grande douleur, et probablement une jaunisse à la clef, c’est à votre gastro à vous conseiller si oui ou non il faut le faire, de toute façon , si celle-ci doit être enlevée, si vous respecter ce que le chirurgien vous dira, après 6 mois plus aucun problème, car c’est le cholédoque qui reprend le travail de la vésicule enlevée , donc pas de panique, mais parlez-en au moins à votre médecin traitant.
    bien à vous

    #121042
    Vivi 06
    Participant

    Merci Zuzidart,
    Il semble que la résection iléale favorise la fabrication de calcul biliaire.
    J’ai un caillou de la taille d’un grain de riz.
    Mon médecin me dit qu’il n’y a rien à faire pour le moment à part faire attention aux aliments trop gras.
    L’opération en elle même ne me fait pas peur, en revanche j’ai la trouille de la douleur !
    En tout cas merci pour votre message

    #121061
    zuzidart
    Participant

    Chère VIVI06, n’ayez aucune crainte , car SI vous seriez amenée à subir l’opération, la médecine actuelle prends en conte la douleur et font en sorte de la minimiser, ce qui n’était pas le cas il y a 15 ans.
    Donc relaxe, si vous pouvez rester comme cela tant mieux , si pas, il n’y a pas de problème , et surtout pas si vous respectez ce que le chirurgien vous dira ( pendant + ou – 6 mois ) ensuite vésicule connaît pas. bien à vous

    #121081
    Vivi 06
    Participant

    Merci Zuzidart pour tous vos conseils.
    Bien à vous

    #121128
    mine65
    Participant

    Bonjour,
    Je reviens sur le forum après une interruption:)
    Chere Vivi06, j’ai subi il y a qq temps une occlusion sur brides après appendicite et une 2ème opération (resection de nouvelles brides 2 ans après).. ça fait aujourd’hui 5 ans que cela a commencé, j’ai 25 ans et j’ai tjrs régulièrement de fortes douleurs aigues ds le ventre qui ne préviennent jamais..
    pourriez vous me faire part de votre régime alimentaire pq le chirurgien qui m’a opéré me dit que mes douleurs n’ont rien à voir avec la nourriture!
    un peu étonnant qd on sait que l’opération vise les intestins ms bon..
    merci de me tenir au courant..
    bien à vous

    #121151
    Vivi 06
    Participant

    bonsoir,
    A l’époque ce n’est pas mon chirurgien qui m’a suggéré le régime alimentaire, mais le généraliste de mes parents.
    Le chirurgien disait que je pouvais manger de tout, du coup 2 jours après être ma sortie de l’hôpital, je retournais en réa, pour une nouvelle occlusion.

    Bref, mon généraliste avait interdit pendant 5 ans, tous les agrumes, les glaces, le chocolat. J’ai mangé des fraises et des cerises cuites au bout de 3 ans!
    Pas de mie de pain, peu de féculents car ça donne des gaz. Equilibrer fibres et féculents aux repas. Eviter les aliments qui constipent, les boissons glaçées.
    Je me souviens qu’à l’époque tout le monde critiquait le régime imposé par mon généraliste, y compris beaucoup de ses confrères. En attendant, quand je lis tous vos témoignages, vous qui n’avez jamais eu de régime,par rapport au mien qui a duré 5 ans, vous continuez à avoir mal, alors que pour moi les douleurs ont durées environ 1 année.

    J’ai eu également pendant 5 ans un traitement pour refaire la flore intestinale, plus d’autres dont je me souviens du nom mais pas de l’utlité (ça fait 30 ans!).

    Pour ce qui est des douleurs, j’ai tout entendu, et en particulier que c’était psychosomatique. Pourtant, elles étaient bien là ! Souvent il s’agit simplement de gaz, mais la douleur au ventre est angoissante après une occlusion.
    Parlez en avec votre médecin traitant, car c’est lui qui vous connait le mieux.us
    Bon courage
    Bien à vo

    #121160
    mine65
    Participant

    Merc beaucoup pour vos réponses.
    Je verrai avec mon médecin traitant
    Bonne continuation

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.