Portrait de gugutte

Bonjour,

Voilà cela fait 9 jours que j'ai subi une hystérectomie totale, je suis rentrée chez moi 5 jours après l'opération, c'est encore un peu douloureux et il faut faire doucement au début comme me l'a dit le chirurgien.
J'ai un traitement anti coagulant tout les soirs, mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai encore des pertes marrons et surtout malodorantes bien que ce ne soit pas trés abondants je me demande si cela est normal, le médecin ne m'a rien dit à ce sujet?

Si quelqu'un à une idée ,dois-je consulter mon médecin ou est-ce normal?

J'ai rendez-vous avec mon chir le 25 février que faire en attendant,peut-être est-ce normal si peu de temps après l'intervention!

Je remercie par avance toutes personnes ayant rencontré les mêmes problèmeset qui peuvent me renseigner.

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Vous devez encore avoir quelques pertes durant encore quelques jours. Vous devez également surveiller votre température...
Les douleurs ne doivent pas revenir plus importante mais au contraire évoluer en s'atténuant.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de allu
J'aime 0

Courage, la récupération peut être longue.

Je suis à 3 semaines de la même opération, je n'arrive pas encore à marcher normalement, ni rester assis longtemps. Tout le monde (mon médecin, mon kiné-ostéo, les sites informatifs que j'ai trouvé, les anciens malades...) disent de surtout se reposer au moins 3-4 voir 6 semaines. Pas de douleurs, sauf de temps en temps en fort élancement, mais facilement une sensation de pesanteur et tiraillement. Donc se coucher souvent dans la journée, ne rien faire qui provoque une douleur.

Alimentation : faut beaucoup de protéines pour la reconstruction tissus, du zinc, fer, vit C, magnésium pour la cicatrisation de la peau, pour le tissus conjonctif et fascias (rudement secoués !) aussi calcium, magnesium, vit A,E, C, D et K.

Bougez souvent vos pieds et chevilles, ainsi que mains, poignets et bras, tortillez-les pour stimuler la circulation veineuse, étirez l'arrière des jambes et le dos pour ne pas raidir. Mais attention, aucun mouvement ne doit se sentir dans le ventre ! Avez-vous toujours les bas anti-contention ? Je trouve que ça vaut le coup de les garder longtemps.

Patience, faut donner du temps. Pour moi c'est difficile, j'étais très sportive, là tout fond et se ramollit.

Peut-on faire de l'électrostimulation sur les muscles qui ne feront pas intervenir la zone abdominale (jambes, bras)? En exercices contre résistance c'est très difficile à isoler, même si je m'y connais vraiment bien (je suis prof de gym et Fitness).

Ou faut-il laisser tout le corps au repos total ? Sauf que là tout le métabolisme commence à ralentir à la fonte musculaire...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Cela dépend surtout de la façon dont l'opération a été faite.

Classique avec ouverture ou sous coelioscopie.

Sous coelioscopie, je peux en parler pour l'avoir vécu, la récupération est très rapide puisque dès le lendemain le levé est possible.
Une dizaine de jours au repos complet et on peu petit à petit reprendre des activités.
La marche est le meilleur exercice de redémarrage.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gugutte
J'aime 0

Bonjour,

Pour ma part l'opération a eu lieu par voie basse, il est vrai que je récupère assez vite, si ce n'est ces pertes marrons fonçes et malodorantes qui persistent. Il est vrai que cela ne fait que 10 jours que j'ai été opérée, mais j'ai des moments de fatigue et je suis obligée de me reposer, surtout aprés le repas . De toute façon mon chirurgien m'avait prévenue de faire doucement les premiers temps! Mais je ressens aussi des moments de déprime car je n'arrive pas à fonctionner comme avant et ça me pose un problème.

Mais aujourd'hui pas question de déprimer j'ai mes deux filles qui viennet passer le week-end à la maison.

De plus je vais être grand-mère pour la première fois en juillet!!!!!!

Merci de me répondre et tous mes voeux!!!

huguette

Portrait de allu
J'aime 0

Oui, Gugutte, il n'y a aucune raison pour la déprime, c'est juste une nouvelle phase de la vie qui commence. Moi aussi, voir des bébés, même ceux des autres, me fait du bien. A chaque âge ses règles de jeu, faut s'adapter, il ne sert à rien de vouloir lutter contre !

On m'avait dit que les pertes sont normaux, mais malodorantes pourront vouloir dire infection, allez voir votre médécin traitant pour vous rassurer, ce ce que je ferai.

Par voie basse en effet vous allez récupérer tout à fait bien, mais faites attention dès que votre médécin vous donnera le feu vert pour le sport (pas trop tôt non plus, faut bien 4-6 semaines pour une cicatrisation complète) : commencez absolument par des exercices de réeducation de périnée avec un kiné, puis par de la gymnastique abdominale HYPOPRESSIVE, jamais les abdos "classiques" !

Moi c'est longue car par voie abdominale ça me fait une cicatrice de 20 cm sur une ancienne césarienne, on n'a pas pu faire autrement. Donc la reprise ce n'est pas pour aujourd'hui. Même la marche me fait mal pour le moment.

Bon courage, devenir grand-mère est FABULEUX ! Bizes

Portrait de allu
J'aime 0

En fait "sport" veut aussi dire toutes les activités quotidiennes, qui impliquent d'engager de la force musculaire : ne portez rien qui pèse plus de 2-3 kg jusqu'à la cicatrisation totale (4-6 sem) !!!! Donc pas de sacs de courses, surtout pas de pacs de bouteilles d'eau, ni paniers à linge, ni même d'autocuiseur plein d'eau !!! Si non vous poussez les organes restants vers le bas. Laissez le temps aux tissus restants de se consolider tranquillement. Ne conduisez pas non plus la voiture, ça tire beaucoup sur le plancher pelvien.

Se reposer, s'allonger souvent dans la journée, est essentiel dans la récupération, c'est un état normal suite à l'opération, vous êtes en convaléscence, état qui a ses propores logiques.

Je voudrais aussi savoir : quand on garde les ovaires en cas de hystérectomie totale, y a-t-il des risques de complication plus tard ? L'ovulation et le cycle mensuel continueront jusq'u à la ménopause naturelle, mais comme l'ovocyte ne s'évacue pas (il n'y a plus de règles car plus d'utérus) , est-ce que ça peut causer quelque chose ? Douleurs ? Dérèglement hormonal ? Je n'ai rien trouvé là-dessus comme info.

Merci d'avance de vos réponses.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Je voudrais aussi savoir : quand on garde les ovaires en cas de hystérectomie totale, y a-t-il des risques de complication plus tard ? L'ovulation et le cycle mensuel continueront jusq'u à la ménopause naturelle, mais comme l'ovocyte ne s'évacue pas (il n'y a plus de règles car plus d'utérus) , est-ce que ça peut causer quelque chose ? Douleurs ? Dérèglement hormonal ? Je n'ai rien trouvé là-dessus comme info.

J'ai été opérée il y a 15 ans avec conservation ovarienne et aucun soucis de constater.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de gugutte
J'aime 0

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et effectivement j'ai pris rendez-vous chez mon généraliste en fin de matinée pour avoir une réponse quant à ces pertes malodorantes et de plus je ne peux plus aller à la selle sans aide de lavements.

Au départ mon gynéco m'avait dit que ce devait être le fibrome qui me comprimait les intestins mais là ce n'est plus le cas!!!

Je me rends compte avec le recul que ce problème associé avec douleurs du bassin dure depuis le mois de juin et cela devient handicapant.
J'espère avoir des réponses et surtout un traitement efficace après ma consultation que j'aurais du avoir plus tôt!! Mais j'ai toujours l'impression d'aller voir le généraliste pour pas grand-chose! Mais là c'est mon mari qui m'a poussé à prendre rendez-vous, il dit qu'il en a marre de me voir souffrir!!!!!

Je vous tiendrais au courant. A++++++++ Gugutte

Portrait de allu
J'aime 0

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule qui laisse les choses trainer... J'ai bêtement laissé mes fibrômes grandir 4 ans de trop, et là quand je ne pouvais plus reculer, ça m'a fait une opération très importante, y en avait partout.

La digestion est très importante pour l'état de santé général, qqn n'a-t-il pas dit que l'intestin est notre 2e cerveau ?

La constipation et les gaz intestinaux (qui font très mal!) est une conséquence tout à fait normale du fait que la région abdominale est immobilisée : la dynamique de l'avancée normale de la digestion, surtout le fonctionnement des intestins', est crée par les mouvements (contractions et étirements) multiples de tous les mucles de la ceinture abdominale (y en a beaucoup). Là il n'y a plus de ces mouvements du tout ! C'est pareil pour la circulation veineuse etlymphatique dans les jambes, là à cause de l'immobilité il n'y a plus "d'aspiration thoracique" active, et ça peut stagner.

C'est en premier lieu avec l'alimentation que vous pouvez remedier à la bone digestion, moi ça marche très bien :

- beaucoup de fibres : pas de pain ou pâtes blancs, mais pain complèt et des céréales complets, des graines, légumes verts
- les graines de lin sont très bien contre la constipation
- buvez beaucoup, même si du coup la vessie se remplit souvent aussi. Hépar doit être le meilleur eau pour ça.
- évitez tout ce qui vous constipe
- mangez des pruneaux, buvez le jus de pruneaux (trempez 3-4 pruneaux dans un verre d'eau), et de la rhubarbe, des raisins secs, du jus de raisin
- vitamine C
- massez très doucement votre estomac en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles du montre (très doucement bien sûr, çane doit pas faire mal), c'est le sens de la digestion dans les intestins
- massez vos jambes surtout dans le sens de la circulation veineuse et lymphatique: du pied vers l'aisne
- massez votre tronc, en appuyant entre les côtes en dessous et endessus et à côté des seins (insistez sur des points sensibles, comme ça vous vous faites du Shiatsu Do-In, sur moi ça marche très bien)

Allez voir le site www.passeportsante.net

J'ai justepris du spasfon quand j'ai de trop fortes douleurs (colliques je suppose) après le petit déjeuner.

Bon courage !

Portrait de gugutte
J'aime 0

RE-bonjour,

Bon voilà c'est fait j'ai vu mon médecin ce matin, tout d'abord il m'a après examen prescrit du "FORLAX" pour ma constipation récurrente,puis un anti inflamatoire pour mes douleurs aux bassins, mais vendredi matin j'ai rendez-vous pour une radio bassin+hanches et avec les résultats je reviens le voir.
Quant aux pertes malodorantes qui m'inquiètaient, vu que je n'ai pas de fièvre il pense que c'est normal ce serait les points qui provoqueraient cela mais que ce devrait s'arranger d'ici quelques jours, sinon je dois rappeler mon chirurgien tout en sachant que je le vois dans 3 semaines alors pas d'affolement si pas d'aggravation.

Au fait j'ai pris le premier sachet de forlax à midi et déjà à 14h cela commençait à faire effet, ouf!!!! Pour ce qui est de boire je suis quelqu'un qui boit + de 2 litres d'eau par jour!!!!

A Bientôt Gugutte

Portrait de gugutte
J'aime 0

Bonjour,

me revolà avec mes petits tracas qui je pensent sont liès à mon intervention.
Pour ce qui est du Forlax il ne m'a fait effet qu'à la première prise et pourtant mon médecin m'en a prescrit 3 sachets par jour, je ne suis pas revenue à la selle depuis!!!

Autre soucis en fin de matinée commençe à apparaître une douleur au niveau de la vulve juste au dessus je me demande si cela est bien normal? Cela m'handicape dans mes mouvements mais je n'ai ni fièvre ni brulure à la miction.

Merci pour d'éventuelles réponses. Gugutte

Portrait de allu
J'aime 0

Gugutte, essaiez au moins maintenant ce que j'ai écrit plus haut sur l'alimentation !! Je vous assure que les pruneaux et les fibres ça marche ! Mangez aussi du choux, en plus c'est de saison. Ou autre chose que vous savez laxatif pour vous. Les médicaments laxatifs ne sont à prendre que si l'alimentation ne marche pas !

Moi j'ai réussi pour la première fois aujourd'hui (à 25 j après l'opération)à marcher normalement, jusqu'à là je n'ai pas pu bien me redresser sans tiraillements dans le bas-ventre.

Quand ça tire, allongez-vous, et ne faites que ce que vous pouvez sans douleur. C'est long la récupération après une opération si importante. Vous ne vous avez pas trop agité ce we avec vos enfants ? Vous n'avez pas soulevé ou porté de choses lourdes (plus de 2-3 kg ?) . Si on ne se repose pas assez, le résultat est toujours des douleurs. Ce sont des signales d'alarme, faut les respecter. Douleurs = se reposer ! Le ménage ça attendra.

Courage et patience !

Portrait de gugutte
J'aime 0

Bonjour,

Merci Allu pour vos conseils,mais j'ai essayé tout ce qui est alimentaire, jus de pruneaux à jeun, les fibres, mais ce que j'ai oublié de dire c'est que je suis un traitement pour une autre pathologie et il s'avère que ces médicaments provoquent une constipation qui peut être sévère. C'est pour cela que je suis obligée en plus de faire attention à l'alimentation et d'avoir recours à des laxatifs!!!
Sinon je m'en passerais aisément car cela m'handicape et ce n'est pas très agréable.

Portrait de allu
J'aime 0

Dac, dans ce cas c'est compréhensible. Il y a aussi des laxatifs naturels : Psyllium (aussi pour la diarrhé, comme marques y a Métamycil, Regular, Prodiem), Agar-agar, Orme rouge, Aloé Véra (latex aloés), Huile de ricin, Séné, Racine de rhubarbe. En essayant vous pourrez trouver ce qui vous conviendra le mieux. Essayez aussi les pruneaux le soir au coucher, comme ça ils ont plus de temps d'agir.

Je sais pour moi, qui a une tendance naturelle à la constipation, que si l'heure de mon petit déj est trop tardif, c'est fichu pour la selle. Le plus douleureux ont été les gaz depuis l'opération ! Les antispasmodiques de l'intestin peuvent aussi marcher (Spasfon), pourquoi pas aussi relaxants nerveux (aubépine, passiflore, valériane...). C'est compliqué quand il y a plusieurs problèmes différents, c'est sur.

Ca y est, j'ai vu mon chirugien ce matin, la cicatrice est parfaite, je peux commencer à vivre normalement, ça fait plaisir. Enfin, mais doucement au debut ! En fait dans le compte rendu j'ai vu qu'il y avait aussi un polype, et une endométriose. Donc il ne faut vraiment pas laisser trainer les fibrômes trop longtemps, ça peut masquer autre chose de plus embêtant !!!!

Courage, on tient le bon bout !

Portrait de allu
J'aime 0

Hello Gugutte,
Comment vont vos 2 cerveaux ?
Au hasard de mes léctures : faut vraiment éviter le trop d'alcool pendant qu'on est convalescent, car ça empêche l'absorbtion de Zinc (entre autres soucis), qui est important pour la cicatrisation. Sauf 1 verre de vin qui justement aide son absorbtion. Vive les petits polyphénols!

Là, à 4 sem, tout va bien, j'ai commencé à travailler un peu, mais faut encore que je m'allonge dans la journée, je sens que mes jambes et le ventre me le demandent.

Portrait de gugutte
J'aime 0

Bonjour,

Un mois après l'intervention je vous donne de mes nouvellles. Pour ce qui est de la constipation c'est toujours un problème, mon généraliste m'a dit de prendre de l'huile de parafine( 1 cuillerée à soupe avant les repas brrrrrrrrrrrr)
c'est pas le top mais cela m'aide un peu il faut dire que je ne le fais pas tous les jours!!!!

Lundi prochain j'ai la visite de contrôle avec le chirurgien, j'ai écouté ses conseils et j'ai attendu un mois avant d'avoir des rapports avec mon mari.

Et là j'ai été déçu, peut être parce que c'était la première fois et que j'appréhendais, mon mari aussi. Les sensations ne sont plu les mêmes!!! du moins pour cette fois, j'aimerais avoir des avis sur cette question qui me tracasse j'aimerais retrouver la sexualité d'avant mon opération!!!

Peut etre que l'une d'entre vous va m'éclairer sur cette question.
Surtout que le chirurgien m'avait dit que lorsque on pouvait garder les ovaires cela était mieux pour la libido.

Merci pour d'eventuelles réponses. (Peut être suis-je trop préssée!!!!)

Portrait de allu
J'aime 0

Salut Gugutte,

Bien sur les sensations changent, par ce que nous n'avons plus les mêmes outils. L'utérus ne peut plus se contracter, par ce qu'il n'y en a plus. Mais il y a aussi l'inquiétude et le gène dans les mouvements pour le moment, qui empêchent de se laisser aller vraiment. Moi aussi j'étais très décue au début de mes sensations, même quand je m'y prends seule, mais il faut faire une "réeducation" pour s'habituer à d'autres sensations. Mon homme est tout à fait d'accord pour chercher, pour changer les habitudes. Il y a plein de moyens pour se sentir bien !

Là, à 6 semaines après l'intervention je peux enfin vivre tout à fait normalement, mais il fallait ça comme temps. Ca tire encore assez souvent,mais je pense que là ce n'est plus grave, c'est juste les muscles qui ont perdu l'habitude de bosser.

J'ai fait de la fasciathérapie par un kiné, c'était formidable. Elle étirait très doucement les fascias autour de l'abdomen, ça m'a fait beaucoup de bien.

Portrait de gugutte
J'aime 0

Bonjour,

Ce matin, j'ai vu mon chirurgien, tout va bien!!

la vie reprend son cours normalement. Par contre depuis l'opèration j'ai des bouffées de chaleur de plus en plus fréquentes ainsi que des sautes d'humeur et le chirurgien m'a conseillé d'en parler à mon gynécologue et de voir avec lui pour un traitement qu'il me recommande fortement car j'ai des problèmes de bi-polarités( je suis suivie par un psy trés régulièrement et stabilisée)

J'aimerais savoir si il y a des personnes dans mon cas et quel traitement adopter pour une efficacité maximum en tenant compte de mes pathlogies.

Je trouve que parfois la vie est parfois compliquée et que l'on n'a pas toutes les réponses à nos questions!

Au fait une chose SENSSASSSS je vais être grand-mère au mois de juillet!!
J'espère que quelqu'un répondra à mon message, c'est touours réconfortant de savoir que l'on n'est pas seule à avoir des soucis.

Portrait de gugutte
J'aime 0

bonjour à toutes,

Hier j'ai vu mon gynécologue qui m'a confirmé que tout était ok, il m'a prescrit un traitement par gel (ESTREVA Gel) pour mes bouffées de chaleur qui me
rmes bouffées de chaleur qui se manifestent le soir vers 18h et surtout qui me réveilent la nuit.J'espère qu'avec ce traitement je vais être tranquille et que la vie de tous les jours va s'amèliorer. j'aimerais savoir si il y a une personne qui utilise ce traitement et s'il est efficace?

Portrait de SASY44
J'aime 0

bonsoir à toutes.
gugutte moi aussi j'ai le gel estreva et mes bouffées se déclarent le soir comme toi et la nuit, cela dure 4 à 5 jours par mois. C'est genant surtout la nuit car nous avons très chaud. Je vais essayer un traitement homéopathique car j'ai des amies qui en sont contentes et n'on plus de bouffées depuis. Si tu veux je te dirais le nom.
Moi aussi j'ai eu un hysterectomie par voie basse qui s'est tres bien déroulée en juillet 2008, mais depuis je souffre de quelques fuites urinaires qui m'obligent à me garnir et c'est très embetant. Est-ce qu'il y a parmis vous qui rencontrent les mêmes maux? Merci de me répondre et si oui comment vous en êtes sortis.

Portrait de Annep
J'aime 0

bonjour Sasy,
Je vais également me faire opérer le mois prochain, pour une hystérectomie totale, et on va me mettre une bandelette TVTO pour maintenir la vessie, car j'ai des envies impérieuses avec petites fuites
Est-ce que pour toi, aussi on t'a fait cela? sinon, ce serait peut-être la solution d'en mettre une, mais dans ce cas évidemment il faudrait te faire réopérer.
J'aimerai également savoir, si au point de vue relations sexuelles, cela est satisfaisant.
Merci à toi, et à celles qui me répondront.

Portrait de Annep
J'aime 0

Bonjour à toutes!
Cela fait 11 jours maintenant que j'ai été opéré d'une hystérectomie par voie basse, cela va à peu près, pas trop de douleurs, et j'ai l'intention de mettre une gaine de soutien durant les premiers mois, est-ce que quelqu'un sait si c'est permis, ou si c'est trop tôt?
Mon généraliste me dit que je peux, mais le chirurgien ne m'en a pas parlé. Ma crainte serait qu'une fois que je ne la porterai plus, mon ventre ne soit plus assez musclé. ( pour l'instant il est tout mou, de toutes façons )
Merci à vous, si vous avez fait cette expérience, de me renseigner.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le fait d'être opérée par voies basses permet justement d'éviter le port de ce type de produit qui n'est cela dit pas pour autant obligatoire.

Il faut simplement veuiller à ne pas porter de charges lourdes. Et attendre minimum un mois avant de reprendre une activité sexuelle.
C'est le chir qui vous dira ce qui est possible ou pas lors de la consultation de contrôle.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mimi -chris
J'aime 0

BONJOUR

moi j'ai subi l'hysterectomie totale, il y a 4ans, avec 25agraffesen dessous du ventre, il ma ete preconisé repos, pas d'effort, pas de gaine, simplement un repos et detente, j'ai revue le chir 1mois apres, ma donné l'accord de mes activites, sauf mon emploi, qui etait lourd pour une femme, 3mois d'arrêt de travail.

l'aide apporté aux autres , aide a vivre

Portrait de Annep
J'aime 0

Merci à vous2,Christiane et mimi-chris.
J'ai l'intention de ce fait, de ne porter ma gaine, que lors de la reprise d'un peu d'activités, et occasionnellement.
Mon généraliste m'a dit que je pouvais en porter, mais je n'ai qu'une confiance limitée en lui!!! Je verrai en juin avec le chirurgien.
Merci encore à vous.

Pages

Participez au sujet "suite hystérectomie totale"