Portrait de popeye

Un membre de ma famille vient d'avoir une endoscopie pour extraire un caillou à l'embouchure du cholédoque. Au cours de l'examen, le caillou, récupéré avec une pince, s'est coincé dans ce canal. En tentant de l'extraire, la pince s'est cassée ( les morceaux récupérés ! ) occasionnant une "fissure" à la base de l'intestin. Le caillou est resté. Mais l'air ( employé pour l'endoscopie) est sortie par la fissure et s'est propagé derrière le péritoine, gonflant tout le bas ventre et les "bourses" occasionnant une douleur insupportable (traitement à la morphine) Le médecin se contente d'une surveillance de la fièvre, craignant une infection et attend que le patient "dégonfle". Il a en outre mis une "prothèse" (petit tube) pour faciliter l'écoulement de la bile. Ceci s'est déroulé mardi dernier 5 février et depuis c'est l'attente sans manger ( perte de 6 kgs ) et sans trop savoir ce qui va se passer si ce n'est attendre que cela se passe (dixit le médecin) Avez vous déjà connu un tel problème ? Merci pour vos réponses.

Portrait de popeye
J'aime 0

Tout d'abord, merci d'avoir bien voulu répondre à mes interrogations. J'ai bien compris votre explication et j'en déduis qu'il va falloir être patient.
J'ai omis de signaler que cette personne a depuis cette intervention, régulièrement le hoquet et cela pendant des heures, bien que les infirmières lui administrent un médicament pour le faire passer. A quoi cela est il du ? Et d'autre part, ce patient ayant été opéré d'une aorte suite à un infarctus, il y a quelques années, et dernièrement d'un anévrisme abdominale, les risques sont ils plus importants dans ces cas ? Merci.

Participez au sujet "Suite endoscopie pour calcul biliaire"