Portrait de vero33120

bonjour,
je suis nouvelleemnt inscrite et je voulais vous faire part de ma situation. Mi avril, j'ai été voir mon orl pour me faire arracher mes dents de sagesse. Lors de l'examen, à la palpation il a détecté un nodule sur la thyroide. Aprés radio, il s'est avéré qu'il en avait 4. Donc direction l'endocrino qui m'a fait une pontionresultat fin avril /:il y a des cellules " douteuses" donc thyroidectomie programmée le 5 juin. Entre temps 13 mai les dents de sagesse puis enfin le 5 juin opration de la thyroide. Je suis un peu perdue car j'ai des problèmes de surpoids depuis plus de 20 ans (j ai 33 ans) et j'ai vu de nombreus dieteticiens endocrino, spécialistes etc....( j' ai meme un anneau gastrique depuis 4 ans!), je demande une fois par an un bilan hormonal à ma gynéchologue et tout était normal (dernier tsh a 2,23 et thyroxyde t4l à 9,3 début avril) et tout le monde est passé à côté de ce problème ( sauf cet orl). J'avoue que je suis un peu en colère. Aujoud'hui j'ai fait ma première prise de sang pour le levo ( je suis à 125 depuis le 6juin) . Mes résultats sont les suivants: calcium 90 mg et tsh 1,7. Je ne sais pas encore si c'est bon ou mauvais mais je suis un peu fatiguée( mais est ce vraimment du à pb de dosage? J'ai du mal à l'évaluer......
J'ai aussi une question concernant ma cicatrice quelle pommade faut il utiliser pour la protéger?
Autre question : les nodules sont generalement la conséquences d'un disfonctionnement de la thyroide d'après ce que j'ai lu ce qui n'est pas mon cas à priori? Peuvent ils avoir d'autres origines?La maternité est-elle risquée quand on est sous levothyrox? Peut on boire de l'alcool? Y a t il des aliments interdits? J'avoue quel'on m'a raconté tellement de choses que j'ai du mal à faire la part des choses. Exemple pour la prise du levothyrox on ma dit que etre a jeun ce n'était pas important......
merci d'avance par avance

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Normal ????!!!!!!!!!!!!! Une TSH à + de 2 ????

Donnes les normes de ton labo pour les T4.

Quote:
Autre question : les nodules sont generalement la conséquences d'un disfonctionnement de la thyroide d'après ce que j'ai lu ce qui n'est pas mon cas à priori? Peuvent ils avoir d'autres origines?

Non pas d'autre origine.
Et ils sont même très souvent le signe premier d'ailleurs du dysfonctionnement thyroïdien.

Et vu ta TSH à plus de 2, il est bien évident que c'est bien ton cas, mais que tout simplement les médecins n'en ont absolument pas tenus compte.
Tes symptômes, ta prise de poids, sont dûs à cette hypothyroïdie.

Ton opération est trop récente pour savoir si le dosage sera correct ou pas, et cela m'étonnerait beaucoup vu ton problème de surpoids.
Est-il amélioré par l'anneau ? Tu as perdu du poids ou pas ?
Car en général pour le Levothyrox, on compte environ 2 µg par kilo.

Quote:
La maternité est-elle risquée quand on est sous levothyrox?

Aucun risque pour bébé avec le Levothyrox. En revanche, le manque d'hormones si le dosage n'est pas correct peut l'être.
Donc si une grossesse est en vue, il faudra veiller à contrôler mensuellement les taux thyroïdiens et pas que la TSH et les T4 mais les T3 aussi qui sont les hormones réellement actives.
Ce sont les hormones thyroïdiennes vitales au développement de bébé mais aussi elles sont vitales pour toi et ce sont elles qui permettent à l'organisme de brûler les sucres et les graisses.
Donc si depuis tout ce temps tu es en hypothyroïdie et que tu manque de T3 ce n'est donc pas étonnant que tu ais eu tout ces problèmes.

Quote:
Peut on boire de l'alcool?

Il n'y a pas de contre-indication du moment que bien entendu ce soit de façon raisonnable.
Cela dit il faut savoir que bien souvent les personnes sous traitement ont dû mal à supporter l'alcool mais en plus n'arrive même plus à en boire du tout, par dégoût tout simplement.

Quote:
on ma dit que etre a jeun ce n'était pas important......

C'est important dans la mesure où cela permet une meilleure assimilation du traitement et surtout on a moins de risque de ne pas avoir le dosage quotidien.
Car à jeun, on n'a jamais la quantité exacte du dosage prit qui reste dans l'organisme, et donc ne pas le prendre à jeun risque de faire disparaitre une bonne partie du dosage dans le bol alimentaire qui sera donc avacuée.

Ne pas le prendre à jeun peut se faire mais alors le dosage sera beaucoup plus important que nécessaire en réalité et de plus on risque d'avoir une plus grande instabilité de l'assimilation et donc des taux thyroïdiens.
Donc un effet yo-yo peut être présent dans ce cas.

Qu'en est-il en fait des nodules ? As-tu eu les résultats de l'anapath ?
Car le chir ayant déjà prescrit le Levothyrox, c'est que sûrement l'analyse extemporanée n'a rien révélé de suspect ou de cancéreux, sans quoi il aurait attendu au cas où il devrait y avoir une cure d'iode radioactif.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de vero33120
J'aime 0

merci pour toute tes réponses
concernant mon analyse je lis tsh( thyreostimuline 3eme g : 1,70 microUI / ml et début avril j'étais à 2,23 microUI : ml
et j'ai aussi un taux en calcium 90mg / l en ce qui concerne les t4 je ne sais pas car le doc n'a demandé que ces deux données.
Concernant l'anapar le chirurgien m a appélé hier tout est ok mais il a trouvé un petit foyer infectieux de 3 mm qui selon ses dires serait devenu un cancer d'ici 6 mois. il doit m expliquer tout ca le 4 juillet lors de mon rv voila les news
merci
et a bientot

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Si le chir a bien tout enlevé et fait un bon curage ganglionnaire normalement il ne devrait plus y avoir de traces et dans ce cas tu es tranquille.

De toutes façons tu auras un contrôle à 6 mois, puis à 1 an, puis à 2 ans, puis à 5 ans.

Le calcium est normal, un peu bas certes mais normal surtout que tu viens d'être opérée.

Il arrive que les taux diminuent un peu parce que les parathyroïdes sont un peu chamboulées qu'on ait été un peu les titillées pendant l'opération, et puis pour peu que le chir en ait enlevé une ou deux, il faut le temps que celles qui restent se mettent à travailler correctement toutes seules.

Donc pour le moment de ce côté là rien à signaler.

Donc actuellement ta TSH est correcte mais tout de même un peu trop élevée.
Sous traitement thyroïdien il faut qu'elle soit inférieur à 1.

Mais là c'est récent et comme il faut 6 semaines (principe de la 1/2 vie d'un traitement : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/06/la-12-vie-dun-mdicament-le-levothyrox.html ) pour que tu ais la totalité du dosage dans l'organisme, donc pour le moment ce n'est pas le cas.
Pour le moment tu as 93,85 environ. Fin de la 3è semaine de traitement, tu auras environ 110.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de vero33120
J'aime 0

merci beaucoup de ton soutien. en effet je tropuve que aprés cette intervention on est un peu livré à nous meme concernant le traitement ( ou cela vient du fait que tout s'est enchainé rapidement pour moi!!! je ne sais pas). Je trouve aussi bizarre que ce soit mon médecin traitant qui s'occupe de mon dosage de lévo. j'avais aussi une question concernant la cicatrice. Que dois je mettre dessus pour la protéger?
a bientot

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Malheureusement, non c'est un peu coutumier cette attitude.

Tout simplement parce que la plupart des médecins trouvent que c'est facile de gérer un traitement thyroïdien, qu'il suffit de donner un tit comprimé, de surveiller la TSH et que si celle-ci est dans les normes du labo tout va pour le mieux.
Et ce n'est malheureusement (pour les patients bien entendu) pas le cas du tout.

Le dosage ne doit pas être uniquement basé sur la valeur de la TSH puisque ce n'est qu'une hormone de l'hypophyse et qui n'a pour seule activité que de dire à la thyroïde de travailler plus ou moins.
D'où personnellement, j'ai un peu de mal, à pouvoir encore la prendre vraiment en repère quand on sait qu'il n'y a plus de thyroîde.
Quoique bon, d'accord, l'hypothalamus et l'hypophyse eux ne savent pas qu'il n'y a plus de thyroïde et donc ils réagissent toujours en fonction du taux des hormones dans le sang.
Hormones qui donc sont normalement les seules vraies intéressantes puisque ce sont elles qui sont actives et surtout donc les T3. Mais comme les T3 dependent de la quantité de T4 présentes, donc les deux sont importantes.

Que ce soit ton généraliste ou un endo qui fasse le suivi n'est pas un problème, le principal étant que tu ais un BON suivi.
Dans le cas d'un doute, tu pourras toujours alors aller consulter un endo.

Sur la cicatrice, normalement tu ne mets rien, sauf de la pommade type Jonctum par exemple qui permet d'assouplir la cicatrice.

Il faut bien évidemment seulement éviter l'exposition au soleil surtout la première année.
Donc actuellement, un petit foulard est de mise afin de la protéger, lorsque tu sois.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de vero33120
J'aime 0

merci pour toutes ces informations maintenat j'attends ma prochaine prise de sang dans un mois. par contre ma balance n'est pas contente du et moi avec car j'ai deja pris 3 kg cela me fait un peu peur. je reprends le travail lundi et j'espere que ces vialins kg vont bientot disparaitre . Je suis deja en surpoids donc j'espere que cette histoire ne va pas me faire prendre trop de poids.

Participez au sujet "suite de thyroidectomie je suis un peu perdue!"