Portrait de sautepaille

Bonjour,

et me revoilà après une opération faite le 7 juin dernier ....quelques petits soucis : hypertension pendant une huitaine de jours, des problèmes de voix et SURTOUT de DEGLUTITION .... Pas un médecin (endocrino, chirurgien, etc ..) qui ne m'ait averti d'une de ces éventualités.... Mais enfin après une consultation chez une phoniatre et quelques séances d'orthophonie tout est à peu près rentré dans l'ordre....
je prends tous les matins mon lévothyrox de 1.25
j'ai eu des impatiences dans les jambes pendant 48 h : dans un premier temps j'ai pensé à une infection urinaire vu que j'avais des gros problèmes pour boire...mais après analyse il s'est avéré que ce n'était pas ça ; je vais aller passer un doppler jeudi pour contrôler ma circulation sanguine...
Je reste seulement TRES FLEGMATIQUE et il me semble que j'ai des problèmes de concentration...
Je manque de "niaque" !!!!ou de punch si vous préférez !!!

Mes analyses :
Calcium : le 19/6 : 95 mg/l le 1/8 : 95 mg/l
TSH : le 19/6 1.46 le 1/8 : 0.28
T4 : le 19/6 13.90 le 1/8 14.50
quelque peut-il me dire si quelque chose est anormal ou si au contraire c'est dans la logique de la convalescence....
Je suis toujours en arrêt maladie....
Merci beaucoup
Sautepaille

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les choses évoluent dans le bon sens, mais le dosage n'est pas encore correct.

Tu as eu une ablation totale ?
Peux-tu mettre les normes pour les T4 ?
La TSH est correcte mais elle est encore un peu haute. Elle doit se trouver plus basse que 1 et plus exactement entre 0,5 et 1.

C'est impensable que les médecins ne t'ont pas avertie des risques de l'opération.
J'ai fait un article sur le déroulement et les suites opératoires : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/lopration-de-la-thyrode.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de sautepaille
J'aime 0

la T4 était à 13.9 le 19/6 et à 14.5 le 1/8...
Aujourd'hui je vais revoir mon médecin traitant à 13 H30 car mon arrêt maladie s'arrête ce soir .... Je vais voir ce qu'il pense de tout ça ...
Merci beaucoup
Sautepaille (...du nom du lieu dit de ma naissance !)

Portrait de sautepaille
J'aime 0

Bonjour Christiane,
J'ai omis de te dire que j'avais subi une ablation totale..
Peux-tu me dire si la thyroide fait partie des maladies auto-immunes et pourquoi ?
Cordialement
Sautepaille

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La maladie d'Hashimoto et la maladie de Basedow sont les deux maladies auto-immunes de la thyroïde.

Mais il existe l'hypothyroïdie et l'hyperthyroîdie qui peuvent avoir une autre origine.

Dans le cas d'Hashimoto et de Basedow ce sont les anticorps qui sont responsables.
Dans le cas d'hyperthyoïdie et d'hypothyroïdie cela peut être l'hypophyse, la thyroïde elle même, un manque d'iode, des médicaments et même certains aliments qui peuvent être responsables.

Quant à l'origine même des maladies auto-immunes ça on ne le sait pas encore. Les recherches n'ont pas encore permit d'établir réellement pourquoi le syst-ème immunitaire est déficient. Il y a plusieurs probabilités : un gène (donc l'éhérédité), la pollution ou au contraire l'aseptisation, les pesticides, les engrais enfin tous produits chimiques, certains traitements,................ etc.

Ce que je voulais savoir au sujet des T4 ce sont les normes du labo. Elles sont indiquées en général en dessous du résultat, par exemple : entre 9,5 - 20 pmol.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de sautepaille
J'aime 0

c'est avec bcp de retard que je reviens vous voir. J'ai repris le travail très speed helas mais pas possible de faire autrement. Mon taux de TSH estdescendu à 0.02 le 10 /10/07 pour 1.25 de Lévo.j'étais très mal. Mon médecin m'a alors prescrit 1.00 de lévo et j'ai refait une TSH (à mes frais car la prochaine est prescrite pour le 10/12/07 raisons / Sécurité sociale) elle est revenue à 0.29. je vais un peu mieux. Mais mon GROS SOUCI ce sont les coups de pompe inexplicables et ces douleurs ...qui peuvent se révéler m'importe ou dans le corps (comme de l'arthrose ?) , n'importe quand (en plein sommeil comme en plein jour....) c'est horrible. quelqu'un est-il comme moi ?
Ne me demandez pas mon taux T3 et T4 : mon médecin et les labos ont recu des consignes précisant les cas où elles doivent être prescrites (cas de surbeillance biologique d'une hypo traitée par ATS ; après traitement chirurgical) (fiche pédagogique de l'assurance maladie....)
Bien cordialement Sautepaille

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'hyperthyroïdie ou l'hypothyroîdie déclenchent toutes les deux douleurs articulaires et musculaires mais les causes sont différentes.

En hyperthyroîdie c'est l'excès d'hormones, les T3, qui provoque une fonte musculaire et en hypothyroïdie le manque des T3 provoque une faiblesse musculaire.
Et pour le moment tu es encore surdosée.

Entre deux prises de sang que ce soit por une augmentation ou une diminution du traitement il faut attendre 6 semaines, puisque le Levothyrox à une 1/2 vie de 168 heures donc une semaine.

La 1/2 vie du Levothyrox :

Quote:
Le Levothyrox a une 1/2 vie de 168 heures = 7 jours.
Donc tous les 7 jours, on aura un pourcentage du traitement en plus dans l'organisme, mais cela signifie aussi donc qu'il faut 6 semaines pour en avoir la totalité du dosage.

Autrement dit après 1 semaine, on a 50% du dosage dans l'organisme, puis la 2ème semaine 50% des 50 restant, donc 25 % en plus, et ainsi de suite.
Donc en clair :

fin de la 1e semaine : 50%
fin de la 2è semaine : 75%
fin de la 3è semaine : 87,5%
fin de la 4è semaine : 93,75%
fin de la 5è semaine : 96,87%
fin de la 6è semaine : 98,44%

Pour éliminer le Levothyrox de l'organisme, on inverse le processus.
A la fin de la première semaine, il ne restera plus que 50 % du dosage de Levothyrox dans l'organisme.
Et ainsi de 7 jours en 7 jours, on perdra à chaque fois 50 % de ce qui reste. Donc en principe également en 6 semaines on aura éliminer la totalité.

- 7 jours = - 50% des hormones dans le sang,
- 14 jours = - 25%,
- 21 jours = -12,5%,
- 28 jours = - 6,25%,
- 35 jours = - 3,12%,
- 42 jours = - 6 semaines = 1,56%

Ceci est un point important pour les personnes qui ont eu un cancer et qui doivent faire une cure d'iode radioactif, ou une scintigraphie de contrôle à 2 ans et à 5 ans. Ces examens doivent en effet être fait sans hormones thyroïdiennes de remplacement.

Les hormones T3 et T4 DOIVENT être analysées lors d'hyperthyroïdie mais peuvent être également prescrites en cas d'hypothyroïdie et pas seulement dans les cas que tu cites. C'est une erreur de ne considérer que ces uniques cas comme nécessitant une surveillance des T3 et des T4.

Des médecins les prescrivent et passent outres ces consignes car l'état de leur patient les préoccupent bien plus que l'état du trou de la sécu.
D'autant que le trou de la sécu peut être bien plus aggrandit par le fait d'un patient qui souffre de douleurs comme toi et qui ne sont donc pas expliquées biologiquement du côté de la thyroïde puisqu'il manque l'analyse des hormones.

Alors que l'examen des T3 et des T4 permettant de constater le manque ou le trop, explique ces douleurs et donc pas besoin alors d'aller consulter rhumatologues, faire des radios, scanners, IRM et moultes prises de sang pour rien.
Alors que les seules T3 et T4 donnent l'explication.
Donc il y a GROSSE ERREUR de jugement à ce niveau.

Je rédige d'ailleurs (mais quand je suis en véritable forme surtout afinque le travail soit bien fait car cela ne pourra supporter aucune erreur), un document sur le sujet et je le transmettrais aux adminsitations compétentes. Car sous prétexte de coût soit disant excessif (30 € environ pour l'analyse des deux hormones), on dépense bien plus en consultations et examens divers qui ne donnent aucun résultat.

Ceci dit tu peux les faire analyser à tes frais ou alors tenter de trouver un généraliste qui n'aura pas ce type de scrupules mal placés.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Suite d'une thyroidectomie"