Portrait de ghislaine20

bonjour unpeu perdue car mon specialiste est en vacances(il en avait bien besoin!!!) operee il y a d 10 ans d un cancer de la thyroide type papillaire j ai eu 2 fois de l iode 131 dont la dernier en decembre 2007.Le mois dernier scintigraphie osseuse car la thyroglobuline n etait pas effondrée et douleurs articulaire.Resultat:Hyperfixation focale de l epine scapulaire correspondant a une petite ( 6mm) lesion lytique bien limitée avec osteosclérose periferique.Quelqu un peux t il m eclairer ? merci d avance jeprecise

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Avez-vous vu votre médecin généraliste a défaut du spécialiste, depuis que vous avez ce compte-rendu ?

Il est très difficile de vous répondre car une lésion focale peut être bénigne comme maligne comme il peut s'agir d'un signe d'ostéoporose.
Donc c'est votre médecin en fonction d'autres éléments à sa disposition qui vous dira exactement ce qu'il en est.
Surtout que dans ce que vous donnez comme indication, je suppose qu'il s'agit juste de la conclusion, donc en fonction du reste le médecin saura vraiment ce dont il s'agit et peut-être que d'autres examens tels une tomodensitométrie sera prèvue.

En fait une lésion lytique est une petite zone qui se détériore (destruction des cellules ou des tissus) et cette zone chez vous est entourée, d'une modification des tissus avoisinants.
Mais apparement donc cette zone est très petite et bien localisée.

Lors de votre opération de la thyroïde, vos parathyroïdes ont-elles été préservées ?
Votre taux de calcium est-il correct ainsi d'ailleurs que le taux de vitamine D ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ghislaine20
J'aime 0

merci pour votre reponse mon generaliste me dit qu il y a de fort risque que ce soit la suite du carcinome invasif car la thyroglobuline n est pas effondrée .par ailleur je suis sous traitement de vitamine D (un alpha) depuis 10 ans.Mon calcium est tjrs un peu bas mais ça n a pas l air tres important pr les medecins.Merci infiniment pr votre eclairage

Portrait de Christiane59
J'aime 0

La thyroglobuline n'est pas effondrée, mais à combien est-elle ?

La chute du calcium est au contraire très importante puisque celui-ci est nécessaire aux os surtout.
A quel taux est-il ?
Les parathyroïdes ont-elles été conservées et si oui toutes ou certaines ont été "sacrifiées" ?

Il faut que vous preniez un traitement ou que vous apportiez du calcium à votre organisme en privillégiant les aliments qui en sont riches.
Mais cela dit attention car le calcium n'aime pas le Levothyrox et il peut empècher sa bonne assimilation.
Donc il est nécessaire de prendre le traitement ou les aliments riches en calcium après un délai minimum de 2 heures après la prise du Levothyrox qui lui doit être prit à jeun 30 minutes avant le petit déjeuner.
Ensuite donc vous attendez minimum 2 heures (4 étant le mieux) avant de prendre du calcium.
Il en est de même avec la prise de fer.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ghislaine20
J'aime 0

pour la thyroglobuline elle etait a 2.7 L AN DERNIER J ATTEND LES NOUVEAUX RESULTATS D ICI LA SEMAINE PROCHAINE.la tsh est a 0,06 t4 libre 25,é anti thyroglobuline 31.Les parathyroides n" ont pas ete retrouvee" je ne sais pas ce queça veut dire j ai pris du calcium pdt plusieurs annee puis le dr qui me suivait m a demandé de ne prendre quede la vitamine d le calcium est a 2.20.la scinti osseuse a ete suivie d une tomoscyntigraphie .La conclusion du radiologue:" ds ce contexte de neoplasie primitived evolution lente ,cette lesion demeure suspecte et nous proposons la realisation d une TEP FDG " sachant que j ai fais un TEP en decembre 2007.merci pour vos conseil et votre savoir

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Il fautmette les normes pour les T4 mais elles me semblent bien élevées et la TSH est très basse.
A quel dosage de Levothyrox êtes-vous ?

hum donc la thyroglobuline n'est pas très haute non plus. Les risques de récidives sont surtout important lorsque la thyroglobuline est très haute. Là ce n'est pas le cas du tout. Elle n'est certes pas indétectable ce qui est le mieux normalement mais elle n'est pas très haute.

Mais en revanche, est-ce que les anticorps antithyroglobuline ont été contrôlé ?
Car ce taux bas, peut peut-être bas, parce que justement il y aurait présence d'anticorps antithyroglobuline et dans ce cas le taux de 2,7 est à prendre vraiment en considération.
Mais si il n'y a pas ces anticorps le taux n'est pas à risque.

Si les parathyroïdes n'ont pas été retrouvées, il est fort probable alors que ce soit la cause de votre calcium bas. Quel est la norme de votre labo, pour le calcium ?

Les parathyroïdes sont les petites glandes qui sont collées à la thyroïde, d'où leur nom, qui régulent le taux de calcium et de phosphore, qui doit d'ailleurs aussi être surveillé alors dans le cas où les parathyroïdes ne seraient plus présentes.

Il est fréquent pendant l'ablation de la thyroïde que les parathyroïdes soient malencontreusement enlevées en même temps. Mais elles sont au nombre de 4 voire même parfois 6, donc en général il en reste toujours au moins une ou deux et fort heureusement il est très rares qu'elles soient toutes enlevées. Mais quand cela arrive alors un substitut calcique doit être mit en place.

Effectivement dans un contexte néoplasique, il y a une surveillance rigoureuse à mettre en place.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ghislaine20
J'aime 0

les antithyroglobuline sont a 31 (superieure a 30 le labo la classe en "zone grise") elle etaient inferieures a 30 l annee derniere et je prend du levothyrox 125.Le calcium est a 2.04 la norme du labo est 2.25 a 2.65 merci millefoispour votre ecoute et vos conseils precieux

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les antithyroglobuline sont un peu plus haut effectivement mais pas excessivement, mais il est vrai qu'il serait mieux qu'ils soient vraiment inférieurs à la norme car là en fait il fausse un peu du coup l'interprétation qu'on peut faire sur le taux de la thyroglobuline.
En effet, on peut se poser la question de savoir si le taux est bas, est-ce que c'est dû à la présence des anticorps ou est-ce parce qu'il n'y a aucun risque de récidive ?
Donc comme on ne peut pas être sûr de la réponse, le principe de précaution indique qu'il vaut mieux surveiller de très près.

Le taux de calcium est vraiment très bas, ce qui peut donc entraîner des symptômes importants.
Il est nécessaire d'avoir une supplémentation.

Vous n'avez pas votre dernier bilan thyroïdien TSH, T3L et T4L ? Avec les normes du labo.
Car vu certains symptômes ont peut donc penser que le dosage n'est pas suffisant.
Si le bilan complet n'a pas été effectué il faut le demander au médecin. Bien souvent ils ne demandent que la TSH mais ce n'est pas suffisant. Il faut absolument faire analyser les hormones afin de voir si le dosage est suffisant mais surtout si il est bien assimilé ou que la T4 est bien convertie en T3.
Donc très important de faire cette surveillance.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ghislaine20
J'aime 0

merci bcp je comprend mieux j attend donc lundi pr voir tout ça avec mon endocryno (enfin , s il est de retour).Felicitation pour vos reponses vous avez ete bcp plus claire que tous les medecins que j ai rencontré (et en 10 ans il y en a eu et pas des moindres!!!)bravo pour votre blog !!!
bravo pour votre savoir et votre gentillesse.Bonne journee et plein de bonheur a vous et votre famille
cordialement

Portrait de ghislaine20
J'aime 0

bonjour Christiane et Joyeuses Fetes!!Je suis allee sur la carte de France des medecins .Problemes:pas de bons medecins inscrits sur la carte de la Reunion!!!Et poutant il y en a d excellents.Comment remedier a ça?Ici dans les DOM on a toujours l impression d avoir ete oubliés.Je pense que ce n est pas de votre ressort mais peux t on les contacter?
Bien cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est moi qui ait créé cette carte et qui la gère.

Si vous connaissez de bons médecins dans cette région française, vous pouvez me communiquer les corrdonnées, le titre (généraliste, endocrinologue,...etc) exact du médecin et pourquoi vous pensez qu'il est bon médecin en matière de thyroïde.

Les critères pour moi, pour qu'un médecin apparaisse sur cette carte, sont :
* bonne écoute
* demande d'analyse des hormones thyroïdiennes T3 et T4
* lecture et interprétation de ces résultats en regard des symptômes du patient, mais aussi surtout il faut que le médecin ne se fie pas uniquement au fait que les résultats sont dans les normes du labo. Il faut donc que le médecin sache réagir si les résultats sont proches ou pas de la minimale ou de la maximale.
* que le médecin tienne bien compte aussi surtout de la T3
* et si il prescrit en plus la T3 en traitement lorsque celle-ci s'avère nécessaire alors il a un point en plus.

Mais attention donc, les critères au sujet des hormones sont vraiment très importants.
Un médecin qui a simplement une bonne écoute du patient, qui est sympa, ce n'est pas pour moi des critères suffisants.

Donc le mieux est de me dire, ce que le médecin fait dans un suivi de la maladie de la thyroïde et je verrai donc si je l'ajoute ou pas.
Vous pouvez me dire tout cela en écrivant à l'adresse suivant :

mais en synthétisant.

Bonne fêtes à vous aussi.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ghislaine20
J'aime 0

bonjour
je ferais un petit topo sur les medecinsque je connais cette semaine.L idée que vous avez eue est tres interressante.Je reviens a vous car je viens de recevoir les resultatsde la thyroglobuline qui me sembles non conformes a ceux que j ai tjrs eu:
thyroglobuline(htg):inferieur a 0,5µg/l norme:inf a 78
ils rajoutent: "resultat valide car absence d anticorps anti thyroglobuline" .Or les resultats de l anti thyroglobuline sont a 31 les normes sont : de 0 a 30 negatif
de 30 a 60 zone grise
superieur a 60 positif
de plus depuis 10 ans que je fais cet examen ma thyroglobuline a tjrs ete elevee les 2 avant dernieres etant de 2,7 et 2,3.Mon medecin n etant pas la voila encore des questions sans reponse.Merci de votre ecoute cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non il n'y a pas de problème les anticorps ne sont pas suffisamment élevés que pour faire craindre un problème au niveau de la thyroglobuline.
Il faudrait pour cela que les anticorps soient vraiment très élevés bien au-delà de 100 et même bien plus.

En, ce qui concerne les médecins, ceux qui m'intéresse ce sont ceux qui sont corrects donc ceux qui savent lire et interpréter les résultats sanguins correctement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ghislaine20
J'aime 0

merci.Ais je le droit de nommer les medecins ici ou dois je aller sur votre blog ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut m'envoyer un courriel à l'adresse (qui est l'adresse de mon blog) que j'ai donné l'autre jour, soit :

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "suite d un cancer de la thyroide apres thyroidectomie"