Portrait de lampas001

Bonjour, je m'inquiete un peu car il y a 15 jours ma fille de 2 ans a fait une otite infectieuse , je lui ai donné du junifen peut etre un sudosage et suite a cela elle a attrappé un nystagmus ou un strabisme ! ça me fait peur es ce que vous pouvez me repondre si ça arrive de temps en temps . Merci pascale

Portrait de lolo54
J'aime 0

bonjour, alors le strabisme n'a rien a voir avec l'otite de ta fille rassure toi. c'est courant chez les jeunes enfants. en effet l'oeil termine de se former vers 6 ans. le strabisme peu repartir comme il est venu. sinon vas chez l'ophtalmo, avant 6 ans tu peu tout rattraper ou presque. comme l'oeil n'est pas completement formé il suffi pour eux de regarder quelque chose de tro pres et l'accomodation se bloque c tres courant, rassure toi ne panique pas bon tu devra peut etre lui mettredes lunettes quelques temps mais vau mieu que ça soit pris maintenan et y'a vraiment des lunettes pour les petits tres sympa.

Portrait de lampas001
J'aime 0

merci de ta reponse ça me soulage un epu ! car je panique vraiment car c'est arrivé d'un coup ! et en plus elle a qu'un oeil qui louche mais a coté de cela elle est en super forme heureusement d'ailleurs! mais j'ai vraiment peur qu'elle ait quelque chose au cerveau ! enfin merci beaucoup de me repondre

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Pensez peut-être la faire suivre en orthoptie aussi (chez un/e orthoptiste qui fait de la vision infantile : bébé vision). Pour ce faire, il faut une prescription médicale pour vous faire rembourser (bilan et rééducationpas trop onéreux).

J'ai été mal conseillée par les médecins qui ont suivi mes enfants :

- pour l'aîné qui louchait en convergent en vision de près (l'oeil droit collé au nez), le pédiatre m'a dit : "pas grave, ça va partir tout seul"

- pour ma fille qui ne fixait jamais, qui présentait un nystagmus, aucun conseil.

Ce n'est qu'en 2003 que j'ai découvert par moi-même l'existence de l'orthoptie : or ma fille avait 11ans, ma fils 13ans...

On n'a jamais pu converger correctement : ça a été prjudiciable pour le développement de mes 2 enfants.

Les ophtalmos qui s'occupent de la vision binoculaire sont très rares : vous ne pouvez donc pas vous fier tout simplement à la compétence du premier venu.

Il y a des ophtalmos spécialisés sur la vision infantile : il faut vous renseigner pour les dénicher.

Le nystagmus peut entraîner une perte de capacité en vision centrale (développement de myopie, astigmatisme, ... posturaux).

Dans la mesure du possible, il faut surveiller de près l'évolution de la vision binoculaire chez votre enfant.

J'ai faille perdre mon oeil droit ("cécité fonctionnelle" ou amblyopie fonctionnelle), car mon nystagmus n'a pas été décelé, ne parlons pas de traitement efficacement, mon trouble de convergence a été mal traité en tant qu'augmentation d'astigmatisme et de myopie tardive (myopie et astigmatisme démarrés après l'âge de 17ans), ...

Je ne parle pas de "modes de dysfonctionnement" que j'ai développé pour compenser ma déficience en convergence (maladresse, lenteur gesturelle, pas de capacité de mémoire visuelle, pas de capacité d'évaluation de distance, ...).

En France, peu d'ophtalmo rééduquent l'amblyopie fonctionnelle chez les adultes : on laisse pourrir la situation...

Or à Lisbonne, il y a un ophtalmo strabologue qui traite avec succès les adultes amblyopes (récupération de l'acuité visuelle sur l'oeil amblyope chez beaucoup de patients que j'ai rencontré cet été : j'ai passé 11 jours dans son cabinet pour observer sa façon de travailler, y ai rencontré beaucoup de patients ex-strabiques avec oeil ou yeux amblyopes, bien récupéré ou encours de récupération, qui reviennent en contrôle annuel).

Dommage qu'il ne publie pas ses résultats de traitement sur les adultes : car bon nombre d'ophtalmos français racontent encore aux patients qu'il n'y a plus rien à faire à leur âge (trop âgé pour rééduquer l'amblyopie).

Mon oeil amblyope a été récupéré : redevenu corrigible à 12/10 d'acuité visuelle, suite à l'application de son traitement sur moi, par un de ses élèves (1 ophtalmo de Marne la Vallée formé à la posturologie de Lisbonne : grâce aux prismes posturaux de Lisbonne et la rééducation orthoptique).

C'est une récupération fortuite en France, mais c'est de la monaie courante à Lisbonne d'après mon premier stage dans ce cabinet...

Portrait de dujaudpatricia
J'aime 0

mon petit fils a le même pb sur les conseils d'un des membres du forum nous avons rendez-vous avec un strabologue très réputé le Docteur THOUVENIN à toulouse en novembre ATTENTION il faut environ 6 mois pour un RV et il faut corriger le strabisme avant les 6 ans de l'enfant.
tu trouveras ses coordonnées en rentrant son nom sur un site de recherche . PATRICIA

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Contrairement à l'idée reçue (il faut corriger avant l'âge de 6ans), le strabisme, l'amblyopie fonctionnelle et le nystagmus se "corrigent" fort bien chez les adultes aussi : il suffit de trouver le bon médecin.

J'en ai croisé plein en juillet, lors de leur contrôle annuel (vérification de vision binoculaire, de récupération d'acuité visuelle sur l'oeil amblyope, adéquation de prismes, ...) : des adultes avec 44 dioptrie et plus de 50 dioptries, ..., opéré une fois de leur strabisme , continuent leur traitement de SDP par la posturologie de Lisbonne.

L'ophtalmo-strabologue-posturologue de Lisbonne peut proposer un RdV rapide : même sous la semaine (il sait prendre des patients en surnombre, ses patients ne reviennent pas souvent : visite annuelle, car pas besoin de plus d'un RdV par an en suivi ...).

Il n'opère qu'une fois les patients strabiques *: continue le traitement de SDP par prismes&semelles&exercices de posturologie, ainsi, ses patients strabiques ne récidivent pas.

* il n'opère pas tous les strabiques : certains n'en ont pas besoin (lorsque le strabisme n'est pas consolidé depuis de longue date).

Portrait de shigella light
J'aime 0

bjr
madame lampas:
puisque votre fille louche donc c'est1 nystagmus et pas1strabisme
si elle a subit une otites tres grave a traitement trés lourd,il se peut qu'une otite grave se complique dune otites de loreil interne,qui peut donner 1abcès cerebral..ds ce cas on peut suspecté une paralysie des nerf qui peut expliquer le strabisme,mé cest trop rare et ca ne donera pa 1strabisme isolé mé dautres paralysies ou meme coma..c'est pas le cas de votre fille ne vs inquietez pas!
de preferable consulter chez 1specialiste,le traitement est bcp +facil avt6ans surtt a cet age:) par simple réeducation+/-dé lunettes..
pr les adultes madame jl-78180:c'est vrai que le traitement est possible mé par la chirurgie(agir sur les muscles de loeil)mais ca donne pas les meme resultas..donc vaut mieux consulter precocement!

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Désolée de vous contredire shigella light :

- le nystagmus n'st pas synonyme de "strabisme", si vous en tenez simplement à la définition, c'est un désordre de contrôle oculomoteur, on peut aussi l'appler de plusieurs manières : "instabilité oculaire", "mouvements aléatoires de l'oeil ou des yeux", ...

- la stratégie de compensation de nystagmus chez certains installe le strabisme ("position de blocage"), or tous les patients atteints de nystagmus ne sont pas des "strabiques"..

- j'ignore si vous avez rencontré les adultes ex-strabiques, ex-nystagmus, ex-amblyopes fonctionnels traités par le Pr. OADS de Lisbonne : si oui, je ne pense pas que votre assertion "pr les adultes madame jl-78180:c'est vrai que le traitement est possible mé par la chirurgie(agir sur les muscles de loeil)mais ca donne pas les meme resultas..donc vaut mieux consulter precocement!" reste valide...

Si je puis me permettre une suggestion : allez passer quelques jours d'obsrvation sur la pratique dans le cabinet ophtalmologique de ce médecin de Lisbonne : la probabilité de rencontrer ce type de patients est très forte, vous changerez probablement votre discours comme moi...

Participez au sujet "strabisme chez ma fille de 2 ans"