Portrait de lil33

Bonjour , mon fils agé de 4 ans a devellopé un strabisme convergent alternant, j'aurais aimée savoir si l'opération et une solution fiable esc-ce qu'il ne gardera pas des sequelle plus grave que ce qu'il a deja ?

Il a une correction ophtalmologique, au depart il avait des spasmes oculaire les spasme ce sont calmé on a mis des caches vers l'interieur de l'oeil, prochaine etape si la vu n'augmente pas c cache complet ou rééducation, vers 6 ans c'est l'opération si rien n'a marché !

Voilà vous savez tout merci de bien vouloir me rasurer merci!

Portrait de JL_78180
J'aime 0

La posturologie de Lisbonne a déjà permis à beaucoup d'enfants et adultes strabiques et amblyopes* de s'améliorer e acuité visuelle mono et binoculaire, tout en douceur : c'est une piste beaucoup plus intéressante que l'opération chirurgicale.

A ma connaissance, tant que le strabisme n'est pas stabilisé, on n'opère pas le strabisme.

De nombreux cas nous montent que l'opération de strabisme n'empêche nullement la récidive en strabisme.

C'est une opération purement esthétique, qui ne rééduque pas l'amblyopie fonctionnelle : n'émaiore donc pas l'acuité visuelle de l'oeil faible ou de l'oeil quasiment aveugle.

Le port de prismes posturaux de Lisbonne empêche la dégradation de l'oeil faible, l'améliore lentement (sur quelques années).

Pour le moment, je suis la seule adulte Ex-amblyope auiq ai récupéré l'oeil amblyope en un temps record : en 3 semaines de cumul de port de prismes de Lisbonne et de la rééducation orthoptique (rééducation de convergence/divergence).

Il n'y a pas encore eu de téméraire qui ont osé tester ce cumul : afin de voir si ma récupération d'oeil amblyope a été une heureuse coïncidence ou une conséquence de ce cumul de 2 techniques de rééducation oculomotrice.

Si vous souhauiez davantage d'infos sur cette technique de traitement, vous pouvez visiter le site http://posturo.free.fr : j'y ai posté au sujet des patients Ex-strabiques, ex-Amblyopes, Ex-nystagmiques, traités avec succès par la Posturologie de Lisbonne que j'ai rencontré l'été dernier : dans un cabinet ophtalmologique-postural de Lisbonne (j'y ai passé 11 jours en observation de protocole de fonctionnement en traitement postural, ai assisté aux consultation de pleins de patients Ex-strabiques, ex-amblyopes, ex-nystagmiques, ...).

* l'amblyopie fonctionnelle chez les enfants de moins de 6ans se traitement "classiquement" par cache sur l'oeil fort. Il y a un risque dans ce traitement : déclencher l'amblyopie fonctionnelle à l'oeil fort, créant une amblyopie bilatérale.

Chez les adultes amblyopes, nos ophtalms de formation classique nous répondront qu'il n'y a pas de solution : c'est trop tard pour améliorer l'acuité visuelle par la rééducation.

Or c'est une idée reçue : mon acuité visuelle de l'oeil amblyope a atteint 12/10 après correction, après le cumul de 2 traitements.

Les ados et adultes Ex-amblyopes que j'ai rencontré à Lisbonne ont tous atteint 10/10 après correction, après quelques années de traitement postural de Lisbonne.

Le patient strabique le plus jeune que j'ai rencontré lors de ce séjour à Lisbonne n'avait que 2ans : sa première consultation dans ce cabinet d'ophtalmo (un enfant pseudo hyperactif de surcroit) : j'espère le rencontrer de nouveau dans quelques mois : lors de son bilan annuel.

J'y retourne pour compléter ma formation en matière de SDP (syndrome de déficience posturale : la posturologie de Lisbonne a été développé pour ce syndrome) : recenser les profils symptomatiques traitables que je ne connais pas encore par cette thérapie clinique.

Portrait de Choupette66
J'aime 0

Bonjour lil

je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais sur Toulouse il y a un très bon spécialiste pour tous ces problèmes, l'ortoptiste chez qui j'ai fait de la réeducation (pour des problémes totalement différents) m'a expliqué qu'il avait éussi des opérations sur des strabismes particulièrement compliqués. Si tu veux je te donnerais ses coordonnées par courriel.

Bisous

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Je crois connaître cet ophtalmo spécialisé en strabologie : DT de son initial.

Je ne pense pas que sa stratégie de traitement de strabisme soit la "meilleure" pour les strabiques : il suffit de lui demander le taux de récidive dans sa patientèle pour pouvoir se faire une idée.

Il faut aussi lui demander combien de patients ado et adultes amblyopes dans sa patientèle a pu améliorer leur vision : vous verrez que il n'en a pas.

Personnellement, je préfère me rendre une fois par an à Lisbonne : payer 100€ d'honoraires de ma poche, pour avoir un meilleur suivi.

Car mon acuité visuelle sans correction, monoculaire et binoculaire, continue à s'améliorer avec le temps, sous le port de "prismes sur verre plan" (ou plutôt : prismes seuls, sans correction optique).

Actuellement, je teste le port alterné de "prismes sur verre plan" et "lunettes correctrices à prismes de Lisbonne intégrés", à correction maximale (celle qui me donne 12/10 d'acuité à chaque oeil : or j'étais "amblyope" de l'oeil droit en 2003 : avant mon traitement de SDP par ces prismes).

Mes observations sont intéressantes : je peux passer de port de l'un à l'autre sans aucune difficulté, quelques minutes suffisent pour que la vision redevient "nette", même après une journée de port de "lunettes correctrices" ininterrompu : je prends le volant le soir, après une journée de travail sur l'ordinateur, en portant que de prismes sur verre plan.

Il faut savoir que j'ai une "faible myopie" (-2.5d / -2.25d) et un "fort astigmatisme" ((+3.0d à 170°) / (+2.25d à 15°) ) dans mes 2 paires de "correctrices" réalisées à Lisbonne l'été dernier.

Un ophtalmo de formation classique dirait que l'on ne peut pas voir grand chose lorsque l'on a besoin de ce niveau de correction et que l'on ne porte pas de correction. Or après quelques années de port de prismes sur verre plan, j'arrive à atteindre 9-10/10 d'acuité binoculaire en vision de loin, sans correction optique : c'est pour cette raison que je peux conduire la voiture sans pb, même la nuit.

Il y a beaucoup de phénomènes que notre ophtalmologie ignore...

Or un ophtalmo newyorkai a déjà publié une méthode de rééducation en 1920 : j'applique très partiellement sa méthode de rééducation (2 exercices contractés en 1 seul : "palming" et "shifting", cumulés avec l'exercice de respiration abdominale de Lisbonne : 15mn à 20mn d'exercices contractés par jour, c'est "moralement supportable").

Portrait de mimi59164
J'aime 0

Bonkour
operer en belgique en urgence d'un double strabisme en 1984 (ca ne se faisait pas en france) par un dr de 84 ans et j'en avait 6 la perte d'un oeuil semblait innévitable.

l'operation a bien réussit mais il fallu 10 ans plus tard réoperer l'oueil gauche (javai 16 ans) à la clinique ophtalmologique de somain 59

il ya 15 jours j'ai^fait un bilan d(orthopsie et tout fonctionne a merveille

je pense etre un exemple d'une réussite j'ai 30 ans et tout va bien alors qu'a l'age de ton fils on me préconisait en france une operation juste esthetique

les operations onconstitué a raccourcir les muscles trop longs(strabisme convergent )

bon courrage il ya bon espoir

me contacter pour plus d'info

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Bonsoir mimi59164,

Personnellement, je ne considère pas votre cas en tant que "réussite", puisque vous avez récidivé à 16ans.

Ce n'est pas vous qui être gênée par la diplopie monoculaire unilatérale (dans un sujet que je viens de lire dans cette rubrique) ?

Il faut savoir que je suis atteinte de "polyopie monoculaire bilatérale" (astigmatisme irrégulier" ou kératocône : dégénérescence cornéenne à évolution lente, aggravation sur plus de 20ans).

J'étais de plus en plus gênée au fil des années, jusqu'à octobre 2003 : de plus en plus, allais arrêter de conduire la voiture : car j'ai failli me tuer plusieurs fois et tuer plusieurs motards sur la route.

Mon oeil droit évoluait vers la basse vision (pronostic de cécité fonctionnelle en quelques années).

Il s'agit d'amblyopie fonctionnelle.

Nos ophtalmos ou orthoptistes traitent l'amblyopie fonctionnelle chez les enfants de moins de 6ans par cache (on empêche l'oeil fort de voir, pour forcer l'oeil faible ou amblyope de s'améliorer en acuité visuelle)..

Pour les adultes atteints d'amblyopie fonctionnelle, les ophtalmos ne proposent pas de traitement : "trop tard", dixit.

Je suis le traitement postural de Lisbonne depuis fin octobre 2003, mon oeil amblyope redevient "corrigible" à 12/10 d'acuité visuelle, me phories&tropies non stabilisées se résorbent. Ma vision sans correction s'améliore, depuis que j'ai supprimé ma correction optique en fin 2004 (je ne porte que de prismes sur mes lunettes).

Malgré la persistance de polyopie monoculaire bilatérale, j'arrive à stabiliser mon acuité visuelle binoculaire à 9-10/10 sans correction.

Lorsque la forme de cornée est stabilisée par mes prismes de Lisbonne, mon cerveau arrive à gommer les zones "brouillées" par la polyopie bilatérale, pour me laisser une image fusionnée relativement nette.

Si je puis me permettre une suggestion : pourquoi ne pas passer un bilan postural de Lisbonne, afin de voir si les prismes de Lisbonne peuvent aussi vous apporter une stabilité cornéenne, afin que votre cerveau puisse développer la même "stratégie de retouche d'image" ?

Ah : je viens de me rendre compte que j'ai oublié de répondre à choupette : j'habite à Montignye le Bretonneux (78180), j'ai été "prismée" en 2003 par un ophtalmo de Brie Comte Robert (77170).

Participez au sujet "Strabisme alternant aidez moi !!!"