Stérilité inexpliquée: que faire?

Home Forums Gynécologie – Obstétrique Stérilité inexpliquée: que faire?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 63)
  • Auteur
    Messages
  • #62558
    genemile
    Participant

    Bonjour les filles, je suis heureuse d’être parmi vous en cette nouvelle année. J’espère que la plupart d’entre vous allez bien. Bien qu’après avoir un peu parcouru ce forum, il est clair que la plupart souffre d’infertilité. Ça m’a réjoui de voir que plusieurs d’entre vous ont trouvé solution à leur problème. Vous avez sûrement deviné à travers le thème du sujet, que ma présence ici se justifie par mon infertilité. C’est effectivement le cas, bien que je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui bloque. J’ai du mal à accepté que j’ai un problème car rien n’a été détecté.

    #181970
    genemile
    Participant

    En fait j’ai du mal à accepter mon infertilité. Tout simplement parce que tous les examens possibles ont été fait et rien n’a été détecté. Ça fait 5 ans aujourd’hui que mon mari et moi cherchons à avoir un bébé. Vous ne pouvez pas imaginez à quel point notre couple a été mis à l’épreuve. Toutes les tensions qui se sont installées. Chacun regarde l’autre d’un regard accusateur, sans toute fois parler haut. C’est comme si le mode nous est tombé dessus, souffrir sans savoir pourquoi.

    #181971
    mimichou
    Participant

    Bonsoir Génémile, je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive. J’en sais quelque chose car moi aussi je souffre d’une infertilité inexpliquée. C’est encore mieux de savoir quelle est l’origine de son infertilité. On entend couvent certaines parler d’endométriose. D’autre de ménopause précoce, ou encore de trouble de l’ovulation, etc. Là au moins la personne c’est ce qui l’empêche de concevoir. Et là c’est facile de trouver le traitement adapté.

    #181972
    pumpum
    Participant

    Bonsoir à vous, je suis désolée pour toi Génémile. Mais pourquoi avoir attendu tout ce temps. 5 ans sans rien faire, depuis que vous n’arrivez pas à avoir un enfant ? Vous comptez toujours attendre ainsi indéfiniment ? Je peux comprendre que le fait que tous les examens soient positifs vous pousse à penser que vous pouvez continuer d’essayer. Mais est ce que vous n’avez cependant pas chercher d’autres solutions ? Ou des moyens de débloquer la situation?

    #181973
    genemile
    Participant

    Merci pumpum de compatir, ça me touche. Mais tu sais c’est normal d’avoir attendu tant d’années. Car ça dépend de l’âge aussi et de la durée de l’infertilité. Car quand on a encore moins de 35 ans, on se dit qu’il faut toujours essayé. Surtout comme tu le dis que tous les examens montrent qu’il n’y a rien. Du coup le premier reflexe est de continuer d’essayer. Ce n’est pas pour dire qu’on est resté les bras croisés sans chercher des moyens de déblocage.

    #181974
    piwi
    Participant

    C’est même quoi cette affaire de stérilité inexpliquée là ? Est-ce que c’est sûr que tous les examens ont été faits. Pour prétendre que rien n’a été détecté ? Parce qu’il y’a tellement d’examens qui peuvent être effectués.

    #181975
    genemile
    Participant

    Salut Piwi, en fait on qualifie une infertilité d’inexpliquée, dès lors que tous les bilans médicaux masculin et féminin sont normaux. Et que lors des différents tests de fertilité, aucune cause n’a été clairement identifiée. Donc rien ne permet de comprendre le blocage de la grossesse. Biensûr que nous avons effectué un tas d’examens. Je dirais même tous les examens ont été effectués. En commençant par es examens les pus élémentaires. Jusqu’aux examens les plus poussés, qui permettent de détecter un mal qui peut être caché.

    #181976
    piwi
    Participant

    Ah bon, vous êtes vraiment sûr d’avoir fait les examens, même ceux les plus approfondis ? Les quels avez-vous fait s’il te plait ? J’aimerai savoir car je sais qu’il y’a tellement d’examens d’infertilité.

    #181977
    genemile
    Participant

    Effectivement Piwi je suis sûre de ce que je dis. Puisque pour qu’une infertilité soit caractérisée d’inexpliquée, il faut pratiquer un bilan très complet. C’est la moindre des choses, déjà dès 1 an d’essai sans grossesse. On s’est bien évidemment rendu à l’hôpital pour savoir ce qui n’allait pas. Donc après avoir effectué le bilan de base. Voyant que rien n’était trouvé. Nous avons approfondi avec la cœlioscopie à la recherche d’une endométriose silencieuse. Puis bilan immunologique et bilan génétique avec un caryotype.

    #181978
    piwi
    Participant

    Je pensais justement beaucoup plus à l’endométriose. Car j’ai appris qu’elle est parfois silencieuse. Donc beaucoup pense tout sauf à ça. Donc je vois que tu as même fait l’examen qui permet de la détecter. Bien que tu n’en manifestais aucun de ses symptômes. Je vois que tu as vraiment fait un bilan complet. Je suis vraiment désolé de l’embarras dans lequel vous avez pu vous trouver, voyant que votre bilan était normal.

    #181979
    piwi
    Participant

    Qu’avez-vous donc fait pour essayer de trouver la solution. Car vous n’allez quand même pas me dire que les médecins ne vous ont rien proposé. Bien qu’aucune maladie n’ait été détectée !

    #181980
    genemile
    Participant

    Comme je le disais, la prise en charge en cas d’infertilité inexpliquée va dépendre de l’âge de la femme et de la durée de l’infertilité. Dans mon cas, comme j’avais encore moins de 35 ans. De plus, ça faisait juste un an qu’on essayait sans succès. On a commencé une prise en charge par une assistance psychologique. Afin d’essayer de débloquer la situation. Car des blocages psychologiques pourraient être impliqués dans cette infertilité restée inexpliquée. Parfois ce blocage psychologique peut être inconscient nous a-t-on dit.

    #181981
    missyreal
    Participant

    Effectivement quand tous les bilans sont normaux, c’est normal qu’on pense que ça peut être psychologique. C’est la raison pour laquelle j’entends souvent conseiller à certains couples de ne plus trop penser à la conception. De ne plus trop se mettre la pression ni s’inquiéter. Surtout lorsque rien ne présage une anomalie. Et après cela certains réussisse à tomber enceinte de manière naturelle. Donc c’est tout à fait normal que vous ayez commencé par là. Car tout pouvait porter à croire qu’il s’agissait d’un blocage psychologique.

    #181982
    piwi
    Participant

    Mais s’il s’agit d’un blocage psychologique, on ne peut plus parler d’infertilité inexpliquée. Puisqu’à ce moment là on saura que la cause était un blocage psychologique. Donc la cause est connue.

    #181983
    genemile
    Participant

    Justement il faut également passer par le déblocage psychologique. Pour déduire finalement à une infertilité inexpliquée. Dans le cas où cette assistance psychologique ne débloque rien. Du coup, on nous a pratiqué le lâcher prise. Je ne sais pas si vous avez une idée de ce que c’est. C’est-à-dire on nous fait croire qu’on ne peut pas avoir d’enfant. Et qu’il faut penser à l’adoption par exemple. Comme ça une fois qu’on a intégré cela dans nos têtes, il se peut que la grossesse survienne naturellement quelques mois plutard.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 63)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.