staphylocoque doré

Home Forums Infectiologie – VIH staphylocoque doré

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #44257
    marienne
    Participant

    quels sont les différents staphylocoques dorés qui existent? y-a-t-il des bactéries qui les différencient? comment s’appellent-elles?quels sont les antibiotiques qui réagissent?merci.

    #111955
    lavosgienne6
    Participant

    il existe une vingtaine d’espèce de staphylocoques dont staphylococcus aureus, ensuite il existe différentes souches de cette espèce, certaines sont dites sauvages (souche « naturelle ») et d’autres résistantes d’origine le plus souvent hospitalière (obtenues par mutation de souches sauvages suite à des antibiothérapies). En fonction de la souche ce ne sont pas les mêmes antibiotiques qui fonctionnent. Pour éviter de créer une résistance (mutation de la souche) il faut sélectionner l’antbiotique à utiliser.

    #112088
    marienne
    Participant

    c’est exactement ce qui se passe pour mon mari hospitalisé depuis septembre 2006, paraplégique,qui présentait une petite plaie au trochanter droit.Celle-ci n’a cessé de se creuser pour atteindre l’os le milieu médical a décidé d’un lambeau sans faire de prélèvement le7/12/06 il était sous pyostacine, des écoulements s’en suivirent et pas de cicatrisation.Reprise au bloc le19/07/07 pour nettoyage sous lambeau sans changement d’antibiotique, les écoulements ont persisté jusq’au 11/10/08 ou il a été effectué une réssection tête col du fémur et enfin un prélèvement qui a révélé un staphylocoque doré sans autres précisions le traitement administré était fucidine et rifampicine ampéros. Après quelques mois d’attente toujours un petit trou suintant une IRM qui montre une cavité qui ne se rebouche pas, il est décidé de prendre une partie du vaste externe pour boucher le creux.4eme intervention réalisée le 14/02/08 pas de chance ce ne sera pas possible l’os de la hanche est bien attaqué on nettoie et on referme.On passe par un catéther pour administrer fucidine rifampicine et orbénine et un petit bolus par voie orale pendant 5 jours .Depuis hier la rifampicine a été supprimée il reste orbénine en perfusion et fucidine ampéros.Je suis inquiète pour la suite, ai-je raison de penser qu’il s’agit d’une infection nosocomiale? comment puis-je prouver qu’il s’agit d’une souche hospitalière si ce n’est pas mentionné sur les résultats de bactériologie?

    #112105
    lavosgienne6
    Participant

    Pas évident comme question !
    Peut être devriez vous vous rapprocher d’un médecin de la secu pour savoir ce qu’il en est, mais je ne sais pas si il vous répondra ouvertement, a voir !
    Après il faudrait demander une expertise médicale mais ce n’est pas gratuit je pense.
    peut etre devriez vous reposer votre question dans la partie du forum médecine interne ?

    #112161
    marienne
    Participant

    J’ ai encore besoin de vos lumières
    j’ai obtenu une fiche qui vient du labo de bactériologie il est indiqué ceci:
    documentation microbiologique
    Prélèvements per-opératoire en cours de prélèvement
    staphylocoque méti S rifam R, FQ R, Erythro R
    est-ce que cela veut dire qu’il est hospitalier? Est-il très costaud?

    Ils préconisent orbénine 150mg/kg/j
    et fucidine 500mgx3/j durée minimum 3 mois

    Quel est l’intérêt de poser une voie centrale (chambre ou kt tunnelisé)?

    les antibiotiques par voie orale ont -ils moins d’effet?
    Merci

    #126543
    BOYRIE64
    Participant

    Bonjour Madame ou Monsieur, je m’adresse à vous par m’ignorance…
    Ma question est la suivante: le staphylocoque doré est un virus ou une bacterie. Avec mes sincères salutations et remerciements. Carlos

    #127161
    lavosgienne6
    Participant

    le staphylocoque doré est une bactérie c’est pour cela qu’il est possible de le combattre par antibiotherapie

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.