Portrait de 3Bellou

Bonjour,
je fais appel à tous ceux qui liront ce message et seront en capacité de répondre à ma question.
Je suis mariée et maman de 2 petites filles de 16 mois et 4 ans. Mes filles et moi-même souffrons de staphylococcie récidivante dont les manifestations sont des furoncles ou des abcès. Cela depuis 2001 et à raison de 4 manifestations, en moyenne, par personne et par an en sachant que (mise à part ma fille aînée qui réagit aux antibiotiques), au moins 1 fois par an, quand l'antibiothérapie ne fonctionne pas, cela se termine par une intervention chirurgicale (mise à plat ou excision) afin d'évacuer tout le pus qui est ensuite analysé pour apprendre, sans trop de surprise maintenant, que le germe en question est un staphylocoque doré... Jusque là, me direz vous, rien de bien anormal puisque chacun d'entre nous est plus ou moins porteur de cette bactérie. Le problème, pour nous, demeure dans le phénomène de répétition, la crainte chaque fois que nous avons une plaie qu'elle ne s'infecte ou même sans plaie,simplement qu'un ganglion ne se surrinfecte.J'ai moi-même frôlé l'amputation d'un bras il y a 2 ans suite à une vulgaire piqûre de moustique au poignet qui s'est infectée!!! Et mon + gros soucis maintenant est pour mes filles, notamment la petite de 15 mois qui vient de subir 2 interventions chirurgicales en tout juste 18 jours!!! La 1ère pour une mamite (infection du mamelon) et la 2nde pour un ganglion axilliaire (bras) qui s'est surinfecté.
Ces 2 interventions si rapprochées et en + sur un si petit enfant ont fini par interpeller un peu plus sérieusement les médecins de l'hôpital dont nous dépendons. Ils ont fait des recherches, interpellé d'autres hôpitaux et envoyé les prélèvements de ma puce dans un grand laboratoire. Et récemment, ces analyses ont révélé que "notre" staphylo sécrète une toxine particulière joliment nommée "LEUCOCIDINE de PANTON VALENTINE"(LPV) et qui donne au staphylo la particularité de ne pas infecter que la surface de la peau. Sur ce, on me demande si j'ai été en contact avec des militaires ayant été en Afrique, ce qui est le cas puisque mon mari est un ancien engagé. Et cela pourrait bien être lui "la souche" alors qu'il est LE SEUL a n'avoir JAMAIS rien eu!!! Nous pensions que c'était simplement nosocomial : j'ai subi une petite intervention au niveau urinaire en 2001 (pose d'une sonde JJ).
Maintenant on nous parle que "PEUT ETRE" nous serons mis en lien avec le service bactériologie de l'hôpital militaire le + proche, auparavant on nous avait parlé d'un pédiatre spécialisé en infectiologie dans un autre hôpital... Bref, nous nous trouvons bien impuissants dans toute cette histoire sans savoir trop qui interpeller. Notre entourage (famille, travail, école...) s'interroge sur les possibilités de contagion...

DONC MA QUESTION (parce que je commence à être longue) : quels sont les RISQUES ( de contagion notamment) et y-a-t-il des SOLUTIONS (je précise juste que nous suivons le protocole de toilette à la bétadine et du Bactroban pour toute la famille). Merci pour vos réponses s'il y en a.

Portrait de 3Bellou
J'aime 0

Bon, ben je vois que personne n'a à dire sur ce sujet...

Je reviens juste le temps d'un petit coup de gueule (ça fait du bien de temps en temps) : aujourd'hui même, n'ayant aucune nouvelle du service hospitalier qui a soigné ma fille durant 1 mois et qui devait nous recontacter il y a 10 jours pour nous orienter vers un autre hôpital (militaire) et vers un médecin spécialiste en bactériologie, je me suis permis d'appeler... et ben on m'a répondu que l'interne qui suivait "notre affaire" n'était plus au service ni même le médecin dont je venais de recevoir le compte-rendu opératoire de ma fille par courrier...à priori le cas de ma fille ne disait plus rien à personne et + tard, j'ai reçu un appel d'un autre médecin qui me demandait des renseignements à propos de notre situation et de ce qu'on nous avait dit la dernière fois!!!!!!!!!!!!! le monde à l'envers.... Le monsieur m'a ensuite dit qu'il allait voir et me rappellerait...

Portrait de cendrine
J'aime 0

bonjour, ma grand mére vient de décéder en emportant avec elle un staphylocoque doré elle était hospitalisé depuis une année à peu près et je me pose des questions sur cette infection que je connais si peu. J espère que vous aurez des réponses à vos questions et surtout que tous vos ennuis de santé s 'amélioreront, je suis encore jeune mais la perte de ma grand mère me fait m'interroger davantage sur ce virus et j aimerai comprendre et savoir comment il se transmet. Mon ami est également militaire il a fait des déplacements en afrique il a ramené le palud mais j'ignorai qu'il pouvait à ce point contaminer ses proches d'autres infections sans que quiconque le sache et j ai lu dans vos messages que votre mari pouvait etre à l'origine de ce qui vous arrive alors je me pose également des questions pour savoir comment déceler tt ça ! bon courage à vous je vous soutiens malgré mon impuissance à pouvoir vous aider malheureusement.

Portrait de guiguico
J'aime 0

un ostheopathe vient de me reveler a 43 ans qu' un staphylo contracte

a la naissance( me coutant 2 mois de fievre) s'est finalement cacher dans le foie et m'empeche toutes bonnes cicatrisations depuis 1964,
et m'ennuie la vie comme vous pouvez l imaginer. son remède 5 doses homeopatique de staphylococcinum du 9 ch au 200 k sur 3 mois. effectivement toute mes blessures remontent et se reveille comme si elle finissaient de vouloir guerir, je sens un changement dans mon metabolisme. bien sur ce traitement est personnel mais pourquoi ne serait ce pas une voie a consulter via un homeopathe, osteopathe voir la medecine tibetaine ou chinoise qui reste etonnante.
je vous tiens au courant et donnez moi de vos nouvelles?
a bientot

Portrait de Robert JM
J'aime 0

Bonjour,je suis atteinds comme vous d'un staph doré "auréus"il n'est pas agressif,mais fait des dégats dés qu'il le peut et il ne va pas se géner.Tout le monde est porteur de staph doré sur la peau ou aux abords d'une cicatrice abcès de paroies.Automatiquement on effectue un prélèvement avec un écouvillon,puis mis en culture pendant 96h
Une fois que le staph est trouvé le labo dresse les listes des anti-biotiques :résistant et sensible.Le Médecin désigne une bi-thérapie,on passe en voie veineuse 1 anti bio,la poche finie 4h on passe un autre anti-bio plus agressif sur 7 jours et 7 nuits avec une "pose" de 4h seulement,on peut aller à 14 jours maxi,à ce moment on obtera pour la mise en place d'un cathéter plus important en posant une jugulaire .Les petites veines claquent trés vite,on provoque une veinite,pansement alcoolisé et on continue sur une autre partie de la main droite ensuite gauche,et là se pose le problème positionnel,si vous bougez la perf ne descend pas,ça se bouche,on prend un pince à clamper pour désengorger le cathéter bouché,et on continue.Si il y a trop de pb il vaut mieux un jugulaire,pas trés agréable car la veine est plus importante,pas de risque de se boucher.Par contre juste un petit conseil ('évitez les hopitaux Militaire).Un Gendarme rentre pour une arthroscopie du genoux,il est obligé de rester aux Bureaux,plus question d'aller sur le terrain.Concernant le staph,acheté un anti-bactérien pour les mains en pharmacie,lavez vous les mains dès que vous faite quelque chose,je staph est endormit,mais il se réveille trés vite,pouvant allé jusqu'à l'amputation,auréus est trés fatiguant,mais pas mortel.Par contre lorsque l'on a une excision en zone saine après lavage abondant au karcher de bloc,exigée que l'infirmière soit habillée d'une surblouse,des gants stériles,un masque,une charlotte sur la tete si il y a 2 cicatrices ne jamais ouvrir les 2 pansements en meme temps.On fait le 1è puis on referme,ensuite on fait le second,quand le 1è pansement est refermé.Si ces consignes ne sont pas appliquées demandez à la personne de bien vouloir quitter votre chambre.Vos vètements sont triés est mis en sacs ROUGE,qui veut dire INFECTIONS.Veillez bien que les mains de la personne soient désinfectées avant la pose des gants,si il y a d'autres personnes avec l'infirmière des stagiaires,meme tenues pour tout le monde.Si une personne éternue,elle sort immédiatement,et on refait le pansement avec un kit ouvert à la dernière seconde.J'ens prommène 1 depuis 7 ans on se connait bien tout les deux,le plus rageant,je suis triples ceintures noires en Atrs Martiaux,et il me met au tapis.Courage,si vous voulez discuter,contactez moi,j'ai des amis qui sont Neurochirurgiens,donc je connais un peu.JMR

Portrait de katellrock
J'aime 0

bonjour,

je vous conseille un traitement en aromathérapie. il y moyen qu'un laboratoire fasse un prélèvement et test différentes huiles essentielles sur staphylo. grâce à cela vous savez quelles huiles seront efficaces. et en fonction de l'huile et de ces propriétés... un naturopathe ou simplement aromathérapeute vous fait une prescription par voie orale et/ou cutané ça dépend de l'huile.

attention au choix du thérapeute, vous pouvez contacter l'OMNES c'est un regroupement de naturo formé correctement il pourront vous aiguiller sur le choix du thérapeute.
parler au thérapeute de l'éventualité que votre époux soit le porteur, je pense qu'il faudra qu'il suive un traitement pour ne pas vous recontaminer à chaque fois

grosses bises à vos enfants

bon courage

Portrait de xuxu
J'aime 0

je suis désolée pour toi 3bellou et comme toi je me pose beaucoup de questions alors si quelqu'un peut m'en apprendre un peu plus sur cette bacterie je le remercie d'avance.
je viens d'apprendre que je me suis chopée un staphylo sur la vulve
j'ai un traitement antibio mais je voudrais savoirsi cette bacterie est comme l'herpes (elle reste endormie pendant une certaine periode puis reesort)

si quelqu'un est dans la même situation que moi n'hesitez pas à m'ecrire

Portrait de Kriszti
J'aime 0

Bonjour,

EST CE QUE LE STAPH DORE SE TRANSMET A L'ENFANT DONT ON EST PORTEUR??????

J'ai été déclarée infectée au staph doré aujourd'hui lors d'un examen de la gorge.
Depuis quelques années déjà j'avais des problèmes d'infection de la peau du visage et du bras, problèmes respiratoires et mal à la gorge et aux oreilles...
Je souhaiterais en connaitre plus sur cette maladie.
Mon père diabétique est resté longtemps en milieu hospitalier, on l'a amputé plusieurs fois et je pense qu'il est lui aussi infecté.

J'essaye d'en connaitre un peu plus.... je veux bien accepter le fait que tout le monde est porteur, que la maladie peut gravement évlouer, et que la plupart des antibiotiques sont inefficaces si la maladie revient...OK
J'aimerais avoir des enfants plus tard, est ce que je le pourrais sans leur transmettre si je suis infectée...?

merci pour vos témoignages....

N'hésitez pas à me contacter sur MSN :

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Mon père diabétique est resté longtemps en milieu hospitalier, on l'a amputé plusieurs fois et je pense qu'il est lui aussi infecté.

Non ce n'est pas forcément à cause d'un staphylocoque mais tout simplement l'amputation peut-être due à une séquelle du diabète.

Quant à la grossesse elle est possible avec ou sans risque en fonction de la zone où se situe le staphiloccoque. Car si il s'agit d'un staphylocoque vaginal, à la naissance on contrôlera si bébé est atteint ou pas.
Si c'est le cas, on lui administrera un traitement antibiotique.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Kriszti
J'aime 0

et est ce que c'est transmissible sexuellement?

Portrait de missmouss
J'aime 0

bonjour à tous,
voilà je souhaiterais avoir des renseignements au sujet du staphilocoque doré, car mon ami qui est militaire l'a contracté en déplacement en afrique, il l'a depuis environ 2 ans et n'arrive pas à le soigner, il se manifeste par des furoncles plus ou moins gros, les medecins nous ont dit que ce n'était pas contagieux, mais depuis une semaine j'ai un furoncle au niveau de l'aine, je n'en avais jamais eu auparavant, alors est ce possible que mon ami me l'ai transmis? je suis inquiete car je vois les furoncles énormes qu'il peut faire et je n'ai vraiment pas envie d'avoir la meme chose, de plus ça laisse de vilaine cicatrices, si quelqu'un peut m'aidez svp, je ne trouve rien sur la transmission sur le net.merci bcp

Portrait de David07
J'aime 0

Bonjour à tous,

Je rejoins ce que dis Katellrock et vous propose une alternative naturelle aux traitements par antibiotiques. Je ne sais pas si vous connaissez le miel de manuka (le manuka est une fleur). C'est un miel de nouvelle Zélande qui a des propriétés antiseptiques et antibactériennes uniques au monde. 20 ans de recherches ont permis de démontrer que certains miels de manuka (pas tous, faites attention), ont une activité antibactérienne telle, qu'il stoppent la progression du Staph ! Les miels de manuka ne sont pas tous "actifs", ceux qui le sont portent le sigle UMF suivit d'un indice (de 10+ à 20+) sur l'étiquette. Ca parait fou comme ca mais c'est très sérieux. Tous les miels de manuka sont analysés en laboratoire avant d'etre mis en pots afin de déceler s'ils possèdent bien ces propriétés antiseptiques. Pour le savoir, on les teste sur...la bactérie du staphilocoque doré. Si en labo, ils stoppent la progression de la bactérie, il sont siglés UMF et un indice correspondant à l'intensité de leur action antibactérienne leur est attribué.
XXXXXXXXXXXXXX
Le manuka est utilisé dans la médecine traditionelle maori depuis des siècles pour son pouvoir antiseptique, et moi je crois au pouvoir des végétaux à soigner un grand nombre de maladie ou infections. Ca vaut au moins le coup d'essayer.

Bon courage à tous.
David.


MESSAGE MODIFIE PAR LE MODERATEUR.

Les liens menant vers un site commercial sont interdits sauf après demande auprès de l'administrateur du site.

Portrait de Armelle Guerrier
J'aime 0

Bonjour David,
Depuis 8 mois, j'ai des abcès à répétition car j'ai contracté le staphylo dit de "Panton Valentine".
J'ai déjà suivi 3 traitements antibiotiques 5, 7 et 10 jours.
J'ai actuellement un nouvel abcès qui a pris une telle ampleur que je suis à nouveau sous antibio.

Pour moi, je reste persuadée de 3 choses :
Sur le plan médical :
1- déprogrammer le corps avec les antibios pendant période plus longue
2- reprogrammer le corps avec méditation et médecine naturelle
Sur le plan perso :
3- besoin d'un espace de vie personnel où les limites sont bien claires ( question que Bellou pourrait se poser par rapport à ses conditions de vie avec ses 2 enfants)

2 questions :

Savez-vous si le miel de Manuka agit aussi sur le staphylo de panton valentine ?
Connaissez-vous des personnes qui n'ont plus de manifestations grâce à ce traitement ?
Merci pour votre réponse.
Armelle

Portrait de Princess81
J'aime 0

@Bellou
Bonjour,
Ou en êtes vous avec votre staph LPV?
Ma fille de 15 mois vient d' avoir 5 interventions chirurgicales au niveau des ganglions de la gorge en moins de 2 semaines. Nous sommes en suisse et après maintes analyses, prélèvements... On nous a dit que c etait un staph dore. Mais on arrive pas a la soigner. Ça fait un mois qu on est a l hôpital, elle a depuis 23 jours des antibios iv 3 x par jours et c ganglions cervicaux continue a gonfler et suppure, donc a chaque fois on l incise pour sortir le pus ou on ponctionne a l aide d' une seringe.
J ai demandé aux médecins de verdier la toxine PVal on attend les résultats. La seule bonne nouvelle c est qu elle n a plus de fièvre depuis 4 jours ( elle a fait 3 semaines de fièvre continu) et qu la CRP est a 24.
Depuis hier ils ont rajouter un antibio le Bactrym je
Ne sais pas si les noms sont pareils en france. Donc elle a 5 fois par jours Bactrym et augmentin via iv.
C est pas facile a voir son bebe coupé de partout et hématome partout a cause des pauses de cateter sans compter les fois on on lui rate les veines... Du coup j ai demandé qu on lui pose une voie centrale.
Bref j espère que vous êtes toujours sur ce post et espère avoir bientôt de vos nouvelles ainsi que vos enfants
Bien a vous,

Portrait de Pascal75
J'aime 0

Bonjour
Je tombe par hazard sur ce forum sur le staphylocoque LPV positif et ses complications. Sachez que ce staphylocoque est responsable d'infections familiales et reécidivantes cutanées mais aussi pulmonaire.La présence de cette toxine produite par cette souche est responsable de nécrose et rend inefficace les antibiothérapies classiques habituelles contre cette bactérie.
Il faut prélever l'ensemble de la famille à la recherche du portage et décontaminer tous les membres en mêmes temps avec un antiseptique moussant à la chlorehexidine pendant 15 jours. L'antibiotique le plus efficace est la dalacine (clindamycine) qu'il faut prendre pendant 3 semaines. Chez les enfants la pyostacine est efficace mais dans un degré moindre que la clindamycine.Il faut également savoir que les chiens peuvent être porteurs. Les sites de portages habituels notamment nasaux devront être décontaminés par une pommade antibiotique à la mupirocine (bactroban) et des bains de bouche à la chlorehexidine 2fois par jours pour le portage oropharyngé. sachez qu'il est assez difficile de l'éradiquer...

Portrait de Sarrac
J'aime 0

Il y a beaucoup de question ici, et de fausses affirmations.
Le staphylo est une bactérie et non un virus...il est donc beaucoup plus gros, et ne peut traverser la peau...beaucoup sont porteur du fermé sans symptôme, comme le mari a bellou semble t il.
Mais il est sur la peau, donc il faut une blessure ou piqûre d insecte par exemple pour que le staphylo infecté, dans les cas de récidive, il faut chercher d autres lieu, le staphylo affectionne les endroits chaud humide, souvent le nez,...

80% du personnel hospitalier est porteur, et c'est la le plus grand risque, cette bactérie a une capacité à trouver parade aux antibiotiques, donc en milieux hospitaliers, ils sont beaucoup plus résistants et difficile à traiter...
Rappelez vous Guillaume Depardieu, opéré du genou après un accident de moto, il fut infecté par un staphylo doré, ne guerissant pas, il a fini par être amputé.

Le staphylo se soigne en général de lui même après plusieurs stades entre 1 a 2 semaines...mais parfois il faut une intervention, soit antibiotique dans les zones a risques, une incision pour sortir le pus ou une intervention chirurgicale.

Contrairement à ce qui a été dit, la staphylo peut être mortel une fois dans le sang, et si les antibiotiques sont inefficaces, du a sa toxine.

Je suis aux philippines, et j en suis au 3eme furoncle, 2 fois aisselles, 1 fois au mollet. L hygiène étant ici déplorable difficile ce trouver la cause,

Participez au sujet "Staphylocoque Aureus et LPV"