Portrait de matiya

bonjour
j'ai 21 ans suite a des douleru importante au niveua L4 L5
j'ai fait un radio
il y on trouver une spondylolyse a la premier radio
et un tassement discale a la seconde
cette douleur me fait une sicatique a repetion et de plsu en plsu douloureuse
etant donner ke j'aimerai faire un metier (aide soignate) ou il fo souvent porter
ke puis je faire pour remedier a se probleme ??

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour matiya,

Votre médecin vous a-t-il fait le dosage HLA-B27 ? Souvent dans les spondyloses, on retrouve cet antigène.

HLA-B27 est le marqueur de la spondylarthrite ankylosante.De plus, avec cette pathologie, vous êtes susceptible de développer un glissement vertébral.

Pour votre futur métier, effectivement, il va falloir vous armer de persévérance. Mais ne soyez pas effrayé par le port des personnes, avec une bonne maîtrise de la manutention et le temps précieux pris pour utiliser le matériel médical ( commande du lit médicalisé pour le ponter, par exemple, vont améliorer les choses ; et puis, dans un service , vous n'êtes pas seule...

Il faut aussi ne pas avoir le rèflexe de faire à la place de la personne soignée, mais la solliciter pour qu'elle puisse faire le maximum de choses.

Tout ceci est important car avec le manque de personnel et l'absentéisme, on prend vite l'habitude de ne pas se servir du matériel de façon optimale, par manque de temps...croit-on...La DDASS, il y a quelqeus années a chronomètrée que pour un travail optimum, un toilette au lavabo devait se faire en 21 min 23, bonjour l'humanité du soin.

Alors allez y sereine ( si je peut me permettre ) et spécialisez vous, par exemple en chir où les patients ont besoin d'un peu moins d'aide aux mouvemants. Par contre évitez la géronto-gériatrie où là, vous recontrerez de réelles difficultés dans l'exercice de votre profession. Mais tout ceci est à vous de voir...

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de matiya
J'aime 0

merci beaucoup pour votre reponse
nan mon medecin ne pas fait le dosage doit je lui demander ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La fée n'est pas là en ce moment.

Oui vous pouvez demander à faire cet examen, mais il faut savoir que si il est le marqueur d'une spondylarthrite comme le signal la fée, il est fréquent aussi qu'il soit absent et que pourtant il y ait bien spondylarthrite. Comme il est possible aussi qu'il soit positif sans que pour autant la maladie ne se développe.

Mais il est bien de le savoir, car c'est un gène rare au monde à peine 6 % de la population mondiale.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour matiya,

Me revoici...

Bien evidemment qu'il faut faire ce dosage du HLA-B27, il sera un marqueur pour permettre également de voir des prédispositions à d'autres marqueurs en HLA.

( merci Christiane ).

Avez-vous consultez un kiné, un acupunteur qui pourrait faire de la mésothérapie ?, mais avant tout, faites ce dosage, il semble important devant des douleurs du rachis comme les vôtres, même si la radio a décelé le problème, il est utile d'en chercher la cause.

Avez-vous pratiqué un ou des sports intensifs ? Quand ?

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "spondylolyse"