Portrait de steve1973

Bonjour, je suis en arrêt de travail depuis fin août pour des douleurs lombaires, après plusieurs semaines d'attente un diagnostic de spondylose (spondylolisthésis bilatérale de 7mm) a été approuvée. Ça fait plusieurs semaines que je suis en traitement de chiropratique ( qui me fait beaucoup de bien mais juste pour une durée de 1 à 2 jours) et j'ai commencé un traitement de physiothérapie a fréquence de 2-3 fois par semaine sans résultat positif a long terme, mon dos se bloque complètement au niveau des lombaires et mon bassin est complètement figé et ceci 1-2 fois au 10jours.

Je suis fatigué de ces douleurs et de ma longue absence au travail.

Avez vous des solutions ? Des conseils pratiques ? Ou encore comment se déroule une opération ?

En vous remerçiant , Joyeux Noël à vous et aux lecteurs

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjoue steve1973,

Une spondylolisthésis est un déplacement en avant des vertèbres et 7 mm n'est pas négligeable pour un rachis.

De quelles vertèbres s'agit-il ? L4-L5 ?

Savez-vous s'il y a une déviation du bassin associée ?

Si la chiropraxie est douce vous pouvez continuer car vous avez un bénéfice, la phytothérapie, je n'ai jamais essayé et de toute façon, il faut des années pour une totale efficacité.

Ne dormez pas sur le ventre, cela creuse le rachis lombaire et l'entretien donc dans sa position pathologique. Si votre matelas a dépassé l'âge de son efficacité, vous pouvez placer une planche de la longueur et largeur de matelas pour durcir les points d'appui ( un matelas à mémoire de forme, très honéreux n'a pas prouvé son efficacité ).

Evitez de porter de lourde charge ( déplacement de vertèbre ) pour éviter les compression médullaire et pliez les genoux pour vous baisser.

Avez-vous une ceinture de maintien lombaire ?

Hélàs, pour la spondylolisthésis, il n'y a pas de grands miracles et pour l'opération, elle est faite au cas par cas, donc seul un neurochirurgien peut vous répondre après auscultation.

Prenez-vous, en outre, des anti-douleurs ou des anti-inflammatoires ? Lesquels, dosage ? et Posologie par jour, s.v.p, merci.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de steve1973
J'aime 0

Merci beaucoup de votre réponse la fée clochette

Pour la vertèbre c'est la L5.

Pour mon bassin je le sais pas, mais dans mes crises mon bassin est complètement bloqué, il bouge même pas d' 1mm.

Pour les nuits, en effet je dormais sur le ventre mais depuis quelques mois c'est une position qui est impossible, donc je dors sur le côté avec les jambes pliées. Mon matelas est bon et je porte une ceinture lombaire.

Oui j'ai pris des anti-inflammatoires et maintenant je prends des (Lyrica 100mg) une par jours.

Mais a date j'ai aucun résultat positif, c'est pour cela que je posais la question concernant une opération. Et comment ce passe t'elle ? Bloque t'il des vertèbres ? Ou alors c'est des visses et des boulons pour avoir un résultats ;o) ?

Bon week end, un gros merci

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Excusez-moi de ma franchise, mais ce n'est pas étonnant que vous n'ayez aucun résultat positif => commencez par arrêter ce Lyrica* qui ne fait que masquer les douleurs mais ne les soulage aucunement, il est prescrit à toute volée sans adaptation et les contrôles sanguins y afférents ne sont même pas prescrits. Cette molécule n'aura aucun effet sur vos douleurs ostéoarticulaires, par contre les effets secondaires, eux, seront bien là = prise de poids, douleurs musculaires, déconnection du monde extérieur,... En plus, il faut le diminuer progressivement si vous désirez l'arrêter...

Vous avez un déplacement de L5, ce n'est pas une petite douleur du rachis avec juste hernie discale ( je me permets de minimiser cette pathologie parce que je sais ce que c'est ) !!! Vous feriez mieux de consulter un neurochirurgien qui lui pourra vous prescrire soit un traitement soit vous orienter vers une solution curative. J'espère que ce n'est pas lui le prescripteur...

Je suis désolée, mais le Lyrica* pour des douleurs du rachis, en particulier, est mon cheval de bataille !!!

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de steve1973
J'aime 0

Re-

Merci de vos precieux conseils, je vais arrêter le Lyrica tout de suite. En plus j'ai toujours des petites peurs sur les effets secondaires.
C'est mon médecin de famille qui m'a prescrit ce médicament et j'ai pas encore consulter de neurochirugien, je pense que ça va être ma prochaine étape.

Êtes vous une professionnelle de la santé ?

Merci, bonne journée

Portrait de Sophia60
J'aime 0

Bonsoir ;)

Je rajoute que OUI, il faut arrêter le lyrica !!! je confirme et signe (coucou La Fée)
Bien à vous
Sophia

Ne pas se laisser aller, se battre, et gagner !

Portrait de stellabonhomme
J'aime 0

j'ai ete operé en aout 2007 d'un spondylolisthesis L4 L5 S1 on m'a mis ine plaque et six vis ,ma jambe gauche n'a toujours pas recuperee et en plus de cela j'ai ensuite eu le symdrome de la queue de cheval avec auto sondages depuis ce temps,j'ai de tres vives douleurs neurologique a cette jambe j'ai comme traitement depuis norentin ixprim laroxyl et rivotril,le mois prochain je me fais mettre une prothese du genou sur l'autre jambe qui a du fournir des efforts considerables pour la station debout ,et biensur c'est deteriorer a vitesse gand V,voila vous en savez un peu plus sur cette pathologie amicalement Stella

Participez au sujet "Spondylolisthésis bilatérale ?"