Portrait de mag95

Bonjour,
Mon fils a 11 ans, a des résultats scolaires qui sont passés de médiocre en CP à catastrophique en 6eme. Les enseignantes, tous les ans l'ont fait passé dans les classes supérieures en nous disant qu'il était intelligent, capable mais feinéant et que ça ne servirai à rien de le faire redoubler. Jusqu'en CM2, il parvenait de temps en temps à avoir des notes honorables mias son entrée en sixième fait apparaitre toutes les lacunes accumulées depuis le CP.
Quand aux devoirs, il est incapable de les faire seul, il ne se concentre pas et n'arrive jamais à apprendre ses leçons par coeur. A la maison il ne s'intéresse à rien et préfère embêter sa soeur pour s'occuper. Seul les films l'intéressent, d'actions ou de super héros de préférence.
Il a été suivi pendant 6 mois par un psychologue qui ne nous a fait aucun commentaire, nous ne savons pas s'il est hyperactif pourtant il semble en présenter les symptomes. Il y a 2 ans j'ai tenté de prendre rdv avec un pédopsychiatre, liste d'attente et un jour on m'envoie une convocation tel jour, telle heure, et impossibilité de nous libérer de notre activité professionnelle.
Comment prendre rendez vous avec un pédo psychiatre sans que ce soit dans un circuit départemental très compliqué ?
J'ai essayé pas mal de choses, les punitons, les récompenses, la compréhension, la colère mais rien n'y fait, et aujourd'hui il répond à chacune de nos invectives. Je n'arrive plus à le gérer et je culpabilise à me dire que je n'ai sûrement pas fait ce qu'il fallait.
Merci d'avance pour votre aide. J'habite dans le 95, si toutefois vous aviez les coorddonnées d'un pédopsychiatre, j'en serai ravie.
Une maman découragée

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si il y a hyperactivité avérée, il existe différents examens qui permettent de le savoir :
* examen physique global
* anamnèse familiale = anamnèse signifie "histoire de la maladie. Donc ici il est question des antécédents familiaux
* anamnèse de l'enfant = antécédents personnels
* examen des capacités auditives et visuelle = ORL et ophtalmologue à consulter
* examen des capacités intellectuelles et psychomotrices = bilan orthophonique
* un électroencéphalogramme (EEG)
* IRM ou scanner cérébral

Vous pouvez demandez à votre généraliste de vous prescrire les différents examens et de vous donner donc les lettres de consultations.

Un examen sanguin, hormonal et plus précisément thyroïdien (TSH, T3, T4) est aussi à envisager. Une hyperthyroïdie pouvant souvent être confondue avecune hyperactivité.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de stefede
J'aime 0

bonjour, mon fils de 6 ans vient d'être diagnostiqué tdah. Pendant avoir longuement cherché, l'avoir amené consulter plusieurs pédopsychiatres, avoir essayé de changer de méthodes d'éducations, j'ai finalement fait des recherches demon côté et je te conseille de taper tdah dans ton moteur de recherche (je n'ai plus le lien en tête, désolée). Tu trouveras des choses très intéressantes sur cette "maladie" ; aujourd'hui mon fils est enfin pris en charge par une équipe compétente et je vois enfin briller une lueur d'espoir après des années d'enfer à la maison, à l'école et partout ailleurs. Je te souhaite bon courage, je sais que c'est très difficile. N'hésites pas à me cntacter si tu as des questions. Stéfany

Participez au sujet "soupçon hyperactivité enfant de 11 ans"