sinusites chroniques, aspergillose Opération ou methode de proetz

Home Forums ORL sinusites chroniques, aspergillose Opération ou methode de proetz

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 125)
  • Auteur
    Messages
  • #33269
    Lionel
    Participant

    depuis 10 ans (suite à une mauvaise manipulation d’un dentiste) je suis atteint de sinusite chronique (le moindre rhume se transforme en des sinusites à se taper la tete contre les murs). Le scanner montre la présence de corps etrangers et de calcification dans tous les sinus + une suspicion d’aspergillose.
    Les corps étrangers sont sans doute des bouts d’amalgame dentaires.

    Mon ORL me propose deux solutions: l’opération par endoscopie ou d’abord essayer 10 lavages par methode de proetz

    Qu’en pensez-vous

    #81933
    floflo
    Participant

    bonjour lionel
    tout comme toi j’ai des problemes d’aspergillus dans le sinus depuis u e dizaine d’annees aussi .je me suis faite operee 3fois et cela ne donne rien
    apparemment cela reste localisé au sinus mais j’ai peur qu’un jour cela aille ailleur!!…d’apres les docteurs non …j’ai demandé a ce qu’il me prescrive un antifongique mais il parait que cela ne servirait a rien ,qu’il n’y a que l’operation pour nettoyer mais sans reussite certifiee!!!donc je ne sais plus quoi faire moi non plus!!mes symptomes sont les suivants:
    sinusite chronique,crachats surtout le matin a vec une mauvaise haleine (génial…..)difficultes a respirer (nez bouché).ce qui entraine de la fatigue car c’est une infection à repetition!!! je ne sais plus vers qui me tourner pour en sortir!! si ton ORL te parle d’autre chose fais le moi savoir stp!
    et la methode de nettoyage c’est quoi exactement? j’espere que l’on pourra s’aider a se sortir de ca ! à bientot…
    .

    #82130
    Lionel 2
    Participant

    Bonjour Floflo,
    Bonjour Lionel,
    Eh oui Même prénom même problème…
    Votre situation m’intéresse car je suis également atteint par d’une sinusite maxillaire droite dûe à un corps étranger dans le sinus du même nom.
    Aujourd’hui om propose un dernier traitement avec antibiotique (Ciflox) plus puissant que d’autres, et ensuite, si le traitement n’a rien donné, il y aurait opération par meatotomie.
    Je dois dire que je suis perplexe…
    floflo: as-tu subi une meatotomie? si oui, en conserves-tu des « séquelles » (larmoiement, sinusite…)
    Le lavage par la méthode de proetz est peut-être une solution moins « risquée ».
    Lionel: aurais-tu des infos par ton ORL sur les résultats possibles de cette méthode?

    #82361
    Lionel
    Participant

    dans mon cas l’asperillose est juste possible mais pas confirmée, je sais que la meatotomie est douloureuse et pas forcément efficace j’ai donc opté pour les lavages de Proetz (c’est vraiment pas violent, mais est ce efficace ? j’en sais rien…) Il s’agit de faire passer un liquide sous pression dans une narine et d’aspirer dans l’autre, ca forme un circuit qui est sensé monter jusqu’au sinus. Pendant les séances je sens bien que mes sinus droits sont atteints mais pas les autres. Pour ma part les antibio n’ont jamais servi à rien…

    #82395
    floflo
    Participant

    salut les lionnel !!!
    pour ma part l’aspergillose est confirmee puisque opérée 3 fois!la 1ere fois c’etait pour nettoyer les sinus car je faisais des sinusites a repetition depuis l’age de 15 ans env.et c’est là qu’ils ont enlevé des amalgames dentaires et vu le champignon.
    de là traitements par antibio ect….puis qq annees plus tard on me propose a nouveau d’operer par 1 gd specialiste à marseille.
    tjrs aucun resultat! voire pire car on aurait dit qu’au+ on me touchait au+ca n’allait pas mais on m’a donc propose qq annees apres l’operation par méatotommie…pas douloureux du tout!!! mais tres dur de ne pas pouvoir respirer par le nez pendant plusieurs jrs !!! depuis j’ai arrete tout traitement les sinusites se sont espacees .par contre je crache souvent des mucosites (berk !!) et je sais que le champignon y ait tjrs!! (filaments noirs)…et souvent j’ai une mauvaise haleine surtout le matin( et je crois que c’est ce qui me gene le+)…donc j’ai decidé de reprendre l’affaire et mon docteur m’envoie voir un autre gd specialiste a montpellier mais j’ai peur qu’il n’y ait que l’operation et franchement ca me dit rien si pas de resultat!!! car ce champignon est tres dur a faire partir car situé dans une cavitee difficile d’acces pour les traitements. ca fait environ 18 ans que j’ai ce pb…..si ca ne risque pas de devenir + grave je crois que je vais me faire une raison!! mais je suis qqu’un d’inquiete et j’ai peur que ce truc aille ailleurs…………(il parait que non si on est pas imuno deprimé) (gravement malade comme cancer ou sida) j’espere avoir de vos nouvelles …flo

    #82438
    Lionel 2
    Participant

    Re bonjour vous deux,

    Pour ma part, ma décision est prise, je rentre le 14 pour l’opération.
    Donc méatotomie, et retait du corps étranger (pâte dentaire), puis nettoyage du sinus maxillaire droit avec prélèvement et analyse du champignon, pour ensuite mettre en place un traitement par antibio adapté.
    De plus, cette situation m’a provoqué (tout au moins, on suppose) depuis quelques années une uvéite de l’oeil droit (inflammation dûe à une infection) donc il est clair que je vais droit à l’opération car mon acuité visuelle à droite n’est pas au mieux.
    Ce qui m’étonne le plus dans ce « parcours de soins », c’est le manque de coordination des différents médecins intervenants et le « suivi » plutôt léger voire absent, le manque de professionalisme des dentistes, et le peu d’intêret face aux résultats des traitements proposés…
    Il est clair qu’aujourd’hui cela procure du « travail » aux ORL mais je me demande si la suite ne m’amènera pas à monter un dossier pour préjudice auprès du dentiste concerné…(Un oeil, un sinus, et quoi d’autres…)
    Je vous tiendrai informés de la suite.

    Lionel

    #82455
    floflo
    Participant

    salut lionel2
    je te souhaite bon courage pour ton intervention ,et surtout que cela reussisse.tu as raison de dire que les medecins ne sont pas serieux!!!!
    c’est pour quoi moi je ne sais plus vers qui me tourner pour me soigner……
    de quelle region es tu??? tiens moi au courant flo

    #82481
    Lionel 2
    Participant

    Bonjour flo,
    Merci pour ton soutien.
    Je suis en région parisienne.
    En fait avant de prendre cette décision j’ai vérifié auprès de plusieurs relations perso qui connaissent ce type d’opérations et qui m’ont conseillé de le faire.
    Il est vrai que les commentaires que l’on peut voir sur le net ne sont pas les meilleurs résultats mais je crains que les gens qui écrivent soient toujours ceux pour qui il y a eu un problème, mais je pense sincèrement qu’il y a encore des médecins sérieux (heureusement) qui exercent leur métier de façon professionnelle.
    De ton côté, le drainage des sinus serait peut-être une solution, ou éventuellement un traitement par antifongique (si aspergillose), mais il faut que les médecins, qui te suivent, soient sûrs de l’aspergillose et qu’ils réagissent.
    Ont-ils fait un scanner pour vérifier que les amalgames ont disparus (je suppose que oui…).
    De toutes façons, il ne faut pas désespérer, il n’y a que des solutions même si l’on prend un peu de temps pour les trouver et les mettre en oeuvre.
    Ne restes pas sur des suppositions d’échecs, si tu as besoin on pourra peut-être discuter plus longuement sur msn ou mail direct(Lionel également), car je ne suis pas trop pour étaler les évènements perso sur le web…
    Je te tiendrai informée (ainsi que Lionel) et vous fournir les résultats au fur et à mesure.
    Bonne journée.

    #82485
    Lionel
    Participant

    je vous tiendrai aussi au courant des résultats des lavages de Proetz, qui pour l’instant n’ont aucun effet, heureusement que ce n’est pas douloureux. Et pour en revenir aux dentistes, je pense également qu’il y a dans cette profession un « j’m’enfoutisme » ahurissant. Le mien avait bien remarqué son erreur mais a minimisé son importance en me disant « c’est rien ca va se résorber… », le moindre des professionnalisme aurait été de contacter un de ses confrères ORL, non ? Ou alors ils sont si mal formés qu’ils ne connaissent réellement pas les conséquences de leurs actes ?

    Lionel (1…)

    #82512
    floflo
    Participant

    salut les lionel
    merci egalement lionel2 de me dire que des solutions existent!! cela fait tellement longtemps que j’ai l’aspergillus!!!par contre je ne souffre plus comme avant alors c’est dejà ca!! mais le fait de savoir que ce champignon y soit encore me plait guere; et le fait d’aller voir sur internet ne rassure pas tjrs…..(on voit de tout )…aujourd’hui je viens de passer un scanner pour voir ou tout ca en etait ‘(car comme je disait plus haut mes derniers examens remontent a plusieurs annees)et le docteur de là bas m’a dit (apres 2h d’attente) qu’il trouvait mes sinus bien aeres ;qu’il y avait juste a un tout petit petit endroit une calcification ou de l’aspergillus (il ne savait pas) mais rien de terrible Pour en revenir a un antifongique il ne veulent pas me le prescrire car cela ne servirait a rien car le champignon n’est pas vascularisé donc les traitements ne « rentre pas dedans »….(c’est pourquoi en general pour aller enlever ca il faut operer ,nettoyer) par contre le generaliste a voulu me mettre encore sous antibio alors qu’on sait pertinement que cela ne traite pas un champignon!!!! (je les ait pas pris ….)
    a bientot…flo

    #82643
    Lionel 2
    Participant

    Et bien voilà,
    Apparemment il y aurait d l’amélioration. Tes sinus présenteraient donc une transparence sur le scanner excepté sur un petit point. Ce qui serait très positif et donc un mal en voie de disparition.
    Bon courage et on se tient au courant.
    Moi c’est jeudi…
    Bon week-end à tous les deux.

    #82649
    floflo
    Participant

    salut !!!
    oui c’est sur le scanner n’est pas horrible !! comme je te disais je souffre de moins en moins de sinusite mais l’aspergillus y est et j’espere bien que le specialiste va me guerrir totalement…..je te souhaite que tout se passe bien pour toi (y’a pas de raison)maintenant on ne souffre plus.juste la gene pour respirer qq jours …(on me l’a fait)..à bientot ….tu nous raconteras !!!….bon courage.

    #82993
    Lionel 2
    Participant

    Bonjour vous deux,

    Eh voilà! Méatotomie réalisée…
    Entrée au bloc à 10h00 hier et réveil à 12h30, apparemment tout s’est bien déroulé. Donc nettoyage et aspiration des éléments dans le sinus maxillaire droit, avec pose d’une mèche.
    La nuit fut longue car le nez bouché, c’est difficile de respirer correctement…
    Pas de difficiult » pour me lever ni pour bouger.
    Ce matin la mèche est enlevée (pas de problème) et la respiration revient (là c’est bon…) Quelques douleurs dues à l’opération mais rien de grave ou de très génant. Pour l’instant, je suis rentré chez moi et j’attends quelques jours pour voir si je me sens mieux du côté des sinsuites.
    Quant à l’oeil, je pense qu’il faudra certainement un mois ou plus pour voir des améliorations ( si cela provenait du sinus…)
    Sur ce , je vous tiendrai informé de l’évolution et vous souhaite une bonne soirée.
    A bientôt.

    #83042
    Lionel 2
    Participant

    Re,
    Première nuit au domicile sans mèche… Un vrai bonheur. J’ai donc pu récupérer de ma première nuit blanche…
    Nécessité de nettoyer un peu avec du serum physio et quatre jours d’antibio (certainement pour la protection post -op).
    Bref, ce matin cela va nettement mieux. Un mal de tête certain (anesthésie oblige) mais je m’aperçois que le côté droit a été « remué » (normal). Il n’est pas douloureux mais plutôt plus sensible et plus souple qu’avant au niveau du sinus maxillaire et un peu tendu au niveau de l’oeil droit (sans douleur).
    Bref pour l’instant, et globalement ça va…
    Je me suis aperçu (pour avoir travailler dans le domaine de la santé..) que la prise en charge du patient est une réelle difficulté pour les établissements et les médecins, et je vous passerai les détails d’enregistrement et de non conformité qui se sont déroulés, mais c’est impressionnant de manque de professionnalisme.
    Comment à partir d ‘une simple dent à dévitalliser nous en arrivons à être soumis à de telles problématiques…
    Comment un dentiste peut exercer sans jamais se poser la question de l’avenir de son patient? sans avoir l’honnêteté de le prévenir de son erreur…?
    Certainement un vaste sujet mais je pense que la CNAM et les différents ordres médicaux devraient surveiller de près ces personnes et se faire un sérieux plaisir de les sortir des listes pour ne conserver que des vrais médecins ayant envie de soigner et pas seulement de se faire de l’argent?
    Voilà, voilà… de temps en temps il faut se lacher avant que la situation ne déborde…
    J’espère que je ne vous ennuis pas avec mes détails mais je vous raconte un peu l’état d’esprit dans lequel je suis et dans lequel, je suppose, tous ceux qui le vivent doivent passer.
    Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne journée.
    Lionel

    #83087
    monique
    Participant

    bonsoir,
    bon retablissement
    monique

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 125)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.