sigmoïde collé

Home Forums Gastro-entérologie sigmoïde collé

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #52157
    alfredlaff
    Participant

    Lors d’une prostatectomie sous coelioscopie récente, le chirurgien urologue a remarqué que le « sigmoïde etait collé », sans que je comprenne et retienne les quelques infos complémentaires qu’il a pu me donner.
    Merci à celui qui pourra me préciser ce que cela signifie et quels sont les inconvénients/risques que cela entraîne, s’il est intéressant d’envisager une intervention chirurgicale…

    #145479
    banhal
    Participant

    bonjour Les adhérence coliques ou péritonéales surviennent généralement après une une infection de la cavité abdominale ,dans les suites de la rupture d’un diverticule infecté ou d’une opération chirurgicale digestive .Les accolements peuvent être aussi de naissance (embryologiques)
    Les conséquences= douleurs abdominales (l’intestin glisse moins bien sur lui même lors du passage des gaz par exemple)
    Occlusions intestinales plus rares heureusement mais on est prévenu par des vomissements et des douleurs ….

    #145522
    alfredlaff
    Participant

    Merci, banhal,
    Je me retrouve dans ta réponse, au 2ème § : j’ai régulièrement des douleurs genre « couteau dans le ventre », que je réduis en appuyant et massant le ventre, au point de douleur, et ce depuis très longtemps, ce qui fait penser à la dernière phrase du 1er §.
    Ca me convainc de consulter un gastro-entéro. Pas forcément pour une intervention chirurgicale, il peut y avoir traitement plus léger.
    Cordialement

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.