Portrait de alfredlaff

Lors d'une prostatectomie sous coelioscopie récente, le chirurgien urologue a remarqué que le "sigmoïde etait collé", sans que je comprenne et retienne les quelques infos complémentaires qu'il a pu me donner.
Merci à celui qui pourra me préciser ce que cela signifie et quels sont les inconvénients/risques que cela entraîne, s'il est intéressant d'envisager une intervention chirurgicale...

Portrait de banhal
J'aime 0

bonjour Les adhérence coliques ou péritonéales surviennent généralement après une une infection de la cavité abdominale ,dans les suites de la rupture d'un diverticule infecté ou d'une opération chirurgicale digestive .Les accolements peuvent être aussi de naissance (embryologiques)
Les conséquences= douleurs abdominales (l'intestin glisse moins bien sur lui même lors du passage des gaz par exemple)
Occlusions intestinales plus rares heureusement mais on est prévenu par des vomissements et des douleurs ....

Portrait de alfredlaff
J'aime 0

Merci, banhal,
Je me retrouve dans ta réponse, au 2ème § : j'ai régulièrement des douleurs genre "couteau dans le ventre", que je réduis en appuyant et massant le ventre, au point de douleur, et ce depuis très longtemps, ce qui fait penser à la dernière phrase du 1er §.
Ca me convainc de consulter un gastro-entéro. Pas forcément pour une intervention chirurgicale, il peut y avoir traitement plus léger.
Cordialement

Participez au sujet "sigmoïde collé"