Portrait de michel.sd

Bonjour,

Je dois avoir bientot un examen qui s'appelle une sialographie a cause de calcul (peut-être) de la glande salivaire, j'aimerais savoir si cet examen est douleureux et comment ça se passe ?
Merci de vos réponses
Annie

Portrait de rosedenoel
J'aime 0

bonjour,
je travaille comme secrétaire médicale dans un service d'imagerie médicale, je n'ai jamais vu pratiquer cet examen mais je sais qu'on utilise du jus de citron pour dilater l'entrée du canal salivaire avant d'y introduire une petite sonde (toute fine) et pour injecter du produit de contraste qui permettra de visualiser votre canal salivaie.
Je pense que c'est surtout très désagréable
Un conseil : soyez détendue et tout se passera bien.

Portrait de isidore.duparc
J'aime 0

La sialographie se pratique de la manière suivante.
But de cet examen radiologique qui est pratiqué par un médecin radiologue est de mettre en évidence les glandes salivaires et leurs conduits qui transportent la salive sécrétée par ces glandes salivaires.
Vous pouvez passer cet examen qui dure environ 20 minutes sans qu'il soit nécessaire que vous soyez à jeun.
Le médecin radiologue va introduire à l'intérieur de l'orifice du canal principal de la glande salivaire c'est-à-dire l'endroit où sort la salive pour envahir la bouche, une fine aiguille dans laquelle passe un liquide de contraste de façon à rendre visible la glande salivaire et ces canaux excréteurs sur les clichés radiographiques.
Cette introduction de l'aiguille n'est pas particulièrement douloureuse. De entendu cela n'est pas totalement indolore. L'intensité de la douleur varie bien entendu selon la nature de chaque personne et du seuil de douleur de chaque patient qui nécessite une sialographie.
Après l'injection le radiologue peut procéder à la prise de clichés radiographiques en faisant tourner le patient pour obtenir différentes incidences pour différents clichés radiographiques.
Il est nécessaire d'apporter les anciens examens concernant la glace salivaire que ce soit un la recherche d'anticorps qui ont été fait précédemment (maladie de Gougerot-Sjögren :SSA SSB) etc.. Les autres examens I.R.M. et les scanners sont également utiles.

Portrait de isidore.duparc
J'aime 0

Je me permet de remercier beaucoup Rose pour les renseignements qu'elle nous apporte en tant que secrétaire médicale d'imagerie médicale.
Son aide est très précieuse. En effet, un grand nombre de personnes s'inquiète quand ils doivent passer des examens complémentaires. Évidemment la secrétaire médicale est la mieux placée pour, d'une part pour nous apporter des renseignements, d'autre part pour détendre les patients. Malheureusement de nombreuses secrétaire n'ont pas la gentillesse de Rose. Merci encore.

Portrait de michel.sd
J'aime 0

J'adresse un grand MERCI à rosedenoel ainsi qu'a isidore.duparc qui ont bien voulu me répondre. J'en sais un peu plus aujourd'hui ce qui me permet de moins apréhender cet examen.
Merci à vous
amicalement
Annie

Participez au sujet "Sialographie"

Articles à lire concernant "Sialographie"

  • Sialographie, sialogramme ... Le terme sialographie désigne la radiographie des canaux excréteurs d'une glande ... anglais sialogram) est l'image radiographique obtenue par la sialographie. Autrement dit la sialographie est l'étude des canaux des glandes ...