Portrait de dottasara

Bonsoir.
Mon fils de bientot 2 ans, en pleine forme actuellement, fait d'étranges selles: depuis 8 mois, date de notre arrivée au mozambique, il y a des aspérités faisant penser à du sable dans ces selles. Jusque là, c'est occasionel, nous avons pensés que tout simplement le sable passait dans son slip, ou qu'il en avait ingurgité encore une fois, mais je commence à m'inquiéter un peu. Ses "sables" sont bien et bel dans ses selles et sortent donc de son corps. Ils sont présent lors de diarrhées ou selles molles très odorantes, de couleur plutot claire. Mais jusque là, mon garçon ne semble pas s'en plaindre.

Y a t il des solutions, dois je m'en inquiéter. Ici, il n'est pas toujours simple de faire des analyses, étant à plus de 7h de bus de la capitale.

Merci à vous.

Portrait de Dr Eric Reizart
J'aime 0

Oui en effet, cela arrive parfois, ce n'est pas si rare que ça, et s'appelle des micro-concrétions excrémentielles.
Il ne faut pas vous inquiéter mais néanmoins suivre la courbe de poids et de croissance de l'enfant ainsi que son périmètre crânien.
Étant donné que vous êtes isolés au Mozambique, nous vous conseillons de bien faire attention à son alimentation comme vous devez vous en douter sans doute mais aussi de mesurer son périmètre crânien et sa taille régulièrement.
Vous pouvez également mesurer l'acidité des selles avec des bandelettes que vous pouvez vous faire envoyer de France ainsi que la recherche d'éventuelles infections urinaires et la recherche d'albumine de la même manière.
Dès que vous serez rentre en France il est parfois nécessaire de faire un bilan hormonal et d'éventuellement doser les hormones parathyroïdes et la vitamine D.
mais rien de grave en soi.
Donc en résumé, surveiller.

Le diagnostic différentiel peut être de petit vers parasites.

Portrait de dottasara
J'aime 0

Cher Dr Reizart

Merci beaucoup de votre réponse, me voilà sincèrement soulagée...
Je surveillerais tout cela, mais avec moins d'inquiétudes qu'auparavant.

Quand à la courbe de mon fils, à 21 mois, il mesure 91 cm, 12,8 kg et périmètre cranien de 48 cm. Je pense qu'il n'y a pas de problème de ce côté là.

De toute façon, le voilà sous traitement de fluvernal 2x par an, par sécurité.
Encore milles merci de votre aide.
Salutations du Mozambique

Participez au sujet "Selles "sableuses""