Portrait de ludovic17

Bonjour,
J'ai 28 ans et depuis 3 mois je souffre de ballonements et de gêne abdominale. CEla fait comme si quelqu'un m'appuyait sur le bas ventre en permanence. J'ai consulté un gastro entérologue 3 fois (quelqu'un de très bien et de très professionnel) qui ne semblait pas inquiété de mes symptômes. En grso elle m'a diagnostiqué un colon irritable.. SAuf que avant cela je n'ai jamais eu de problème... Enfin... Du coup je prend du normacol (laxatif léger) et d'autres pilules de type spasfon (mais j'ai oublié leur nom). Depuis 2-3 jours j'ai remarqué que mes selles ont changé de couleur et son devenu kaki très foncé presque noir (je précise que j'ai arrêté le normacol depuis 1 semaine car j'avais l'impression que ça faisait gonflé mon ventre d'avantage). Elle m'avait prescrit un examen parasitologique des selles la dernière fois que je l'avais consulté.... Du coup je suis allé déposer ce matin même mes premières selles (car il faut le faire 2 fois). Je suis extrèmement inquiet de tous ces symptômes. J'attend avec impatience les résultats du labo en espérant bien évidemment que la couleur kaki noir ne soit pas du à du sang digéré (car apparemment cela n'est pas très bon signe)... CEla dit je ne vois pas ce que ça peut être d'autre... Bref je flippe à fond... au point de ne plus être attentif du tout au travail et de ne plus dormir... Quelqu'un peut-il me rassurer? Si bien sur il y a lieu de se rassurer... J'espère que ce n'est pas grave! J'attend vos commentaires.
Courage à tous
Ludovic

Portrait de ludovic17
J'aime 0

Coucou encore moi.
Juste pour tenir au courant...
JE viens d'aller à la selles...et maintenant elles paraissent moins foncées mais il y avait de nombreuses inclusions de couleurs noisettes dedant (d'ailleurs on aurait dit comme des noix de cajou, sauf que j'en ai pas mangé). S'agit-il de sang séché? Comment savoir quand on a du sang dans les selles? est-ce vraiment vraiment visible ou comme moi, il est difficile de savoir. Quelqu'un peut il me renseigner?

Portrait de lavosgienne6
J'aime 0

le plus simple est de demander au labo auquel vous avez deposé vos selles de voir si elles contiennent du sang. C'est une analyse "banale" pour eux, et meme si ca ne vous a pas été prescris ca ne dois pas couter bien cher, payer cette analyse de votre poche sera toujours mieux que de vous poser milles questions.
donnez nous des nouvelles

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour ludovic 17,

Il y a un petit "système D" pour savoir si les selles contiennent du sang => Si vous avez de l'eau oygénée*, vous pouvez en verser sur vos selles ( après les avoir recueillies dans un pot ), s'il y a de la mousse => présence de sang par réaction.

lavosgienne6 a raison, mais de toute façon, dans le moindre doute, le labo fera l'examen car les médecins de votre LAM ne peuvent se permettre de passer à côté de ce genre de résultats.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de ludovic17
J'aime 0

Bonjour,
Juste pour donner des nouvelles.
je suis allé cherché mes résultats ce matin au labo, qui apparemment ne révèlent rien d'anormal. Selles brunes, pas de parasites. Cela veux-ils dirent que mes selles sont normales? (brunes= sang ou pas de sang; cela n'est pas mentionné).
Quoiqu'il en soit j'ai identifié ce que je prenais pour des noix de cajou hier (en fait il s'agissait de champignons noir sque j'ai mangé au resto chinois la veille et que je ne dois pas bien digérer).
CEpendant même si je suis un peu plus soulagé, j'ai quand même une gêne omniprésente couplé avec des douleurs passagères au bas de l'abdomen gauche (à l'aine en fait). Comme si on m'appuyait en permanence sur cette partie. Je me sens tout gonflé du ventre (apparemment il s'agirait du colon). Je ne sais pas quoi faire, j'ai déjà consulté 3 fois mon gastro pour ce motif et toujours pas de solution miracle. J'aurai une rectocolite (soit disant c'est chronique). Perso je ne me vois pas vivre comme ça toute ma vie... C'est comme si j'avais un alien dans le ventre... et les symptômes ne diminuent pas, au contraire j'ai l'impression qu'il s'accentue lentement mais surement. Des suggestions à m'apporter? En tous cas merci de vos commentaires

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir ludovic17,

Etes-vous sous traitement anti douleur ou anti depresseur ?

Si les selles sont brunes, et que le labo ne le mentionne pas, c'est qu'il n'y a pas de sang, il faut attendre plusieurs jours, si toujours brune, parlez-en à votre médecin traitant, il ne vous a pas parlé d'endoscopie du colon ?

Bon courage. Bien cordialement.

Avez-vous eu des antécédents neurologiques ( nerfs dans la moelle épinière ) typa hernie discale sous L2 ?

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de ludovic17
J'aime 0

non je ne prend aucun traitement hormis:
des medoc pour les cheveux (propecia et allostil) et ce que m'a donné la gastro entérologue (normacol et primebutine ou quelque chose comme ca). Mes selles ne sont plus brunes mais de couleurs normales à présents (faut dire que je mange beaucoup de fruits et de fibres depuis peu). La douleur (plus gêne que douleur d'ailleurs) se situe au niveau du colon (selon la gastro) mais je remarque que ca se situe de façon très localisé au niveau de l'aine gauche. Parfois ca me lance un peu à droite également, quoiqu'il en soit ce sont des symptomes diffciles à définir (peut être un pincement interne).
sinon je n'ai pas eu d'antécédents neurologiques.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir ludovic17,

A savoir que le Normacol* n'est pas un laxatif léger mais un lavement qui augmente le péristaltisme de l'intestin ( mouvement intestinaux ) et peut donc entraîner des douleurs si prise fréquente.

Privilégiez bien les fruits et les légumes, les fibres, évitez tous les aliments à fermentation : poireau, chou, etc...

N'avez-vous pas eu de chirurgie abomonale, même étant petit ?

Boncourage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de ludovic17
J'aime 0

Merci pour vos réponses fée clochette.
J'ai arrêté le normacol depuis à peu près 3 semaines maintenant. Je ne pense pas sinèrement en avoir besoin car mon transit est bon (Je vais aux selles une fois par jour). Dans le même temps je me suis mis à manger plus de fibres (un bon gros bol de fruit n fibres tous les matins avec du lait) et je mange également plus de légumes et de fruits au cours des repas. Cela dit ma gêne/douleur est toujours là et je suis capable de la localiser avec précision à l'aine gauche (même si parfois je ressent un peu des troubles à droite). J'ai eu une chirurgie d'un ganglion à peu près dans cette zone la il y a une dizaine d'année mais je ne vois pas en quoi cela pourrait il être lié et pourquoi maintenant. A savoir que je ressent ces symptômes depuis 3 mois (depuis que je suis revenu de Bali ou j'y ai séjourné 3 semaines et ou mon transit a été quelque peu perturbé). D'autres idées sur mon mal?
Quoiqu'il en soit merci beaucoup
Cordialement
Ludovic

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour ludovic17,

Comme quoi, les interrogantions sont importantes, je dirais:

1/ Voir par échographie de l'aine si pas d'adhérence ou autre suite à l'ablation du ganglion de cette zone,

2/ Voir un spécialiste des maladies tropicales ( Bali + symptômes intestinaux ), en général, en milieu hospitalier, qui sera plus à même de comprendre, s'il y a lieu, les symptômes qu'avec une simple coproculture ( analyse des selles ).

Les deux ne sont pas à négligeable => l'adhérence peut être très douloureuse et peut se rompre et => une parasitose ( dont tous les parasites ne sont pas étudié en LAM privé ) veut avoir de très graves conséquences = trois mois, voir incubation d'un parasite tropical...

J'ai préfèré être directe, car il me semble que vos symptômes durent depuis trop longtemps devant vos nouvelles informations.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de ludovic17
J'aime 0

merci pour tous ces conseils... Peut être je devrais reprendre un rendez-vous avec ma gastro entérologue qui me semblait très bonne en la matière (entretien très pro, bon intérrogatoire) de plus elle est chef de clinique. Elle, m'a répété plusieurs fois qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter plus que ça, c'est vrai qu'elle m'a prescrit une ordonnance pour faire la recherche de parasite dans mes selles. Mais ceux ci ne révèlent rien d'anormaux. D'autre part au labo d'analyse médical, ils m'ont demandé dans quel pays j'étais allé, pour, probablement faire une recherche orientée de parasite qu'on pourrait attraper la bas. Don c je pense le mieux serait de retourner voir ce médecin pour voir ce qu'elle décide de faire.
Bien cordialement

Ludovic

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Je pense que ce serait le mieux ( pensez à parler de l'ablation du ganglion = adhérence ? ).

Car, ce qui me chiffone un peu c'est se ballonnement, cela va-t-il mieux ? Qui pourrait être justifié par la présence de parasite - infectiologie.

Depuis trois mois, les soucis intestinaux sont-ils quasiment au même moment des dates ? Ceci est un signe de prasitose tropicale ( => fréquence toujours au même période ). Je comprends que ce soit difficile à apprécier, mais si c'est possible, parlez-en à votre gastro-entéro, si bon contact, c'est encore mieux.

Bon courage; Bien cordialement;

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de ludovic17
J'aime 0

disons niveau ventre gonflée il me semble que ça va mieux depuis que je prend plus le normacol. Après les symptômes sont toujours la au niveau de l'aine (gêne mélangé à une douleur subtile mais pas à se taper la tête contre les murs) Si il y a une parasitose normalement cela devrait se voir au niveau de la prise de sang ou je devrai avoir de la fièvre non? Est ce que les soucis intestinaux sont les mêmes qu'il y a 3 mois? Dur à dire... Je crois que c'est pas tout à fait pareil parce qu'au début j'étais constiper à Bali et j'avais une gêne plus à la hanche gauche dans le dos et cela allait jusqu'à l'aine. Je n'avais pas mal à droite, ni de façon très précise. Et puis ça a a évoluer doucement sans doute pour avoir ce que j'ai maintenant. Il me semble que pendant un temps le normacol m'a fait du bien. Puis j'ai arrêté d'en prendre pensant que ça allait mieux et c'est revenu. Pensez vous qu'au labo d'analyse ils n'ont pas testé la présence de parasite spécifique de bali (sachant qu'ils ont insisté pour que je leur donne cette info)? Et sinon juste par curiosité vous êtes médecin? si oui quelle spécialité?
Merci beaucoup
Ludovic

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re,

Il ne faut pas se focaliser sur les parasities endémiques de Bali mais sur les parasitoses tropicales en général, je crois que l'erreur peut venir de là pour un meilleur diagnostic, comme chaque île, Bali importe ses fruits, ses légumes, en grande partie, donc la parasitose peut venir d'ailleurs. D'où la nécessité de consulter un spécialiste des maladies tropicales.

Le Normacol devait par accélération du périlstaltisme ( mouvements de l'intestin pour faire avancer le bol alimentaire ) irriter le côlon. Surveiller bien la survenue de ballonnement, cela peut-être le signe d'une action accrue des bactéries proliférant par changement de la flore intestinale par la présence de parasitose. Et la fièvre n'est pas forcèment un signe évocateur. Vous pouvez très bien avoir une infection urinaire sans fièvre...

Seul le LAM est capable de vous répondre s'il a effectué les recherches en vous demandant l'origine du pays, mais tout est affaire de tableaux, tel parasite est recherché là, mais, tiennent-ils compte des importations alientaires, alors là ??? Prise de sang ? Tout dépend de la recherche demandée, est-elle ciblée, si oui, parasitose endémique ?

Mais ces douleurs du pli de l'aine doivent être examinée par échographie, il ne faudrait pas qu'il y est aggravation...

Je vous conseille donc de consulter votre médecin traitant, dans un premier temps pour une échographie, même s'il n'en voit pas la nécessité, ce genre de symptômes post-op c'est déjà vu !!!

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "selles noires+douleurs abdominales"