Portrait de chelise

Bonjour,

Après traitement par radiothérapie et chimio mes glandes salivaires
ne fonctionnent plus depuis presque 1 an. Je viens de débuter un traitement de pilocarpine .En principe ce médicament devrait me rendre un peu de salive mais après 15 jours je ne vois pas d'amélioration, quelqu'un en a t il déjà utilisé et quel est le résultat?
D'avance merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les traitements ne fonctionnent pas aussi rapidement. Il faut laisser du temps.

En attendant vous pouvez tentez d'améliorer en prenant des gommes (sans sucre) mentholées. La menthe permet de faire venir un peu de salive.

Il y a aussi le produit Aequasyal, qui peut vous aider, c'est à pulvériser dans la bouche. Parlez-en avec votre médecin. Certain ne connaissent pas ce produit.

Un petit conseil. La salive est un protecteur naturel des dents.
Donc en son absence, pensez surtout à les brosser de façon plus approfondie que d'habitude et surtout plus souvent. Sans quoi, il peut y avoir à la longue des problèmes de déchaussement, de dents fragilisées qui peuvent s'effriter, voire l'apparition de caries.

Portrait de chelise
J'aime 0

Bonjour,
Merci pour le conseil des gommes mentholées en effet je suçe des bonbons sans sucre mais cela n'est pas très agréable.J'utilise également le produit que vous citez mais son effet est très limité dans le temps.J'espère beaucoup de la pilocarpine car mon plus gros problème provient du fait que pour le traitement j'ai du me faire extraire pas mal de dents et porte des prothèses complètes que je ne peux actuellement garder de peur de me blesser que le temps des repas.
Cordialement

Participez au sujet "sècheresse buccale suite radiothérapie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.