Portrait de Hélène64

J'aimerais savoir les traitement pour le scotome...

Je suis très inquiète face a ce diagnostique est-ce qu'il y a des traitements autre qu'une opération?
J'ai bien voulu chercher les traitements mais j'ai rien trouvé...

Je suis diabétique avec insuline et j'ai aussi la sclérose en plaques.
Merci je vais attendre des réponses.

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

Ainsi que nous l'indiquons dans le texte consacré aux Scotomes (il en existe un grand nombre) le traitement est obligatoirement celui de la cause de l'apparition des Scotome
C'est la raison pour laquelle il n'existe pas qu'un seul traitement des Scotome mais un grand nombre en relation directe avec la cause c'est-à-dire la survenue ou si vous préférez la raison pour laquelle votre Scotome est apparu.

Portrait de Hélène64
J'aime 0

Ok merci de votre réponse...
Je vois l'ophtalmologiste demain matin ,
je vais probablement en savoir plus sur comment ca va être traité.
Je suis un peu plus encouragée!

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Je connais un type de "scotome" : car j'en sors...

C'est un scotome fonctionnel, non organique : neutralisation des zones de champ visuel par le cerveau, appelé aussi "pseudo scotome directionnel".

Dans mon cas, la neutralisation de champ visuel a été très importante : il ne me restait plus que le champ visuel central, je ne voyais rien sur les cotés.

Pour voir les cotés, je devais tourner la tête sans cesse : très dangereux au volant (les autres automobilistes m'ont évitée à maintes reprises, car je ne les ais pas vu malgré les contrôles en tournant la tête ...).

La cause de mon "pseudo scotome directionnel" bilatéral = le SDP (syndrome de déficience posturale), la cause de "mauvaise convergence tonique", qui, à son tour, est la cause de neutralisation de champ visuel bilatéral.

Le traitement non médicamenteux appalé "posturologie de Lisbonne" est arrivé à me rééduquer en utilisation de champ visuel périphérique, après la résolution de "trouble de convergence tonique" par le port de lunettes intégrant les prismes posturaux de Lisbonne (site d'info sur le SDP et les techniques de traitement existant : http://posturo.free.fr).

Participez au sujet "Scotome ... plus d'info SVP"