Portrait de LALOUTTE

Bonsoir,

j'ai besoin d'aide, je ne sais plus trop quoi faire

ca fait 1mois 1/2 que je ne travaille plus car j'ai une douleur affreuse du coté gauche du cou, jusqu'en bas de la jambe, j'ai des fourmillements dans le bras, la main et je peux à peine me servir de ma main gauche

j'ai passé irm cérébrale, sur laquelle on n'a détecter une leuco encéphalopathie ( problème de la substance blanche et de la myéline évoquant une pathologie démyélinisante

par contre j'ai passé une irm médullaire et celle ci est normale

on m'a dit que j'avais certainement une SEP, mais que ma paralysie du coté gauche était bizarre

peut on m'aider ???

PEUT ON M'EN DIRE PLUS ?????

merci et bonne soirée

LALOUTTE

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Bonjour,
La sclérose en plaques est une maladie de l'adulte jeune qui se caractérise par la formation de plaques de démyélinisation à l'intérieur de la substance blanche du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). À cela s'ajoutent des symptômes variables dont l'évolution se fait par poussées et par rémissions et qui changent selon le territoire neurologique concerné.
En ce qui vous concerne il est nécessaire d'effectuer quelques examens supplémentaires pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une sclérose en plaques.
L'IRM est susceptible de mettre en évidence des plaques de démyélinisations qui néanmoins ne sont pas spécifiques et s'observent dans d'autres maladies du système nerveux central en particulier dans certaines affections vasculaires mais essentiellement pour les patients âgés de plus de 50 ans.
Les autres examens sont les examens ophtalmologiques avec l'examen du champ visuel, de l'acuité visuelle de la vision colorée, des réflexes des pupilles, de l'examen du fond d'oeil qui recherche un oedème papillaire et des signes d'atrophie du nerf optique.
Les potentiels évoqués visuels sont susceptibles de déceler une atteinte du nerf optique.
La spectroscopie par résonance magnétique permet de révéler l'existence d'anomalies biochimiques au sein de la substance blanche bien que celles-ci apparaissent normal à l'I.R.M.
le diagnostic sera porté grâce à l'examen du liquide céphalorachidien qui va montrer la présence d'inflammation du processus.
Une sclérose en plaques est probable alors que des épisodes de déficit neurologique sont démontrés par l'examen neurologique.
La sclérose en plaques est certaine si un ou plusieurs épisodes de déficit neurologique apparaissent. D'autre part l'imagerie médicale typique de plusieurs lésions visibles à l'IRM associe des perturbations du liquide céphalorachidien.

Les autres maladies qui sont quelquefois confondues avec la sclérose en plaques sont :
La sclérose subaiguë combinée de la moelle avec une anémie pernicieuse associée.
L'encéphalomyélite aiguë disséminée.
L'encéphalopathie subaiguë au cours du sida.
La syphilis cérébro-spinale ou le tabès.
L'ataxie spinale héréditaire avec aréflexie ostéotendineux
La myopathie chronique progressive.
Les tumeurs cérébrales surtout celle du cervelet et de l'angle ponto-cérébelleux.
Les tumeurs médullaires quand il y a atteinte de la moelle épinière ce qui n'est pas votre cas.
La sclérose latérale amyotrophique.
La syringomyélie.
La hernie discale (concernant la moelle épinière).
Les malformations vasculaires du cerveau et de la moelle épinière
La maladie de Lyme.

Je vous invite à lire les textes concernant ces différentes maladies de l'encyclopédie médicale Vulgarispour faire le point.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris.

Participez au sujet "Sclerose En Plaques"