Portrait de jeanpierre

Bonjour,
La scléromalacie est une affection très rare de l’oeil. Elle résulte d'un processus dégénératif de la sclérotique et s'associe presque toujours à une polyarthrite rhumatoïde grave ou à d'autres maladies systémiques (granulomatose de Wegener, maladie de Crohn). Il y a 3 ans on m’a diagnostiqué une scléromalacie à l’œil droit (une tache d’environ 3 mm sur le devant de l’œil). Le service d’ophtalmologie de l’hôpital à paru très interessé par mon cas (médecins et internes sont venus observer ce phénomène qu’ils avaient l’air de découvrir..), mais on ne m’a pas proposé de traitement (à surveiller..). J’ai aujourd’hui 62 ans, la scléromalacie de l’œil droit à légèrement progressé, mais une tache grisatre est apparu au meme endroit sur l’œil gauche. Je ne souffre pas de polyarthrite rhumatoïde et n’ai jamais eu d’épisode de sclérite.
J’aimerai savoir s’il existe en France un service d’ophtalmologie qui connaît bien cette affection de l’œil ? Existe-il une association de patients atteint de scléromalacie ?

Portrait de LOUISE59
J'aime 0

Bonjour, ma fille de 8 mois ressort de l'ophtalmo aujourd'hui car taches grises sur le blanc de son oeil : verdict elle a une" scléromalacie". A surveiller j'y retourne dans 3 mois. Il ne m'a rien dit d'effrayant, même pas que c'etait rare, simplement le sclere mince laisse apparaître ce qu'il y a en dessous....Mais là une fois sur internet de grosses angoisses sur la maladie de crohn et tt le reste!!! malgré tout je reste dans l'incertitude? Qu'est ce qu'elle a??? Votre post date de 2009 sans doute je n'aurais aucune reponse mais j'aimerais moi aussi des spécialistes sur cette affection...

Participez au sujet "scléromalacie"