Portrait de SANDL49

bonjour,
je reviens de l' ophtalmo avec mon bébé de 19 mois, il m ' a dit que mon enfant avait une maladie appelé scléromalacie congénital. Son oeil gauche est grisé l' autre est blanc outre cet aspect esthétique , qu il gardera toujours je voudrais savoir les suites sil y en a pour mon enfant. De ce meme oeil il a trouvé qu il etait astigmate a 75% avec un leger strabisme, est ce que tout cela peut se ressoudre en grandissant??est ce que cela s'opère?
merci pour vos réponse

Portrait de isidore.duparc
J'aime 0

Attention avant de lire ce message. Les données qui s'y trouvent sont parfois difficiles à accepter. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de le faire lire auparavant par quelqu'un d'autre que vous-même.
Vous trouverez des renseignements supplémentaires dans l'encyclopédie médicale à propos de certains termes comme uvéite par exemple, choroïde, ulcère etc.

La scléromalacie est l'amincissement progressif mais indolore de la sclérotique c'est-à-dire la tunique externe du globe oculaire qui constitue le blanc de l'oeil.
La scléromalacie est une pathologie c'est-à-dire une affection très rare. Elle est le résultat d'un processus dégénératif c'est-à-dire d'une désorganisation ou si vous préférez d'une destruction progressive des tissus associant presque constamment une polyarthrite rhumatoïde ou d'autres maladies que l'on appelle systémiques car concernant l'ensemble de l'organisme. Il s'agit le plus souvent de la granulomatose de Wegener ou de la maladie de Crohn.
La scléromalacie s'accompagne généralement d'une ulcération de la conjonctive et parfois d'un ulcère de la cornée. Un ulcère est une petite plaie. Le diagnostic nécessite l'examen de l'oeil avec un appareil qui s'appelle le biomicroscope.
L'évolution de la scléromalacie est la suivante. Celle-ci peut durer de nombreuses années sans s'aggraver ni guérir vraiment. Des complications peuvent survenir il s'agit de l'inflammation de l'uvée (uvéite), de l'infection de l'oeil, de la perforation ou de l'atrophie (diminution de la quantité et de la qualité des tissus) du globe oculaire ce qui aboutit à une altération de la vision. Des séquelles c'est-à-dire des cicatrices telles qu'une atteinte de la rétine ou une opacification du cristallin comme cela se voit au cours de la cataracte, peut éventuellement apparaître également.
Le risque majeur est la perforation de la sclérotique qui est quelquefois indolore, ne laissant aucun symptôme donc il est difficile de la prévoir. Celle-ci laisse apparaître la choroïde c'est-à-dire la membrane qui vascularisée et qui est située entre la rétine et la sclérotique de l'œil.
Le traitement consiste à prendre des anti-inflammatoires localement et de manière générale c'est-à-dire sous forme de comprimés entre autres. Depuis quelque temps l'administration de ciclosporine (dont l'utilisation doit se faire avec beaucoup de précaution) semble donner de meilleurs résultats c'est-à-dire la cicatrisation et la guérison. La perforation de la sclérotique n'est pas réparable rendant le globe oculaire plus fragile.

Portrait de SANDL49
J'aime 0

merci avez vous deja rencontrer cette pathologie pour etre aussi bien renseigner??? existe t il une association ou autre,,,,????

Participez au sujet "Scleromalacie"