Scintigraphie Osseuse:HYPEROSTOSE FRONTALE???? Besoin D’aide…

Home Forums Rhumatologie Scintigraphie Osseuse:HYPEROSTOSE FRONTALE???? Besoin D’aide…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #49768
    MAMAMYA
    Participant

    Bonjour, je connais déja ce forum pour y avoir participer en endocrinologie, et je le visite souvent.
    Je vous écris, aprés des recherches sur le net, pour vous demander vos avis:
    Ma maman agée de 59 ans, suite à une hausse (elle a eu deux prises de sang à trois semaines d’intervalle) de sa vitesse de sédimentation et de sa protéine réactive C (89 au lieu de 7) ainsi que des leucocytes(12000 au lieu de 10000), a fait une scintigraphie osseuse, (je précise qu’elle a une maladie de Hashimoto et transforme pas assez ses T4 en T3 mais elle a vu plusieurs medecins et n’est pas suffisament prise en charge pour cette maladie) elle a bcp d’arthrose, mal au talon d’un pied et au dos et est trés fatiguée, elle prend aussi des AD et autres,elle a ausi des boutons dans le dos, bon revenons à sa scintigraphie qui montre des zones hyperfixantes un peu partout: mains, pieds, rachis,qui sont, pour mains et pieds: « hyperactifs au temps précoce » avec un point d’interrogation sur « une chondrocalcinose??? », des zones qui semblent dégeneratives « banales » aussi sur le rachis lombaire et à un genou, des lesions dégeneratives au trochender avec « ENTHESOPATHIE »mais surtout ce qui m’interroge c’est une fixation intense au niveau de la voute du crane avec HYPEROSTOSE FRONTALE????!!!!
    J’aimerais savoir ce que vous en pensez????
    J’ai trouve sur le net « LA MALADIE DE PAGET » mais je sais pas si ça peut correspondre avec ces résultats???s’il vous plait donnez moi vos avis…Merci.

    #135586
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Cela faitun moment effectivement que vous n’êtes pas venue, et je me demandais ce que vous deveniez et surtout votre maman.

    J’espère qu’elle a pu tout de même continuer de diminuer ces AD et que son traitement thyroïdien est un peu plus adapté.

    Cela dit, seuls des examens plus poussés (recherches d’anticorps entre autres) pourront permettre un diagnostic précis.
    Comme elle a une maladie d’Hashimoto, il est fort probable qu’une autre maladie auto-immune soit associée. Donc il faut déterminer laquelle.

    La maladie de Paget est une possbilité mais il en existe bien d’autres.

    La chondrocalcinose voir : http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/chondrocalcinose-articulaire-1039.html

    L’hyperostose frontale est elle plus en rapport avec un syndrome de Morgagni-Morel : http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/morgagni-morel-syndrome-de-7169.html
    D’ailleurs si je me souviens bien aussi votre maman avait un problème de poids.

    Donc il peut y avoir l’association de plusieurs choses ou une seule qui regrouperait tous les symptômes.
    Le mieux est d’attendre les conclusions du médecin qui lui a tous les éléments ou les auras après d’autres analyses, pour faire le diagnostic définitif.

    Courage à vous et à votre maman.

    #135594
    MAMAMYA
    Participant

    Christiane,merci de votre réponse rapide, je vous ai récrit une fois sur le forum endocrinologie à propos de ma maman(mon dernier message) et je n’ai pas eu de réponse mais je vous lis souvent et je suis allée plusieurs fois sur votre blog personnel.
    Ma maman prend trs des AD et des medocs pour l’angoisse et son medecin a baissé son euthyral et continue à se baser sur la TSH seule et je n’ai pas trouvé d’endocrinologue(et DIEU sait que j’en ai cherché) capable de s’occuper sérieusement d’elle!!!!j’ai baissé les bras.
    Je suis déja allée voir les deux definitions mais ce que je cherche c’est SI, avec La maladie de Paget, les zones sont hyperfixantes(car j’ai lu que l’os etait remanié) et

    SURTOUT SI on peut avoir la protéine réactive C et les leucocytes augmentées AVEC PAGET??????????ça m’ inquiete car je n’y trouve pas!!

    et si le grossissement du crane, ça correspond avec une hyperostose??? Si c’est non c’est que c’est surement plus grave que Paget!!!!
    Les deux definitions ont un rapport flagrant avec les hormones thyroidiennes!!!!!!!!!!!! par contre est ce que l’hyperparathyroidie a un rapport avec l’hypophyse??? Ce que je voulais aussi ajouter c’est que les tests waaler rose et latex sont négatifs donc c’est pas la polyarthrite!!!(mon pére en a lui!!)et oui ma maman est en surpoids.
    Merci

    #135674
    MAMAMYA
    Participant

    Bonjour, savez vous si le protéine réactive c et les leucocytes peuvent augmenter dans la maladie de Paget???Je ne trouve pas*
    Merci

    #135704
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Les analyses sont :
    * Phosphatases alcalines dans le sang : très élevées
    * Hydroxyprolinurie des urines des 24 heures : augmentée

    Examens radiologiques :
    Radiographie osseuse qui montrera des images typiques d’épaississements de la corticale, déformations osseuses.
    Et la scintigraphie osseuse montrera également les zones touchées plus précisément.

    Mais la maladie de Paget c’est surtout un épaississement, une faiblesse et une déformation des os mais à tout niveau soit de haut en bas : le crâne, la colonne vertébrale, la clavicule, le bassin et les jambes.

    #135714
    MAMAMYA
    Participant

    Merci, ma maman est en ce moment chez le rhumatologue, on verra ce qu’il va lui dire!!??

    #135731
    MAMAMYA
    Participant

    Ma maman va faire une batterie d’examens de sang et une radio poumons, ventre et crane demain, le rhumato dit que ça PEUT etre une sorte de polyarthrite???!!….comme plein d’autre chose!!!
    Qu’en pensez vous?? franchement?? une polyatrhrite avec une hyperostose frontale??!!!!! je me fais bcp de souci.
    Et s’il trouve rien c’est direction « l’hopital »???
    Merci.

    #135822
    MAMAMYA
    Participant

    Bonjour, pensez vous qu’il soit possible d’allier une hyperostose frontale avec une spondlyarthrite?? Merci.

    #135860
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Tout est possible effectivement. On peut toujours avoir une association de plusieurs maladies. Une pouvant d’ailleurs entrainer l’autre. C’est même très courant.
    Mais on sait aussi qu’une maladie auto-immune peut en entrainer une autre ou du moins avoir une petite soeur, puisque lorsque le système immunitaire est déficitaire il peut l’être que pour un organe, mais aussi pour plusieurs et donc cela peut multiplier le nombre de maladies auto-immunes.

    Mais vu qu’elle va faire plusieurs examens, il faut maintenant attendre qu’elle les ait fait et qu’on sache de quoi il retourne exactement.
    Ce sont eux qui seront déterminants.

    #135867
    MAMAMYA
    Participant

    Merci Christiane, je me fais du souci bien entendu.

    #135916
    MAMAMYA
    Participant

    Bonjour, ma maman a fait une radio du crane, des poumons et du ventre et il n’ont rien vu de suspect..Bon radio du crane c’est pas super, il aurait mieux valu une IRM ou un scanner, c’est ce qu’a dit la radiologue.
    Elle fait sa prise de sang lundi matin.

    #135944
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Bien sûr que c’est une IRM qu’il aurait fallut.

    Une radio simple ne va pas apporter grand chose.
    Ah làlàlàlà économies demandées = patient sans résultats et diagnostic précis = perte de temps pour le patient = recherches accentuées = coût encore plus important pour la sécu = aucune économie = grosse stupidité donc. Mais bon faut faire avec, décision ministérielle oblige.

    Comme l’auto-médication qui a été mise en place pour faire faire des économies à la sécu. Quand la sécu aura fini de payer les frais déboursés pour réparer les conneries de faites par des personnes qui n’y connaissent rien et font n’importe quoi, on fera les comptes. Et là je serais très surprise si on me disait que la sécu a fait des économies. La note risque même d’être très salée.
    Mais sur le court terme la sécu aura fait quelques petites économies. Mais le long terme lui va être catastrophique.

    #135951
    MAMAMYA
    Participant

    Bonjour Christianne et merci, qd ma maman m’a dit qu’elle passait une radio du crane je lui ai dit de suite: »mais ce serait surement mieux de faire un IRM du crane vu que t’as eu une scintigraphie osseuse déja, en plus »mais voilà!!!j’ai souvent l’impression de me prendre ainsi pour le docteur mais en fin d ecompte…Et si les prises de sang ne révelent pas à ce monsieur rhumato ce qu’elle a, je suppose qu’elle en passera pas et dans le cas inverse elle va à l’hopital ou on devrait lui faire d’autres examens.
    Avec un IRM, on voit l’hypophyse??

    #135952
    Christiane59
    Participant

    Avec une IRM on voit tout.

    #135953
    MAMAMYA
    Participant

    ça m’érnerve!! a votre avis il va falloir qu’elle en fasse une??

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.