Portrait de scarpetta

J'ai besoin de votre aide car je ne sais plus comment réagir.
Ma grand-mère agée de 86 ans, entend depuis quelques mois des bruits dans la maison la nuit, elle est convaincue qu'une femme entre dans la maison, que cette même femme quand elle n'entre pas lance des cailloux dans sa fenêtre ou éclaire sa fenêtre avec une lampe de poche.

Elle est persuadée de ce qu'elle dit, cette semaine, elle a démonté une poignée de porte pour nous prouver que quelqu'un était bien venu malheureusement je crois qu'elle ne sait pas que c'est elle qui a fait ça.

Elle dispose des coussins pour vérifier que personne ne vient dans son fauteuil et bien évidemment quand elle vérifie, ils ont bougés de place !!
Elle croit aussi vu qu'elle s'endort rapidement après avoir mangé que nous l'empoisonnons !

Hier je me suis disputée avec elle et ai réussi à la faire pleurer malheureusement, car j'ai affirmé qu'elle délirait que ce n'était pas possible.

Je sais que mon comportement est crétin mais j'ai tellement eu mal de voir cette encore bel dame, délirer de la sorte et décliner que j'ai mal réagi.

Physiquement elle va super bien, elle se déplace, se maquille, s'habille de manière élégante...

Comment faire à l'avenir d'après vous, j'ai regardé sur internet mais n'ai rien trouvé sur le comportement que doit avoir la famille face à ce genre de problème.

D'après notre médecin traitant, elle n'a rien et sa prise de sang est nickel...
Je n'y comprends rien (artériosclérose, schizo ???)

Elle fait vivre un enfer à son entourage. Aidez nous svp

Portrait de Cindy1205
J'aime 0

coucou

ton message m'a beaucoup touché car tu adores ta grand mère et ça t'inquiete tellement de la voir comme ça que tu t'investis peut être trop émotionnellement... Mais comment réagir face à un être cher qui semble loin de nous et perdre la raison?
Peut être que ta grand mère qui commence à être bien agée présente les troubles de beaucoup de gens à cet âge... Si elle est toujours coquete tant mieux, ça prouve qu'elle se sent bien.
Mais si elle a des visions, de la paranoia, et qu'elle devient méchante alors que ce n'était pas son habitude, pourquoi ne pas consulter neurologue pour te rassurer...Peut être souffre t elle simplement de la dépression de la personne agée? Au travers de ses angoisses,elle cherche peut être inconsciemment à se faire remarquer.
Pour ma part, j'ai perdu ma grandmère des suites de la maladie d'alzeimer, pertes de mémoire, elle se perdait dans des endroits qu'elle connaissait, devenue méchante, puis dangereuse pour elle (gaz...) c'est très dur pour l'entourage.
Je ne pense pas que ta mamie ait cette maladie puisqu'elle arrive apparemment à faire correctement les gestes de tous les jours, mais je te comprend sincèrement sur le fait de voir cette personne que tu aimes tant perdre un peu pied!
essaie de le prendre avec humour, tout en écoutant ses angoisses, mais elle peut consulter tout de même un médecin qui vous éclairerai toi et ta famille sur ses symptomes.
Tu dois vivre et continuer ta vie de ton coté. Quand tu vois ta grand mère, essaie de lui parler ou de faire des choses qu'elle aime, promener, changer ses idées pour ne pas qu'elle parle de ces choses qui n'existent pas, serre la fort dans tes bras, c'est tout ce dont elle a besoin...
Tout plein de courage à toi
Cindy

Portrait de scarpetta
J'aime 0

Merci mille fois Cindy pour ce message.
Je vais suivre tes conseils
Lui proposer d'aller voir neurologue, elle ne voudra jamais... elle va me répondre, mais je ne suis pas "folle" et va se braquer.
Vendredi, le médecin traitant lui a prescrit un nouveau médicament (haldol je crois), suis certaine qu'elle ne voudra pas le prendre car elle croit qu'on veut l'empoissonner... pas évident cette situation.
Je comprends ta détresse face à ta grand-mère et je suis triste pour toi que ça se soit terminé de cette façon.
On parle abondamment sur internet des maladies mais presque rien sur les personnes qui accompagnent les malades au quotidien.
On est perdu face à ce genre de situation.
Ma grand-mère m'a élevé et je n'arrive pas à continuer à vivre de manière insouciante comme avant. Je me demande tout le temps quand est-ce que ça va encore empirer....
Pas facile de rester objectif quand l'affectif est en jeux...
Encore merci pour ton soutien ;o)

Participez au sujet "schizo, artériosclérose ? besoin de votre aide svp"