Portrait de mélaine

Je vais passer un scanner vertébral cervical. Je dois
* être à jeun 3 H avant
* boire 2 litres d'eau gazeuse dans les 24 H précédant l'examen
* boire 2 litres d'eau gazeuse dans les 24 H après l'examen
* faire un dosage de créatinine quelques jours avant

Ce qui m'est demandé est-il spécifique pour cet examen et à quoi cela sert-il ? Merci pour vos réponses.
Mélaine

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

euh nan !!!!!!!!!!

Je ne vois pas le rapport de l'eau gazeuse avec cet examen ?
Le scanner met en évidence la densité gazeuse intra-somatique mais je ne vois pas en quoi le fait de boire de l'eau gazeuse va servir pour un scanner des vertèbres cervicales.
D'autant qu'il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour un scanner cervical si il n'y a pas d'injection de produits de contraste.

Un scanner abdominal en revanche oui.
Vous a-t-on donné une ordonnance pour venir le jour de l'examen avec un produit de contraste à base d'iode ?
Car vu le dosage de la créatinine, c'est pour les reins et là oui alors l'eau gazeuse peut s'expliquer ainsi que le fait de devoir être à jeun. Donc êtes-vous sûr que le scanner soit pour les vertèbres cervicales ou pas plutôt pour la fonction rénale et donc soit un scanner abdominal ?
En fait d'eau gazeuse, les jus de fruits sans pulpe, thé ou café noir léger et sans sucre, peuvent aussi faire l'affaire.
Donc je penche plus pour le scanner abdominal qu'un vertèbre cervical.

Quel est votre problème exactement ?
Quels sont vos symptômes ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mélaine
J'aime 0

Bonjour,

Merci Christiane pour la réponse. Oui il s'agit bien d'un scanner vertébral cercival centré sur C5 C6, C6 C7, C8 T1 et les foramens. Le produit de contraste est fourni par le CHU.

Il s'agit de rechercher d'éventuelles atteintes radiculaires nerveuses pour des douleurs neuropathiques liées à une algodystrophie (syndrome épaule main). En plus des douleurs qui perdurent dans l'épaule, le bras, la main et le dos, j'ai également des fourmillements dans le 4ème et 5ème doigt chaque fois que je m'appuie sur le coude. Un EMG passé récemment est normal mais le médecin du centre de la douleur me dit que les atteintes radiculaires ne se détectent pas avec cet examen. Voilà pourquoi un scanner est demandé.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui mais pourquoi l'eau gazeuse ???

Je viens de passer un scanner pour le même type de raisons, mais d'autres antérieurement et il n'a jamais été question d'eau gazeuse.

Vous êtes sure que le produit est fourni par le CHU ?
Contrôlez, car normalement c'est le patient qui doit l'apporter. Sauf quand l'examen se fait dans le cadre d'une hospitalisation.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mélaine
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Merci encore et pour compléter votre réponse il m'a bien été précisé par le CHU que le produit de contraste est fourni par l'hopital. Il m'est demandé de boire de l'eau gazeuse avant et après l'examen pour permettre une évacuation plus rapide du produit de contraste. Il s'agit de l'application d'un nouveau décret concernant certains examens.......
dixit la secrétaire du service.
Cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Merci des précisions. Je vais essayer de voir cela de plus près car si c'est bien un nouveau protocole, il n'est guère appliquer alors.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mélaine
J'aime 0

Bonjour,

Depuis mon dernier message concernant un scanner vertébral cervical qui s'est avéré normal, j'ai eu besoin d'un autre examen pour une tendinopathie chronique.

Voici les résultats de l'examen : celle-ci met en évidence à la partie supérieure de l'épaule droite quelques éléments hyperéchogènes pratiquement calcifiés en rapport avec la capsule de l'articulation gléno-humérale droite.
Il n'y a pas de lésion actuellement visible au niveau des tendons des muscles sus-épineux, sous épineux et sous scapulaire droits (coiffe des rotateurs).
Il n'y a pas de bourse séreuse anormale péri-articulaire de l'épaule droite actuellement visible.

Tous les examens que j'ai eus font suite à deux opérations de l'épaule (janvier 2008 et mai 2009). Après la première opération j'ai développé une algodystrophie. Que j'ai eu une tendinite au moment de ces deux opérations me parait plausible. Mes douleurs actuelles sont probablement dues aux séquelles de l'algodystrophie, soulagées par l'utilisation d'un TENS.

Si je comprends bien le résultat de l'échographie, il me semble qu'il n'y a pas de tendinopathie. J'aimerais votre avis à ce sujet.

Avec mes remerciements.

Participez au sujet "Scanner"

Articles à lire concernant "Scanner"

  • ... expansion depuis une trentaine d'années surtout grâce au scanner et de plus en plus à l'I.R.M. découverte peu après.Un scanner utilise des rayons X pour construire une cartographie en étant ...
  • Scanner ... animal grâce à l'utilisation d'un appareil complexe : le scanner à rayons X appelé également le tomodensitométre, le scanographe, le scanner ou scanneur, mis au point par la firme anglaise : EMI-Musical ...
  • ... d'apparaître sur certaines radiographies ou des images de scanner, voire d'imagerie par résonance magnétique nucléaire (I.R.M.). en ... en dehors du bougé, en particulier avec l'I.R.M. et le scanner.En ce qui concerne la technique tomodensitométrique (scanner) un des ...
  • ... artefacts liés à ces différents mouvements.À l'instar du scanner, l'I.R.M. pâtit également des corps étrangers métalliques qui ... d'apparaître sur certaines radiographies ou des images de scanner, voire d'imagerie par résonance magnétique nucléaire (I.R.M.). En ce ...
  • ... standards.Pour les spécialistes en imagerie médicale, le scanner permet de mettre en évidence une hypodensité linéaire, quelquefois, ... sous la forme d'une fusée ou d'une petite sphère.Le scanner permet quelquefois de mettre en évidence une condensation osseuse du ...