Portrait de silencio

est ce ke la dilatation de branche finira par un cancer du poumon? svp j attend la repomce ? jeune fille de 19ans

Portrait de silencio
J'aime 0

pourquoi j ai pas de chance . a chak fois ke je demande un truc je recoi aucune repomce . meme je sai pas ou un truc comme sa just ke y a kelk un ki s intresse a ce ke je dis . merci

Portrait de Zizz
J'aime 0

Salut silencio,
Je ne sais pas pour la dilatation, j'espere seulement que non. Peut-etre que ton medecin pourrait répondre à tes questions. Tiens nous au courrant. A bientot!

Portrait de zohra1979
J'aime 0

Bonjour et bien je sais pas , ma fille a une bronchièctasie dilatation des bronches lobe moyen coter droit je pense pas je vais demander a ma pneumologue .

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Bonjour ce que vous appelez la dilatation des bronches est appelé également bronchectasie. Voici quelques notions qui vont sans doute vous intéresser. Il ne faut pas désespérer vous obtenez une réponse...
D'emblée je peux vous dire que non, la bronchectasie ou dilatation des bronches n'évolue pas vers un cancer pulmonaire. De ce côté-là vous pouvez être tranquille.
Pour savoir beaucoup de choses sur la bronchectasie je vous conseille de lire le texte que j'ai écrit et qui se trouve dans l'encyclopédie médicale Vulgaris.
en résumé les signes les symptômes de la bronchectasie sont une toux qui persistent et qui produit de grande quantité de crachats habituellement de coloration grise tirant sur le vert. À cela s'associe une perte d'appétit, une perte de poids, une anémie et des infections pulmonaires qui récidivent.
Certains individus naissent avec une bronchectasie mais le plus souvent la dilatation des bronches est le résultat d'une complication liée à la mucoviscidose ou à une maladie comme la coqueluche, la tuberculose ou la pneumonie. Je vous parle de la mucoviscidose car celle-ci est la cause d'environ la moitié des cas de bronchectasie. Elle atteint principalement les enfants et les adultes jeunes alors que la mucoviscidose est le plus souvent diagnostiquée avant l'âge de 20 ans.
Je conseille à mes patients, le plus souvent de la kinésithérapie pulmonaire qui consiste à drainer de manière posturale en effectuant des percussions du thorax. On apprend également au patient à pratiquer des exercices de respiration de façon à améliorer le fonctionnement des poumons. Il faut absolument éviter la poussière, la fumée et l'ensemble des irritants des voies respiratoires. Je vous conseille un maximum d'exercice de façon à bien apprendre à respirer à fond et à éliminer les sécrétions. Le régime doit être également bien équilibré et il faut boire de grandes quantités ce qui permet de réduire les expectorations (les crachats).
Les médicaments sont les antibiotiques saufs si les examens qui permettent de sélectionner l'antibiotique efficace (ANTIBIOgramme) contre indique un antibiotique. Attention aux allergies à la pénicilline. Le plus souvent les antibiotiques sont prescrites par des cures de sept à 10 jours qui sont consécutifs chaque mois. Il faut souvent alterner les variétés antibiotiques de façon à empêcher une résistance des bactéries.
La chirurgie est utilisée quand il n'y a pas d'amélioration malgré le traitement bien conduit et surtout s'il apparaît des crachats contenant du sang. Il faut alors procéder à l'ablation chirurgicale de la partie du poumon qui est concernée c'est-à-dire malade. Cette intervention n'est praticable que si les lésions sont limitées.

pour revenir sur l'évolution celle-ci est variable selon les individus. Le plus souvent si vous êtes dans une atmosphère saine, la bronchectasie n'évolue pas gravement. Quelquefois au fur et à mesure que les années passent, la dilatation des bronches s'améliore d'elle-même.
Un traitement à base de cuivre facilite la lutte contre les infections.
Il est très important de suivre les indications et les conseils que je vous ai donné en ce qui concerne la pollution atmosphérique et la pratique des activités sportives.
Mais rappelez-vous que cette maladie n'évolue pas vers le cancer des poumons.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de sourire
J'aime 0

Pour répondre à Silencio. J'ai une dilatation des bronches qui a été détectée en 1980 à l'âge de 30 ans. J'étais très essoufflée. J'expectorais beaucoup. J'ai fait de la kiné respiratoire avec un kinésithérapeute au début. J'ai eu des médicaments pour assécher les bronches. J'ai aujourd'hui 58 ans. Lorsque je me sens gênée, je la fais moi-même maintenant. J'ai toujours eu des médicaments (pulmicort, bricanyl, ou autres au début, etc...). Actuellement, je prends du sérétide 500 1 bouffée le matin et le soir. En prévention, je me fais vacciner contre la grippe tous les ans et je fais le vaccin du Pneumo 23 tous les 5 ans. Maintenant, je vois le pneumologue 1 fois par an et me fait des EFR (exploration fonctionnelle respiratoire). Il m'arrive de faire une bronchite de temps en temps l'hiver donc le médecin traitant connaissant mon état me donne des antibiotiques lorsqu'il le juge. Disons que mon état est bien stabilisé maintenant. Dans les années 80, je faisais beaucoup de bronchites.

Portrait de silencio
J'aime 0

merci bcq
ce forum m a bcq aidéé . la premier des choses ;savoir des chose ke j ignoréé avant et ki me géné . et rencontré des personne ki ont le meme probleme ke moi sa me fai plaisir et je souhaite pr tte le monde une bonne santé . et pr ce forum la bonne continaution
je suis== silencio; mais vulgaris maladie a rompu le silence .

Portrait de Melray
J'aime 0

Bonjour,

Mon ami souffre de bronchectasie depuis près de 8 ans (56 ans), mais cette année, sa condition s'est vraiment détériorée... En effet, il avait l'habitude de tousser et cracher chaque jour...Et surtout lorsqu'il se mettait à rire, il toussait automatiquement. Mais maintenant, il a des quintes de toux très grasses pendant au moins 30 minutes sans arrêt le matin....il crache, il crache et il crache encore. Et ça lui arrive maintenant au moins 3 fois par jour...il tousse et crache et parfois même vomit...Ouf, ça qualité de vie est très diminué. Il éprouve beaucoup de fatigue et a maintenant très régulièrement des maux de tête...J'imagine qu'ils sont dus à la toux...

Quelqu'un peut me dire des infos par rapport à sa situation qui se détériore? Solutions, conseils, etc.

Merci d'avance!
Mélissa Montréal, Québec

Participez au sujet "sauvé moi"