Portrait de Marie S.

Bonjour,
Une sarcoïdose pulmonaire a été decelée il y a 10 ans environ. J'ai suivi un traitement d'Immuran pendant 1 an et de la corticothérapie à forte dose pendant 18 mois. Actuellement, avec des VEMS à 39% après Duovent, je suis sous Seretide et Ventolin. Suite à des maux de tête accompagnés de nausées, j'ai consulté un neurologue qui m'a prescrit un IRM pour vérifier, e.a. si la sarcoïdose n'a pas atteint le cerveau. De quoi s'agit-il exactement? Grand merci d'avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La sarcoïdose est une maladie qui peut atteindre tous les organes.

Lire : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/sarcoidose-4139.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Marie S.
J'aime 0

Oui, j'avais lu ces infos mais je n'ai pas trouvé de réponse sur ce point en particulier: Comment évolue la sarcoïdose au niveau du cerveau?
Moi qui ne suis pas hypochondriaque … j’ai un peu peur, c’est vrai. Bon je vais me calmer en attendant le résultat mais RV le 12 décembre … cela me laisse le temps de gamberger :)) !
Il y a du soleil ... je vous en envoie quelques rayons.

Portrait de atou
J'aime 0

bonjour à tous et merci de m'édifier sur les différences entre la fibrose pulmonaire et la sarcoidose?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Au niveau du cerveau la maladie peut évoluer de la même façon que pour les autres organes : en limitant ou supprimant le fonctionnement de certaines zones qui peuvent elles alors entraîner plusieurs symptomatologie.

Voir :

Quote:
On peut observer :

* une atteinte des nerfs crâniens (50 % des cas) avec surtout une paralysie faciale périphérique, parfois bilatérale, associée à une uvéite ou une hypertrophie parotidienne, le plus souvent totalement résolutive. Les autres nerfs crâniens sont plus rarement atteints ;
* les neuropathies périphériques très variables sont moins fréquentes ;
* la sarcoïdose méningée de la base du cerveau expliquant l’association avec atteinte des nerfs crâniens, avec un diabète insipide. L’hyperprotéinorachie, la lymphocytose, l’élévation de l’enzyme de conversion de l’angiotensine dans le liquide céphalorachidien peuvent aider au diagnostic ;
* l’atteinte du système nerveux central est la plus grave, très variable : hypertension intracrânienne, crise comitiale, tableau de tumeur cérébrale, troubles psychiatriques. L’IRM, la scintigraphie au galium, voire la biopsie stéréotaxique permettent d’évoquer le diagnostic ;
* atteinte médullaire dans 25 % des cas.

http://www.em-consulte.com/article/144626

Quote:
bonjour à tous et merci de m'édifier sur les différences entre la fibrose pulmonaire et la sarcoidose?

Alors pour faire simple, il faut déjà savoir ce que sont ces deux maladies.

La sarcoïdose :
Définition
La sarcoïdose est une maladie dont on ne connaît pas la cause, qui touche essentiellement l’adulte jeune et atteint de nombreux organes, mais plus spécifiquement l’appareil respiratoire (poumons).

Elle se caractérise par la présence dans l’organisme de granulomes épithélioïdes, qui sont des amas de cellules accumulées et de type particulier. Ces cellules sont des cellules géantes et des cellules épithélioïdes (macrophages qui se sont transformés), c’est-à-dire une variété de globules blancs destinés à l’absorption et à la digestion des corps étrangers entrant dans l’organisme (poussières, microbes, etc.).
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/sarcoidose-4139.html

La fibrose pulmonaire :

La fibrose pulmonaire est une maladie chronique dont les causes sont très variées (plus de 140 causes). Elle provoque l'inflammation et la cicatrisation des alvéoles et des tissus interstitiels des poumons. De nombreuses maladies peuvent être à l'origine de la fibrose pulmonaire, mais dans la moitié des cas, la cause demeure inconnue. C'est pourquoi on parle de :

* fibrose pulmonaire idiopathique ou fibrose pulmonaire diffuse si la maladie est d'origine inconnue,
* fibrose pulmonaire interstitielle ou alvéolite fibreuse ou pneumonite interstitielle ou syndrome de Hamman-Rich si la cause exacte peut être détectée. Mais, même si on peut affirmer que la fibrose pulmonaire est due à une maladie connue (exemple, la sarcoïdose), on ignore souvent la cause de cette dernière.
http://www.pq.poumon.ca/diseases-maladies/pulmonary-fibrosis-fibrose-pulmonaire/

Donc en fait la fibrose pulmonaire peut être préente dans le contexte d'une maladie comme la sarcoïdose mais est une inflammation des alvéoles pulmonaires. Alors que la sarcoïdose est la présence d'une espèce de cellules (granulomes épithélioïdes) qui se sont développées pour X raisons.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mars51
J'aime 0

Bonjour,
Mon ami a une sarcoïdose depuis mars 2008. Il est sous traitement corticoïdes depuis. Il a d'abord dû prendre 80mg par jour et ça a diminué progressivement. En ce moment il est à 15mg par jour et ce jusqu'en août 2009. Depuis le début de son traitement il est très irritable. Le médecin nous avait prévenu et lui a prescrit récemment du xanax. Mon ami n'a pas voulu le prendre par peur de la dépendance.
Je lui ai conseillé de prendre de l'euphytose. Pensez-vous que ça peut l'aider? Avez-vous d'autres conseils?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'Euphytose peut l'aider à être plus calme et à dormir mieux.

De plus là pas d'accoutumence et pas d'effets secondaires.
Mais le mieux est qu'il teste si cela lui est bénéfique ou pas.
Attention toutefois, ce n'est pas sur quelques jours que l'on peu s'en rendre compte. Le traitement agit sur le long terme. Et en fonction du dosage cela peut donc être plus long.
Le mieux est de commencer avec 2 cp le soir au coucher. Attendre un mois et prendre 2 cp en plus au repas du soir. Demandez conseil surtout au pharmacien.
Il faut y aller progressivement mais il faut surtout attendre et ne pas s'attendre à un effet spectaculaire. Les effets bénéfiques sont doux. Il y a un mieux être, moins de tension nerveuse.
Mais cela ne va pas lui donner envie de dormir, ou dormir plus, mais cela va améliorer la qualité du sommeil. Donc en fait le matin il pourra se lever en se sentant plus reposé.
Les améliorations sont réelles mais sont douces mais surtout en profondeur.

Personnellement, la première fois que j'ai pris de l'Euphytose c'était à cause d'apnées du sommeil importante, et de nombreuses fausses routes dans la journée.
Tout cela s'est amélioré.
J'en reprend maintenant depuis 6 mois environs et je dois dire que j'ai un mieux à nouveau à ces différents niveaux. Surtout les fausses-routes diurnes qui étaient devenues vraiment insupportables.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "sarcoïdose"

Articles à lire concernant "sarcoïdose"

  • Sarcoïdose cutanée sur cicatrice ... La sarcoïdose cutanée sur cicatrice est l'apparition de nodules sous la peau, de ... Favoris Imprimer La sarcoïdose cutanée sur cicatrice a une fréquence qui se situe entre 2,5 et ...
  • Sarcoïdose ... La sarcoïdose est une maladie généralisée de l’organisme, dont on ne ... }); La sarcoïdose se caractérise par la présence dans l’organisme, de granulomes ...
  • ... liée à : Un mycoplasme. Une psittacose. Une sarcoïdose. Une aspergillose. Une pneumoconiose qui est une ...
  • ... Le syndrome de Löfgren est une forme de sarcoïdose,  caractérisé par l'association de troubles ... syndrome de Löfgren est pratiquement toujours témoin d'une sarcoïdose,  et se caractérise par l'association : De troubles ...
  • ... telles qu'un cancer, une réaction auto-immune de type sarcoïdose comme le lupus érythémateux. Les méningites les plus ...